Critique de boudicca

« La Relique » est une petite nouvelle de Pierre Grimbert parue dans le cadre d'une opération promotionnelle lancée par les éditions J'ai lu en 2007. L'action se déroule juste avant les événements relatés dans « Le secret de Ji », sans doute l'oeuvre la plus connue de l'auteur, mais peut malgré tout se lire sans avoir fait au préalable connaissance avec l'univers de Ji, la nouvelle bénéficiant d'une intrigue indépendante et se suffisant parfaitement à elle-même. A ceux qui seraient déjà familiers des ouvrages de l'auteur, vous ne tarderez toutefois pas à reconnaître le protagoniste, puisqu'il s'agit de Rey, jeune noble désargenté, roublard et charismatique, qui fera par la suite partie du groupe d'aventuriers mis en scène dans « Le secret de Ji ». « La relique » est ainsi l'occasion de revenir, l'espace de quelques pages, sur le passé un peu trouble de ce personnage haut-en-couleur qui décide ici de se lancer dans le recel d'objets sacrés, hautement convoités par différentes sectes religieuses, plus ou moins bien intentionnées.

Si ma lecture du « Secret de Ji » date maintenant d'il y a quelque temps, le personnage de Rey m'est apparu ici exactement comme dans mon souvenir : irrévérencieux, téméraire, quelque peu arrogant, mais aussi bourré d'humour et possédant un culot et un sens du théâtre remarquables. Outre l'intérêt d'en apprendre davantage sur ce personnage, c'est l'occasion pour le lecteur d'arpenter d'un peu plus près la cité de Lorelia, à commencer par ses tavernes, ses bas-fonds peu recommandables et bien sûr son cimetière. La nouvelle est également un bon moyen de commencer à se familiariser avec l'organisation religieuse propre à l'univers de Pierre Grimbert qui met ici en scène plusieurs sectes vouées à différentes divinités, notamment la déesse Eurydice. Enfin, en ce qui concerne le récit en lui même, nous avons affaire à une intrigue, certes, d'une grande simplicité, mais qui ne manquera malgré tout pas de vous faire passer un bon (et bref) moment, tant grâce à la fluidité de la plume de l'auteur qu'à l'enchaînement de l'action.

Au final, une nouvelle divertissante bien qu'aisément dispensable, « La relique » se révélant être avant tout une manière d'introduire le monde de Pierre Grimbert et de pousser de nouveaux lecteurs vers ses séries les plus réputées. Pari réussi aussi bien pour l'auteur que pour les éditions J'ai lu.