AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mots qui tuent (15)

La majorité des amis de Diane ne se doutaient pas que l'iceberg de son savoir n'avait pas de partie cachée.
Commenter  J’apprécie          280
Chatterton, la peau d'un bleu de glace, gisait, le bras pendant par dessus le bord de son lit étroit, les doigts frôlant le sol, comme s'il essayait de rattraper les fragments de manuscrit qui, sur le tableau, ressemblaient à des confettis jetés sur le plancher nu. Les pages que le poète avaient déchirées avant d'avaler le breuvage fatal.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on peut confondre « Koweït » et « Kumquat », on est capable de tout.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas parce qu’elle n’aimait pas Sweetie qu’elle n’arrivait pas à écrire. Elle adorait Sweetie. Elle aimait ses robes simples, ses jupes plissées et ses cardigans aux couleurs pastel, sa coiffure naturelle, son visage net.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se vit dans une pièce tapissée de livres, avec des lambris d’acajou, un plancher en pin, des tapis d’Orient et des fenêtres surplombant des étendues brumeuses (les écrivains se lèvent à l’aube). Elle noircissait un carnet en box, formait ses mots avec un stylo Mont-Blanc et des fioritures de calligraphe. Écrire en cursive avec un stylo à encre (pourquoi appelait-on stylos à encre les stylos ?) distillait la rare essence de l’écrivain. C’était aller à la substantifique moelle de l’écriture. C’était bien plus difficile que de taper à la machine, de loin plus difficile que le traitement de texte.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait moins de vingt et un ans, ce qui la classait dans la catégorie des enfants, ce groupe dont on ne pouvait rien exiger d’intelligent tant que des ours en guimauve n’avaient pas changé de main.
Commenter  J’apprécie          00
C’était son bien, après tout. En fait, voici ce qui serait vraiment malin : quelle importance, en dehors de la valeur intrinsèque du manuscrit, qu’il soit authentique ou non puisqu’elle en fait le sujet de sa thèse. Très astucieux. On fabrique un faux dans le but de démontrer que c’est un faux.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un des hommes les plus riches de Baltimore. Il nage dans l’argent. Vieille fortune. Très vieille fortune. Et cette vieille fortune engendre beaucoup d’argent frais. Le bâtiment, essentiellement. Il est très efficace en affaires et descend d’une longue lignée tout aussi efficace pour produire de l’argent.
Commenter  J’apprécie          00
Il était difficile de donner un âge à Patrick Muldare car il avait un de ces visages qui gardent à jamais quelque chose de gamin, et surtout à cause d’une chevelure indomptable, et indomptée, qu’il devait sans arrêt ramener en arrière.
Commenter  J’apprécie          00
Le dilemme était de taille : il fallait bien les vendre, c’était son gagne-pain. Il pouvait toujours se consoler en pensant au sort d’écrivains maudits qui n’avaient jamais été reconnus de leur vivant – les Melville, les Hart Crâne, les Chatterton. Théo lui-même avait produit un livre étonnamment mauvais des années auparavant, La Dernière Course, qui traitait de lutte armée à Doncaster (ce qui rendait son mépris pour Ellen Taylor la « minimaliste avant-gardiste expérimentale » un peu hypocrite).
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (199) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2886 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}