J'ai eu l'immense joie de rencontrer, enfin, Virginie Grimaldi, lors de la Foire du livre de Brive de cette année mais elle n'avait pas encore celui-ci en rayon.
Je suis donc allée passer commande chez ma libraire préférée, oui, commande car elle a été dévalisée.

Sitôt eu, sitôt lu. Comme pour les précédents, il s'agit de courtes lettres adressées à sa mamie et j'en avais déjà lues un grand nombre sur la page de l'autrice.
Pour autant, on reste sur le même humour et j'ai donc beaucoup rigolé. J'ai noté les plus drôles pour les relire à mon entourage (la séance d'épilation, la montée de la dune du Pilat et comment ouvrir des amandes…entre autres).
Bon, pour la Dune du Pilat, je compatis, je l'ai fait qu'une fois « comme les vrais » et j'ai failli y laisser ma peau aussi.
C'est vrai qu'une fois qu'on a rencontré la personne qui a écrit tous les livres qu'on aime autant, la lecture n'en est que plus savoureuse.

Un livre à s'offrir ou offrir pour faire plaisir et parce que les bénéfices sont reversés à une association qui tient à coeur à l'autrice.
Voilà une double bonne occasion de terminer l'année 2023 !
J'ai beaucoup aimé les deux précédents où je mettais bien fendue la poire.
Alors, j'ai renoué l'expérience avec ce nouveau recueil en format épistolaire.
Virginie Grimaldi nous relate ses souvenirs par le biais de lettres qu'elle a écrites à sa grand-mère.
Cette relation qu'elle a avec sa grand-mère me touche énormément et les anecdotes sont hilarantes et rocambolesques.
Des situations drôles et cocasses que vous ne pourrez passer qu'un excellent moment de lecture.
C'est drôle, frais, pétillant, bienveillant et touchant. Une fois commencé impossible de le lâcher.
Besoin de vous détendre entre deux lectures, ce livre est fait pour vous.
D'autant plus que les droits sont reversés à une association alors foncez !
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Toujours un grand. plaisir de retrouver cette autrice. Ses péripéties nous font autant rire que pleurer. Sa plume mérité l'attention car même si elle est simple, elle est proche de nous.
Virginie Grimaldi nous prouve une nouvelle fois sont grand coeur en reversant intégralement les bénéfices au profit d'une association.
Léger, frais, plein d'humour, ce n'est pas de la littérature bien entendu mais une grande bouffée d'air qui fait du bien... à part à mes zygomatiques qui ont cette douleur propre aux contractures musculaires 😆

J'ai passé un très bon moment, même si c'était un peu court
Un livre à lire pour sa légèreté et son humour, d'autant plus que les fonds sont reversés à une association donc c'est parfait.
J'ai souri en lisant ces courtes lettres écrites à ces grands-parents avec des anecdotes toutes plus loufoques les unes que les autres. J'en connaissais certaines qui étaient déjà publiées sur les réseaux mais tant pis j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

En même temps qu'une lecture difficile ou entre deux c'est impeccable pour se vider la tête.
Ce livre est une bulle de bonne humeur dans laquelle il fait bon se réfugier pour passer quelques instants sympathiques en compagnie de Virginie Grimaldi. Cette dernière nous emmène au coeur de sa vie d'enfant, d'adolescente et de femme, à travers cette correspondance, à la fois touchante, drôle et maladroite, avec sa grand-mère. Certes, les pages se lisent et se tournent rapidement au point qu'il sera difficile de retenir tout ce qui y a été écrit, mais on referme le livre avec un franc sourire car la légèreté de cette centaine de pages a du bon: faire passer le rire et l'humour au premier plan dans un quotidien pas toujours rose et semé d'embûches en tous genres.
Une bouffée d'oxygène nécessaire qui m'a aidée à oublier cette semaine folle et bien chargée !
Lu en 40 minutes, j'adore Virginie Grimaldi. C'est vraiment une personne entière,intelligente et avec un humour. Bref,j'adore j'aimerais tellement avoir la chance de la rencontrer. Elle partage dans ce recueil des anecdotes drôles de sa vie,je me demandes si toutes sont vraies. Je me suis tapé un fou rire toute seul..J'adore
Recueil de lettres rigolotes depuis la naissance de Virginie Grimaldi. C'est le 3 ème roman dédié à sa mamie et son papi.
J'ai adoré les 2 précédents, celui-là ne fait pas exception.

Tous les bénéfices de ce livre seront reversés à Les Maisons de Vincent, une association qui a pour mission de déployer des lieux de vie et d'accueil adaptés pour personnes atteintes de troubles du spectre de l' autisme.

Se lit très rapidement (trop?). Il me reste à attendre le prochain V. Grimaldi en 2024.
Ces petits livres "cartes postales" de Virginie Grimaldi sont des véritables petits bonbons
Drôle, fantaisiste, l'auteur fait preuve d'une autodérision incroyable dans ces courts livres
Le seul bémol va être la longueur du livre car on en reprendrait bien un peu
Et puis c'est pour une bonne cause alors on fonce
Plus besoin de vous présenter cette célèbre série de livre de Virginie Grimaldi ?!

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume drôle et incisive de Virginie Grimaldi pour un nouvel opus de 《 Chère Mamie 》. Moments de rigolade et de détente assurés !

C'est une lecture très {trop} courte. Ça se laisse lire avec facilité et plaisir. C'est tellement naturel, sincère et rempli de vie que c'est une lecture qui fait du bien. C'est même touchant parce que je découvre chaque lettre avec les yeux d'une petite fille qui raconte fièrement ses péripéties à sa grand-mère. Les photos qui illustrent chaque lettre sont un vrai plaisir et donnent vie à chaque anecdote !

Ce roman sous forme épistolaire est comme un coffre dont on découvre les secrets à chaque page.

De plus, l'achat du livre soutien une association... On a donc tout à gagner à se procurer ce livre tout doux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..