Critique de Marcelline

Un récit que je ne suis pas prête d'oublier! L'ayant lu d'une traite, je suis allée ensuite immédiatement vérifier que le "je" du livre désignait bien l'auteur, qu'il s'agissait bien d'un roman autobiographique, ce que j'ignorais en le commençant.

Effectivement, Philippe Grimbert raconte son histoire de petit garçon qui se sent mal aimé par ses parents qu'il sent déçus par sa constitution trop frêle et chétive alors qu'eux sont d'anciens sportifs accomplis (et que leur histoire de couple trouve ses bases dans leur amour du sport).
Pour se sentir plus fort, il s'invente un frère idéal qui prend une place de plus en plus importante dans sa vie, jusqu'au jour où Louise, une amie de ses parents dont il se sent vraiment très proche, lui révèle le secret de sa famille.

Les phrases, sont courtes, les chapitres se sont enchaînés sans que je puisse m'arrêter, jusqu'à la dernière page qui m'a donné ma dernière claque...

Au-delà du mensonge qui scelle la famille et qui fournit une excellente base de roman, j'ai trouvé vraiment intéressant l'impact de ce secret sur le petit garçon qui, comme souvent dans les cas de secrets de famille, "sait" sans qu'on ne lui ait rien dit mais dont le corps se libère et se développe une fois que les mots ont été posés, que la parole a révélé la vérité.

Alors que ce sont des choses que j'ai déjà lues, et vues au cinéma, j'ai de nouveau été frappée par ce qui s'est passé en France avec les Juifs persécutés et arrêtés non par des Allemands, mais par des Français, des voisins qu'ils connaissaient et à qui ils faisaient confiance.
J'ai de nouveau été émue par la confiance qu'ils mettaient dans les autorités françaises, qui les ont trahis et ont organisé les célèbres rafles qui les menaient directement à la "solution finale".
Le débat sur "porter ou non l'étoile jaune" qui divise la famille entre ceux qui le refusent et ceux qui ne veulent pas renier leur origine met le doigt sur la machination diabolique mise en place par les nazis et les collaborateurs.

Prix Goncourt des Lycéens en 2004, c'est un livre fort, riche et très émouvant qui m'a bouleversée!