Critique de belette2911

Nous avions laissé nos héros en mauvaise posture, dans le tome 2 et nous les retrouvons toujours dans la même m****. Cela se terminera par des gros bobos et un moral au même niveau que les actions de la banque Fortis en septembre 2008. C'est vous dire s'il est bas !

Nos personnages sont abattus (dans le sens imagé du terme) et ils prennent encore plus conscience de la gageure de leur mission. En effet, lutter contre un Dieu, c'est pas facile. Il est des quêtes plus simples, en Fantasy. Là, ils ont joué le mauvais chameau.

On pourrait être septique sur le fait que, malgré leurs différences et le fait qu'ils ne se soient ensemble que depuis quelques temps, il y ait une véritable union solide dans leur groupe. Bizarrement, l'auteur nous fait avaler la pilule sans le moindre mal.

Leur quête avance, ils découvriront où sont leurs parents et tout plein de choses encore que je ne vous raconterai pas ici, z'avez qu'à le lire.

Non, le dévorer ! Parce que c'est ce que j'ai fais à l'époque de ma lecture.

J'ai une réclamation ! Il n'y a aucune pause dans l'action ! Mais que font les syndicats ? Les personnages et les lecteurs ont le droit de souffler un peu, non ?

Ce tome est l'illustration du mouvement perpétuel et l'envie est grande de ne pas le poser, même pas pour une pause-pipi ou café.

Pierre Grimbert a une écriture "simple" et ce n'est pas dans le sens péjoratif que je le dis. A côté d'un Tolkien qui a une écriture fort riche mais qui peut se révéler laborieuse, celle de Grimbert coule toute seule et c'est une bonne saga pour découvrir la Fantaisy, avec celles de David Eddings.

Bref, un tome toujours aussi agréable à lire, le scénario n'est pas écrit sur un demi ticket de métro, il est complet, avance vite, pas de passage à vide ou d'une mollesse endormante.

L'histoire avance à grands pas, la lecture aussi, le tout sans se prendre la tête avec des personnages que l'on ne comprendrait pas ou une action qui serait tellement touffue qu'il faudrait des aspirines à la fin du tome.

Simple sans l'être trop et pas d'histoire coquille vide.

Un léger bémol qui sent la reprise facile : les héritiers font le même type de voyage que leurs ancêtres dans "Le Secret de Ji".

L'auteur noie le poisson en changeant quelques passages, mais il ne faut pas nous prendre pour des crétins, non plus.

Pour sa décharge, on pourrait penser que c'est une façon de coordonner les deux quêtes... N'en sachant trop quoi en penser, je resterai sur ma première impression qui est celle de la facilité.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir adoré ce tome.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...