4,2

Virginie Grimaldi nous ouvre ici les portes de sa vie privée en partageant avec nous les lettres qu'elle écrit à sa grand-mère.. comme pour garder des souvenirs..

"Chère mamie,
J'espère que tu vas bien et que papy aussi.

Tu le savais, toi, que le seul moyen d'enlever le chewing-gum sur les cheveux, c'est de les couper ?
Gros bisous à toi et à papy.
Ginie"

Entre rires et situations cocasses, ce livre se lit facilement et permet de nous évader.
C'est drôle, ça sort des codes habituels, l'authenticité de l'autrice rassure et je ne peux que vivement vous inviter à le lire.

Le petit + ? Tous les bénéfices seront reversés à "la Maison de Vincent", une association qui développe des lieux de vie, adossés à l'agroécologie, pour adultes autistes.
Une soirée suffit pour retrouver la plume de l'auteure et apprécier ses anecdotes qui m'ont bien fait sourire
J'aime retrouver ce format sous forme de lettres. C'est léger, prenant et surtout très touchant.
Petit plus qui me fait chaud au coeur est que les bénéfices sont reversés à une association.😍
Lien : https://www.instagram.com/a...
3ème recueil des Chère mamie. Tous les bénéfices seront reversés à Les Maisons de Vincent.

*Mon avis*
Comme pour les deux précédents, je me suis régalé et j'ai ri.
Je l'ai lu sur plusieurs semaines, pour en profiter un maximum.
Rappelons aussi, qu'en achetant ce recueil, vous ferez une bonne action.
Inventées ou pas, ces situations nous sortent de notre quotidien et c'est là l'essentiel.
Merci à mes parents de me l'avoir offert ! Depuis sa sortie il me faisait de l'oeil. Virginie Grimaldi à une place spéciale dans mon coeur puisque c'est avec l'un de ses romans que j'ai repris la lecture.

Ce que j'apprécie dans ses recueils "Chère mamie", d'une part j'adore l'humour et les anecdotes qu'elle raconte, mais j'apprécie également qu'elle s'associe à des associations spécifiques.

Si vous appréciez ses touches d'humour dans ses romans, vous ne pourrez qu'apprécier ce recueil !
Petite parenthèse rigolade grâce à Virginie Grimaldi. Pour avoir déjà lu plusieurs "Chère mamie", je savais que j'allais passer un bon moment.
Mieux que ça : j'ai franchement ri !!
Des situations cocasses, des maladresses à profusion, et toujours cette tendresse qu'on aime tant chez cette auteure.
Un petit recueil qui fait du bien. Une petite douceur à (s') offrir.
Encore un livre de Virginie Grimaldi qui est top.
J'ai passer un joli moment avec ces cartes postales envoyés à sa mamie . C'est joliment écrit.
Les petites histoires sont tellement réelles que l'on pourrait penser que ce soit nous qui les avons écrits

Je recommande ce livre sans hésiter
Chère mamie, tu vas rire… Ou la lecture extrêmement good vibes qui fait du bien !
Rapide, légère, j'ai ri du début à la fin de sa plume et de ses histoires🪶 Si vous avez apprécié ces petits récits, je vous invite vivement à la suivre sur Instagram, où vous pourrez retrouver nombreuses de ces anecdotes.
Une vraie bouffée d'air frais, comme toujours avec Virginie Grimaldi !
Chère Mamie, tu vas rire de Virginie Grimaldi aux éditions Livre de Poche

Virginie Grimaldi revient une nouvelle fois avec Chère Mamie, le 3e déjà. J'avais beaucoup ri avec les deux premiers, celui-ci ne déroge pas à la règle. Elle continue à écrire de courtes lettres à sa Mamie, pour lui raconter ses péripéties (de l'enfance à l'âge adulte).

Des moments loufoques, écrits avec ce style qui correspond si bien à l'auteure. de l'humour, toujours dans la bienveillance et ce petit plus qui fait toujours des chutes qui nous font rire. Pas le temps de s'ennuyer, on tourne les pages en s'évadant un peu du quotidien. A chaque début de lettre je me disais "Allez c'est la dernière je continuerai demain" et j'ai finalement presque tout lu en une seule fois.

Et pour parfaire le tout, les bénéfices sont reversés à Les maisons de Vincent. En plus de passer un bon moment de lecture, vous faites une bonne action, alors n'hésitez pas à l'acheter
Chère mamie...

C'est d'ordinaire toi qui m'écrivait, pour mon anniversaire, un bon bulletin ou pendant les vacances. Tant de souvenirs précieux sur papier 🖊

C'est drôle car j'ai lu les 2 premiers "Chère mamie" lorsque tu étais là, j'avais alors une certaine distance. Ce tome-ci avait donc une saveur particulière pour moi, mais qu'est-ce que j'ai ri. J'ai tellement aimé toutes ces anecdotes, ces photos, ces moments de vie.

Un livre pour une bonne cause qui vous fera du bien, c'est indéniable !

Mamie, si je devais t'écrire, je ne sais pas comment je le ferais, mais une chose est sûre : je ne saurais le faire comme Virginie Grimaldi.
Chère mamie, embrasse papy. ❤
C'est toujours un plaisir de lire ces "lettres" de Virginie Grimaldi.

Ce recueil sur les souvenirs de bévues et bourdes de l'enfance à maintenant est rempli d'humour et d'auto-dérision.

Les photos qui les illustrent donnent encore plus de mordant.

Cette lecture m'a fait rire et sourire tout au long des pages, et m'a permis de commencer 2024 pleine de bonne humeur.