Critique de Latulu

Latulu
21 septembre 2023
"Félicitations : car de bagnards parmi les plus méprisables, vous êtes devenus les nouveaux champions de l'humanité"

J'avais eu un gros coup de coeur pour le roman précédent "Le Sang des Parangons".
Dans ce dernier, nous avions à faire aux plus valeureux représentants de chaque clan réunis pour une mission commune : sauver l'humanité.

Dans cet opus c'est la lie de l'univers qui se retrouvent piègée dans le désert alors que le convoi qui conduisait des prisonniers condamnés pour des crimes horribles à destination d'un bagne de haute sécurité se retrouve piégé dans une tempête d'une violence terrible.
L'auteur nous raconte la difficile survie des quarante-deux rescapés, hommes et femmes, prisonniers et geôliers confondus.
L'apparition aussi soudaine que mystérieuse d'une cité en apparence déserte en plein dans ce désert aride aiguise la méfiance et la peur dans ce qu'il reste de coeur chez ces vils personnages.

Reprenant les mêmes codes de narration que pour le "Le Sang des Parangons", Pierre Grimbert met en scène, cette fois, des anti-héros, à travers des chapitres courts mais très efficaces.
Il privilégie l'action tout en développant suffisamment les personnages pour tisser une fresque extravagante qui maintient le lecteur en haleine.
Nos valeureux salauds vont passer de sales moments dans ce désert, réfugiés au coeur d'une cité mortifère, apparue tel un mirage, à moins qu'ils ne soient piégés plutôt que réfugiés...
Entre lutte pour trouver de l'eau, repousser d'effrayantes créatures apparues en même temps que la cité et s'assurer que votre compagnon d'infortune ne va pas vous poignarder pour s'emparer de votre ration d'eau, la liberté soudainement retrouvée prend vite la tournure d'un enfer à peine masqué pour beaucoup de ces rescapés.
J'ai passé un excellent moment de lecture. Pierre Grimbert fait partie de cette génération d'auteurs qui savent captiver leur lectorat avec de courts mais intenses récits.