Critique de chocobogirl

Tib est un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit à l'époque de la préhistoire. Son problème vient de cette tache de naissance qui lui recouvre l'oeil. Les autres enfants du clan ne cessent de se moquer de lui, aussi Tib se retrouve très souvent seul pour jouer. Jusqu'au jour où Tib rencontre un étonnant dinosaure ! Bien que l'animal ne parle pas, ils deviennent rapidement amis. Heureux d'avoir enfin un copain, Tib s'empresse de parler du fameux Tatoum ( nom donné d'après le bruit de l'animal quand il coure) aux autres membres du clan. le hic : c'est que les dinosaures sont censés avoir disparus depuis des milliers d'années. Adultes et enfants se refusent à croire à son existence et persistent à se moquer de l'imagination débordante du petit garçon.

Voilà le premier volume d'une nouvelle série rafraîchissante et de qualité pour les enfants !
Tib est un petit garçon extrêmement attachant mis à l'écart par les autres enfants de son âge, à cause d'une ridicule différence. Une différence dont se moque totalement le petit dinosaure. Affectueux envers Tib, il suit sans difficulté le petit garçon dans ses jeux. Par contre, il se révèle plein de ressources lorsqu'il s'agit de se cacher des autres personnes. Adoptant des postures d'équilibriste, il parvient toujours à rester caché, au grand désarroi du petit garçon qui persiste à vouloir le présenter. Un petit dinosaure sans prétention donc mais qui cache aussi une grande force. Végétarien aux yeux de Tib, on le voit pourtant croquer régulièrement des petites bestioles derrière son dos. Il sait plonger comme un athlète des JO, bondir comme un lapin et courir le 100 mètres comme un léopard. Bref, les aventures des 2 compères sont loin d'être de tout repos et se termine souvent de manière imprévue et comique.
Car de l'humour, cet album en possède beaucoup. Destiné aux plus jeunes, je ne vous cacherais pourtant pas que j'ai personnellement pouffé tout haut à sa lecture !
La narration, sans être découpée en différentes histoires, est rythmée malgré tout par une succession de séquences qui se terminent à chaque fois en une sorte de petite chute comique du meilleur effet.
Les dessins sont de qualité et contribuent à créer un univers coloré et dynamique où les expressions de Tib et Tatoum sont particulièrement soignés.

Vous l'aurez compris, Tib et Tatoum est un album particulièrement savoureux tant par ses gags et les réflexions du petit Tib que par les personnages en eux-même, qu'on peut clairement trouver Kawaiiiiiiii (* mignon) ! Plongeant ses jeunes lecteurs dans un temps préhistorique adouci où les hommes partent à la chasse pendant que les enfants jouent dans les bois, cette nouvelle série ne pourra que rallier les enfants. Une série qui fait la part belle à l'humour mais contient de jolies notions comme l'amitié et l'acceptation de la différence.
Soyons clair, je suis ultra-fan : je veux la suite !! (Comment ça, je n'ai pas 7 ans ?!)

Cet album est nominé, à juste titre pour le coup, pour le festival d'Angoulême 2012 en sélection jeunesse, aux côtés du très chouette Waluk, je le rappelle !
Lien : http://legrenierdechoco.over..