Salut à vous ! Attention coup de coeur ❤ pour la bande dessinée sur l'adaptation du roman Et que ne durent les moments doux de Virginie Grimaldi, Scénario de Vincent Henry et Dessin de Valeria Guffanti.

Une Bande dessinée émouvante, tout en douceur avec sa petite touche d'humour.

C'est l'histoire de deux mamans, Lili vient de donner naissance à une petite fille arrivée bien trop tôt. Liliane vient de voir son dernier garçon quitter le nid. L'une doit apprendre à être maman à temps plein, l'autre doit apprendre à être maman à la retraite.
Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence.

Je n'ai jamais lu le roman mais c'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette histoire tout en douceur, remplie de délicatesse.
Niveau graphisme, j'ai adoré le nuancier de couleur, des dessins qui subliment les textes, une osmose parfaits entre le récit et les illustrations. Une immersion totale.

Cette BD est juste une merveille, tout en émotions, pleins d'espoir, dévoré en quelques heures. C'est doux, délicat, j'ai eu plusieurs fois la larme à l'oeil, une BD qui réussit à nous transporter, et nous pousse à passer par toute sorte d'émotion pour ne retenir que les moments doux. Une dose d'humour qui fait du bien et nous donne le sourire.
Puis vient cette fin, que je n'ai pas vu arriver, qui donne encore plus de sens sur tout l'éventail de sentiments.

Une autre façon de découvrir le récit de Virginie Grimaldi qui m'a conquise.

Pour tous les amoureux de cette auteure formidable qu'est Virginie Grimaldi, foncez, cette BD est faite pour vous !

Pour tous les autres, qu'est-ce que vous attendez pour la découvrir, coup de coeur garanti !

Sortie prévu en librairie le 2 novembre 2023 (je sais va falloir être patient !)
Magnifique adaptation du roman « Et ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi.
J'y ai retrouvé les mêmes émotions qu'à ma première lecture du roman et j'ai encore versé ma petite larme.
Seul bémol le format de la BD peu pratique et lourd en mains
Quel bonheur de retrouver cette belle histoire issue de l'un de mes romans préférés de Virginie Grimaldi Et que ne durent que les moments doux.
Ce roman graphique est fidèle au récit, et parfaitement illustré. On y retrouve la douceur et l'émotion présentes dans le roman.
Si vous n'avez pas lu le roman, et que vous comptez le lire, je vous conseille de le lire en premier afin de ne pas perdre l'effet de surprise de la fin. Les illustrations du roman graphique dévoilent ce secret plus tôt mais l'histoire n'en est pas moins belle pour autant.

Une adaptation réussie ! J'ai vraiment pris plaisir à la lire.

En quelques mots : roman graphique, maternité, amour, famille, néonat.
J'ai adoré cette adaptation du roman de Virginie Grimaldi.
Très belle adaptation en BD de Vincent Henry. Les dessins et couleurs de Valeria Guffanti sont superbes.
J'ai adoré le chien adopté à la SPA, comme mon husky Shadow 🐺
Je conseille vivement 😇 cette lecture
Plongez dans l'univers tendre et émouvant de 'Les Moments Doux' de Virginie Grimaldi, désormais revisité avec brio dans un roman graphique. L'adaptation offre une expérience visuelle captivante qui sait préserver la chaleur et la finesse de l'écriture de Grimaldi. Les artistes ont réussi à traduire en images l'atmosphère unique du livre, transportant les lecteurs dans une aventure visuelle aussi captivante que l'originale.

Ce qui rend cette adaptation particulièrement réussie, c'est sa fidélité au twist final surprenant, qui conserve toute son intrigue et son impact émotionnel. Les amateurs de l'auteure trouveront ici une nouvelle façon immersive de se plonger dans son univers, tandis que les nouveaux lecteurs seront séduits par la poésie graphique qui émane de chaque page.

Cette collaboration entre littérature et art graphique ouvre des portes à de futures explorations créatives. L'équipe derrière cette réalisation exceptionnelle mérite des éloges pour avoir su transposer avec talent la magie des 'Moments Doux' en une expérience visuelle inoubliable. Une lecture à ne pas manquer
Aujourd'hui, je suis ravi de présenter ma toute première critique d'un roman graphique. Lorsque j'ai lu le résumé pour la première fois, j'ai été immédiatement intéressé. le résumé m'a complètement charmé, j'ai donc demandé un exemplaire en Service Presse et je suis vraiment reconnaissant envers La boîte à bulle car ce fut un plaisir absolu à découvrir.

Ce roman graphique, à l'origine basé sur un roman, suit le parcours de deux mères. L'une donne naissance prématurément à une petite fille, tandis que l'autre doit apprendre à vivre seule après le départ de ses deux enfants.

En tant que mère moi-même, ces deux histoires m'ont profondément émue. Dans cet ouvrage différents sujets sont explorés et tous parents y fais face à un moment: le rôle du père lors de l'accouchement, la culpabilité, et comment la naissance et le départ d'un enfant peuvent impacter la vie d'une femme et le rôle qu'elle a.

Les dessins et les couleurs choisies donnent vie à l'histoire et nous plongent complètement dans la vie de ces deux femmes. C'est un très beau roman graphique pour adultes qui a ravi mon coeur et m'a donné envie de lire le roman original ainsi que d'autres romans graphiques.
Lili accouche prématurément de son premier enfant, une petite fille. Elise finit d'installer le petit dernier dans son appartement. Désormais, ses enfants sont partis, et le nid est vide. Toutes deux sont à un moment charnière de leur vie.

Je n'ai pas lu le roman de Virginie Grimaldi, j'ai donc découvert les personnages et l'histoire. Quel bon moment j'ai passé ! La narration alternée est efficace, elle crée un attachement très rapide aux personnages et donne envie de poursuivre la lecture. de plus, le graphisme est plaisant, un peu espiègle, les couleurs douces, les décors bien campés, et tout cela donne une impression de sérénité, renforcée par les interactions entre les personnages. En refermant la BD, on a envie de courir embrasser ses proches, et profiter de tous les petits "moments doux" du quotidien.
Une très belle réussite.
Je n'avais pas lu "Et que ne durent que les moments doux", aussi, je me suis laissée agréablement surprise par cette bd.

Nous suivons l'histoire d'Elise, nouvellement "maman à la retraite" alors que son "petit" dernier vient de quitter le nid et qui doit réinventer sa vie. Et celle de Lili, enceinte de sept mois, pas tout à fait prête à être mère, et dont l'accouchement doit être déclenché.

Ces deux récits croisés nous entrainent sur des thématiques fortes.

À travers Elise, nous découvrons le quotidien d'une femme qui peine à s'épanouir dans son nouveau quotidien où elle n'est plus une "maman" mais uniquement une femme. Elle souffre de l'absence de ses enfants, le sentiment de solitude est fort. J'ai aimé voir les belles rencontres qu'elle va faire et qui vont l'amener à se redécouvrir et à trouver des activités enrichissantes sur le plein humain, dont une particulièrement touchante.

À travers Lili, nous partageons le quotidien d'une jeune maman qui vit la prématurité, l'angoisse de perdre son bébé, la culpabilité, l'hôpital, les rencontres avec les parents dont les nouveaux-nés ne peuvent rentrer à la maison avec eux et dont la vie est mise entre parenthèse. L'auteure montre également avec douceur et justesse le rôle des soignants en néonatalité.

Mais que d' émotions à chaque page aux travers ces illustrations aux couleurs délicates, dont les graphismes retranscrivent à merveille les expressions et les sentiments de ces deux femmes, ainsi que de ceux qui traverseront et partageront ces tranches de vie !

J'ai adoré cette lecture très tendre, parfois avec quelques larmes, des pincements au coeur souvent mais surtout un bel espoir. Ne connaissant pas le roman, le dénouement m'a complètement happée, et bien après avoir reposé ma lecture, elle me prenait encore aux tripes.

Moi qui ne lis plus de bd depuis longtemps, je suis ravie d'avoir découvert celle-ci. C'est un énorme coup de coeur !
Incroyable... cette adaptation est juste sublimissime et tellement belle. Les illustrations sont magnifiques, elles reflètent parfaitement les personnages que je m'etais imaginé à la lecture du roman et rend l'immersion totale et fortement intense.. Douce et forte à la fois, l'autrice nous emmène ici au coeur de la vie, au coeur de ces moments doux, ou pas, qui restent en nous à jamais. Garder ses souvenirs indelébiles, devenir gardien d'une nouvelle âme, réapprendre son quotidien et tout simplement AIMER. Aimer la vie, se faire confiance et devenir mère... pour toujours.

Une histoire qui m'a touché en plein coeur, étant moi-même maman.
Ce roman est puissant, magique, empli d'amour et je ne peux que vous le recommander chaudement. Maman ou tout simplement femme, cette histoire est une ôde à la vie.
Merci Virginie Grimaldi de nous apporter tant d'humanité, de douceur et d'équilibre dans notre quotidien.
Je reviens aujourd'hui à vous avec une nouvelle lecture.

Il s'agit là du tout premier roman graphique adapté d'une oeuvre de Virginie Grimaldi
"Et que je durent que les moments doux"

Ce roman retrace l'histoire de deux femmes,

L'une donnant naissance prématurément à son bébé et découvrant les services de néonatalogie.

La seconde voit ses deux grands enfants quitter le nid et se retrouve du jour au lendemain seule.

Je suppose que vous êtes nombreuses et nombreux à déjà avoir lu le roman de l'autrice.

J'ai réellement pris beaucoup de plaisir à découvrir cette adaptation en édition collector .

Les illustrations sont magnifiques on y retrouve les personnages présents dans le roman et c'est encore plus appréciable de pouvoir mettre un visage sur chacun d'entre eux.

Cette histoire m'a toujours autant touchée et Virginie Grimaldi aborde avec bienveillance et humour ces moments difficiles à vivre pour des parents.

Et si vous n'avez pas lu le livre et que le roman graphique vous à plus peut-être que celui-ci vous donnera envie de vous plonger dans l'histoire de Lili et Alice.

Merci à @netgalley de m'avoir permis de lire mon tout premier roman graphique.

Avez-vous lu le livre? Allez-vous céder à la tentation du roman graphique?

🕰️Sortie officielle "moments doux" le 2 novembre dans toutes les bonnes librairies 😉

*Livre offert collaboration commerciale non rémunérée

@virginiegrimaldi
@laboiteabulles