Critique de Dionysos89

Il est toujours tentant, pour l'auteur d'une saga à succès, de raconter les prémices de son histoire. Toutefois, c'est lors d'une opération marketing en partenariat avec J'ai Lu, que Pierre Grimbert nous proposa une nouvelle dite « préquelle » à son célèbre cycle de Ji (Le Secret de Ji, puis Les Enfants de Ji, et enfin Les Gardiens de Ji), La Relique.
Nous prendrons ici le parti du complet novice dans la matière du cycle de Ji, puisque Pierre Grimbert distille cette nouvelle dans le but d'attirer de nouveaux lecteurs tout en contentant ses fans les plus assidus, ces derniers retrouvant sans peine un personnage qu'ils connaissent bien. La Relique nous narre en effet une des premières aventures de Rey de Kercyan, l'un des six personnages principaux de son cycle majeur, alors jeune chenapan, volage et voleur, de la ténébreuse ville de Lorelia. Entre magie, banditisme et possibles complots, le jeune voleur utilise toute sa roublardise mais ce n'est clairement pas grand-chose quand les affaires se corsent. L'aventure urbaine qu'il doit accomplir (en lien avec la relique éponyme) le faut surtout visiter des lieux caractéristiques de sa ville : taverne, cimetières, souterrains, la crème de l'engeance locale en somme.
L'univers qu'esquisse seulement Pierre Grimbert dans cette nouvelle, ses fans le connaissent sûrement très bien ; moi qui le découvre, je le trouve relativement basique. Heureusement, les différents pouvoirs et religions que nous pouvons deviner à la lecture de la Relique donnent quand même envie de découvrir l'aspect géopolitique du cycle de Ji.