Critique de sultanne

Mélomane averti ou chanteur de salle de bain, troubadour nostalgique, cantatrice convaincue ou musicos débridé, ce livre te concerne !

Je connaissais Philippe Grimbert le romancier, dont le roman Un Secret fut pour moi une fulgurance ; j'ai voulu découvrir Grimbert l'essayiste, et l'exercice fut à la hauteur de mes attentes. Mais ne t'y trompes pas, lecteur, ce n'est parce que le sujet paraît léger que le fond l'est aussi ! Parce qu'en installant l'art le plus consommé par l'humanité sur le divan de la psychanalyse, Grimbert convoque du même coup et tonton Freud et maître Lacan, et la musique devient un objet d'étude beaucoup plus sérieux qu'il y parait lorsqu'il est exploré à la lumière du complexe d'Oedipe, éclairé de ci de là par les fonctions du moi et du surmoi.

Car Grimbert sait bien de quoi il parle. L'Homme, en recevant le pouvoir du langage, devient un être dominé par le symbole et c'est un fort tribut à payer pour celui-ci. Grimbert n'est pas le seul à affirmer que l'Homme a certainement fredonné avant de parler et sa démonstration ne manque pas d'intérêt. Toujours est-il qu'il effeuille avec beaucoup de talent les grands principes de la psychanalyse moderne, tâchant d'expliquer l'attachement profond de tout être humain à cette forme d'art pourtant si immatérielle.

Je te propose une incursion passionnante dans l'inconscient collectif de l'Humain, lecteur, au plus profond de nos pulsions premières, à la croisée de nos psychés inconscientes… c'est convaincant, étonnant, captivant !
***************************
Pour chantonner, fredonner ou murmurer sur d'autres accords littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..