Tout d'abord, je n'ai pas lu le livre de Virginie Grimaldi et eut être que cela est mieux. En effet, on attend tellement d'une adaptation que ce soit en BD ou en film qu'on prend le risque d'être très déçu.
Donc pour cette adaptation, je ne connaissais pas l'histoire et je me suis laissée emmener avec Lili et Elise dans une histoire touchante. On passe de Lili à Elise sans en être gêné. on sait qu'il existe un lien entre les deux femmes mais on ne le découvre qu'à la fin même si on devine un peu tout de même. Les dessins sont comme le titre doux mais les traits ont du caractère. Pour le fond c'est une histoire qui me touche car je sais que devenir parent n'est pas facile pour tout le monde et que pour certains c'est un vrai parcours du combattant. C'est également un bel hommage au métier de sage femme.
La lecture de ce roman graphique fut un "doux moment"
J'aime beaucoup Virginie Grimaldi et j'ai adoré découvrir cette histoire sous ce format BD. le style graphique se prête vraiment bien à l'ambiance feel-good de ce récit. Les personnages sont attachants et l'histoire m'a bien plu et j'ai réussi à être captivé jusqu'au bout

👶 La version roman " Et que ne durent que les moments doux " a été mon premier livre lu de Virginie Grimaldi et un Coup de coeur phénoménale.
L'histoire m'avait parlé, par mon parcours de femme, de future maman et évidemment de mère de jeune adulte.

👶 Alors quand j'ai découvert qu'une B.D avait été écrite, j'ai eu envie de la découvrir aussi, par curiosité, voir les différences et l'espoir de revivre cette histoire.

👶 Et bingo, pari relevé avec brio, l'histoire est retranscrite avec le même humour, la même émotion.
Les dessins sont fidèles aux images que je m'étais faite des personnages, et le style choisi est très agréable à l'oeil.
Quand au texte, évidemment c'est un peu plus condensé et pourtant tout est présent.
Une lecture aussi intense et riche en émotions que la première fois.

👶 Alors quelque soit votre format de lecture préféré je ne peux que vous recommander de découvrir cette histoire, en livre ou en B.D, elle est toujours aussi belle.
Très beau livre qui présente deux parcours de la maternité. Lily devient mère d'un petit enfant prématuré et doit faire face aux doutes, à la peur et à la culpabilité mais remontera la pente grâce au soutien d'autres personnages. Elise quant à elle, voit ses enfants quitter le nid, elle reprend sa vie en main devient alors câlineuse pour bébés prématuré. Des personnages touchants, une belle écrite et de belles images. J'ai adoré ce livre !
Les moments doux 💖

Quelle bonne idée d'adapter ce roman si beau de Virginie Grimaldi. La BD est une réussite : les dessins sont superbes et doux et permettent de transmettre les émotions multiples de l'histoire. Des moments forts de la maternité : dès sa naissance prématurée ou quand les enfants quittent le nid. Deux vies parallèles pleines d'amour, d'amitié, de douceur.

Bouleversée par cette (re)lecture qui m'a touché en plein coeur. Bravo Vincent Henry et Valeria Guffanti pour ce travail incroyable qui mettent en beauté les mots de Virginie Grimaldi !

Je recommande vivement ce bel ouvrage !
Les moments doux est l'adaptation en roman graphique du célèbre roman de Virginie Grimaldi, Et que durent les moments doux, vendu à plus de 800.000 exemplaires.

L'album propose de suivre les destins croisés de Lili, qui découvre la maternité, et d'Elise qui voit ses enfants partir loin d'elle quand ils deviennent adultes et devient « une mère à la retraite ». Alors qu'elle se retrouve seule pour la première fois depuis des années, Elise se demande que faire de sa vie maintenant que ses enfants, autour de qui elle avait construit toute son existence, ne sont plus là. Leur départ laisse en elle un grand vide et sa vie n'a plus aucun sens. Elle doit désormais apprendre à vivre pour elle-même.

Parallèlement, Lili n'est enceinte que depuis sept mois quand son accouchement se déclenche. Sans certitude sur l'avenir de son enfant et pleine de culpabilité, elle doit apprendre à devenir mère. A la maternité, elle se lie d'amitié avec d'autres parents dont les enfants sont nés prématurément. Elle découvre que la maternité est une aventure pleine d'espoirs, d'émotions, de souffrances, d'incertitudes mais surtout de bonheur.

Ce sont les moments doux qui cimentent ces deux histoires, c'est-à-dire tous les temps forts qui construisent une existence et une vie heureuse, malgré ses soubresauts et ses aléas.

Virginie Grimaldi n'est pas qu'une autrice à succès, c'est aussi une romancière qui sait mettre en scène les émotions fortes de notre vie à tous, de notre intimité. Cette première adaptation d'un de ses romans en bande dessinée est, selon moi, une réussite. Vincent Henry parvient parfaitement à retranscrire cette histoire intimiste, drôle et touchante. L'album retrace fidèlement le scénario du roman. J'ai eu un peu de mal au début à distinguer les histoires des deux femmes. Néanmoins, je me suis très rapidement laissée séduire par la beauté de l'intrigue et la lecture s'est avérée très fluide. Beaucoup de thèmes sont abordés : la maternité et ses difficultés, l'hôpital et le personnel soignant débordé, les accidents de la vie et la culpabilité des parents face aux souffrances de leurs nourrissons, la vie après les enfants, la reconstruction, l'amour, etc.

Toute l'émotion et l'humour de l'autrice se retrouve au travers des superbes planches de Valéria Guffanti qui a choisi des couleurs douces et pastel, qui nous plongent dans une ambiance cocon empreinte de douceur et d'émotions. Les dessins très doux permettent une immersion totale dans l'histoire et de vivre les sentiments des différents protagonistes. J'ai particulièrement aimé l'adaptation astucieuse des couleurs aux différents sentiments.

Pour conclure, je me permets de reprendre les mots de Virginie Grimaldi : « Je suis séduite par le travail de l'illustratrice et du scénariste […]. Je suis très émue, très touchée de voir à quel point ils ont respecté et surtout compris l'histoire que j'avais envie de raconter. C'est très fidèle, avec une touche aussi de leur personnalité. »
Il s'agit ici d'une adaptation du roman de Virginie Grimaldi, dont le roman qui a le même titre. Je n'ai pas lu le roman original, donc je ne pourrais pas être en mesure de comparer l'adaptation. Néanmoins, je peux vous dire que j'ai aimé cette lecture et que j'ai trouvé le format très adapté pour cette histoire autour de la maternité.

C'est une lecture évidemment touchante autour de la maternité au travers de deux femmes, vivants des situations différentes : Lili qui a sa fille née prématurée, avec toutes les inquiétudes que cela implique, mais aussi cette découverte de la maternité au travers de ce premier enfant ce qui n'est jamais simple pour une mère, un père et un couple. On découvre ce service au travers de ce personnages et de ceux secondaires, avec des histoires de vie différente.

Dans un second temps, on suit Elise, qui voit ses deux enfants quitter le domicile familial et qui se retrouve seule, divorcée. C'est donc une nouvelle étape de vie que Virginie Grimaldi nous propose avec cette étape peu simple ou cette femme n'est plus seulement une mère, mais se rappelle qu'elle est une femme et un individu à part entière. C'est une sorte de naissance à laquelle on assiste, et qui est très touchante aussi à découvrir, car cela demande une adaptation et un peu de courage de se lancer.

J'ai trouvé l'intrigue très touchante, mais aussi très bien menée avec des rebondissements et une facilité à lire cette histoire. Concernant cette adaptation en BD, j'ai trouvé que les dessins apportaient eux aussi une touche de douceur, et même si ce coup de crayon n'est pas le design que je préfère, j'ai trouvé celui-ci agréable et qui collait parfaitement à l'univers de cette histoire.

Une histoire qui permet d'aborder la maternité avec sensibilité, des difficultés aux joies !
Très jolie bd. Des dessins colorés et détaillés qui permettent de vivre les moments autrement.
On y rencontre Lili et Élise. Une va accoucher de son enfant prématuré et l'autre ses enfants quittent le nid. Chacunes demarrent un nouveau départ, difficile, mais elles sont résolues.
Une BD qui nous montre qu'il y a du positif dans chaque chose, que le passé est un pan de notre vie, de nous, quoi qu'il est été. Qu'au fond cela reste des moments doux, des souvenirs plus où moins lointains que le cerveau range comme il convient. Que d'aller y jeter un oeil permet de ressentir et revoir un moment différemment, que ça nous fait grandir.
Belle BD qui apporte un vrai regain d'air frais. Plutôt adulte avec le message abordé : vie, mort, grandir, vivre.
J'avais déjà eu un gros coup de coeur pour le roman « Et que ne durent que les moments doux » et cette adaptation en BD est tout autant un gros coup de coeur !

Elle est fidèle au scénario du roman, les illustrations sont superbes, les couleurs sont douces et parfaitement adaptées à cette histoire qui, une fois de plus, m'a bouleversée.

Pour rappel, nous suivons deux femmes.
Pour l'une, ses deux enfants ont quitté le cocon familial et elle va devoir apprendre à vivre pour elle-même, loin d'eux…
L'autre, n'est enceinte que de sept mois lorsque son accouchement est déclenché, et va devoir apprendre à devenir mère, sans certitudes sur l'avenir de son enfant.

Je pense que cette BD, tout comme le roman, parle à beaucoup d'entre nous.
Pour ma part, certaines scènes me ramènent à ma propre mère, de laquelle je suis très proche.

Certaines planches m'ont fait sourire, d'autres m'ont fait retenir mes larmes, d'autres réfléchir…

Dans tous les cas, j'ai retrouvé toutes les émotions qui m'avaient traversées en 2021.
Je ne peux que conseiller de découvrir cette histoire, que ce soit à travers cette BD ou bien en lisant le roman.

L'un des meilleurs de l'auteure…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis :
Je vais commencer simplement par avouer que je ne connais pas la plume de Virginie Grimaldi.
J'ai aussi entendu que parfois les bandes dessinées ont tendance à atténuer quelque peu les ressentis d'un roman. Alors je dois dire que si celle-ci ne laisse passer qu'une partie des émotions des protagonistes, de leurs peurs, de leurs joies … alors le roman doit être magnifique et dur à la fois.

D'un côté, au service de néonatalogie nous allons suivre Lili, toute jeune maman d'une petite fille pour qui l'arrivée dans notre monde ne s'est fait de la façon la plus facile. La voici en couveuse, sous respirateur avec toutes les peurs et questionnements que cela entraîne dans le coeur des parents mais aussi sur leur relation de couple.
De l'autre, ce sera l'histoire d'Élise et un autre bouleversement de maman, celui du départ du nid des oisillons à l'âge adulte. Là aussi beaucoup d'émotions, de peurs…
En suivant en parallèle leur deux histoires nous allons aborder les relations qui se créent ou se défont au fur et à mesure des jours qui passent. Avec Lili dans ce service de néonatologie, avec les personnels soignants (ceux qui laisseront un doux souvenir et les autres aussi plus amers), avec les autres parents qui vivent les mêmes peurs, parfois la culpabilité, qui doivent gérer cela seuls par choix et parce qu'ils ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes.
Beaucoup de cas de figure sont montrés et cela nous touche quels qu'ils soient.
Pour Elise aussi cela va être émouvant car même si lorsqu'ils grandissent on a parfois des moments de ronchonnement à se dire "vivement qu'ils trouvent un appart" on a aussi en arrière plan ce futur sentiment de vide. Comme Elise on regrette de ne pas avoir de temps pour soi pour ensuite se dire qu'on en a trop.
C'est donc une histoire remplie à la fois d'émotions justes, parfois belles parfois dures. Mais on la lit avec dans les yeux et le coeur un pincement de gratitude pour le personnel de ce service qui a partagé leurs joies et leurs peines sans rien demander, juste par vocation et pour les amis et rencontres faits lors de ces chamboulement personnel.
Et les derniers chapitres m'ont totalement retournée car je n'ai pas su voir les indices (je peux le dire maintenant je l'ai relu exprès ;) pour les chercher :p). Alors laissez vous emporter et n'oubliez pas les mouchoirs car l'émotion est au rendez-vous !