Critique de Quand_la_mouette_bouquine

*lecture terminée*

Il nous restera ça de @virginiegrimaldi publié aux éditions @editionsfayard.

Dans ce nouveau roman, on va faire la connaissance de 3 personnages, plus attachants l'un que l'autre.
Tout d'abord il y a Jeanne qui vient de perdre son mari. Elle n'arrive plus à assumer les factures alors elle prend la décision de prendre un colocataire.
La vie va lui mettre Théo, un jeune homme qui n'a pas eu une enfance facile, loin de la.... Et Iris, une jeune femme qui semble fuir et se cacher de la vie.
La cohabitation commence mais celle qui s'annonçait comme une simple colocation va vite deraper sur quelque chose de plus profond!

J'ai adoré ce roman! Ce livre se dévore mais en même temps je n'avais pas envie de quitter ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Ce livre est un instant de douceur, d'une parenthèse enchantée dans un monde de brutes. J'ai ri, j'ai été émue. Virginie est la reine des émotions. Mais jamais dans l'excès, elle sait doser le tout parfaitement. Elle maîtrise à la perfection le genre humain et ce roman montre que finalement l'humain peut être adorable quand il le veut.
En même temps que l'acception de l'autre, l'auteure prône l'acceptation de soi, malgrès nos défauts et nos faiblesses. Il faut faire également confiance à la vie et aux rencontres qu'elle nous réserve !

Si tu n'as pas encore lu ce livre, fonces! Il m'a réellement fait du bien au moral!