Critique de triple_l_de_mag

C'est un coup de coeur !

Virginie Grimaldi est une de mes autrices préférées. Je n'ai pas voulu lire le résumé de ce livre, j'y suis allée « à l'aveugle » en me laissant guider par l'autrice sachant que, forcément, j'aimerais ce livre.

Dans ce livre, on alterne entre les personnages : un chapitre avec Jeanne, un avec Théo et un avec Iris, dès le prologue. Et quel prologue : on commence très fort ! Chaque chapitre a son style, son vocabulaire en fonction du personnage. J'ai beaucoup apprécié.

L'histoire est prenante. Les chapitres sont courts. Les personnages sont très attachants. J'ai lu ce livre en une journée… mais en plusieurs sessions de lecture pour le savourer.

Comme d'habitude avec Virginie Grimaldi, l'écriture est juste parfaite. La lecture est tellement fluide. Il y a de nombreux passages magnifiques, poétiques que j'ai lus plusieurs fois. Et quelques lignes après, on arrive sur une référence à une célébrité qui fait éclater de rire. Avec Virginie Grimaldi, on passe du rire aux larmes.

Et ce n'est pas évident pour l'hypersensible que je suis. J'ai ma carapace pour tenir au quotidien mais j'ai senti avec ce livre qu'on allait gratter en-dessous. Les histoires m'ont énormément touchée et surtout l'écriture m'a beaucoup émue.

Mais il n'y a pas que ça dans les livres de Virginie Grimaldi : il y a aussi des des éléments auxquels on ne s'attend pas. L'autrice s'amuse avec des non dits, avec le vocabulaire qu'elle utilise, à nous suggérer certains points avant de nous révéler que nous faisions fausse route. Et j'adore, j'en redemande ! le tout premier chapitre dans le prologue en est l'exemple parfait !

Je crois que ce livre est devenu mon préféré de l'autrice.