Critique de LePamplemousse

Petit clin d'oeil à Alfred Hitchcock et à Thomas Hardy avec ce roman typiquement anglais dans lesquels les protagonistes boivent des litres et des litres de thé tout au long de l'enquête tout en dégustant des parts de gâteaux et ce, sans jamais aller aux toilettes !
Le commissaire Jury va s'intéresser à une ancienne affaire vieille de 16 ans, la mort supposée accidentelle d'une femme, tombée dans l'escalier de sa maison.
Son mari n'ayant jamais cru à la thèse de l'accident et encore moins à l'idée d'un suicide, il sollicite donc le commissaire Jury pour démêler cette histoire dans laquelle tout est affaire d'apparence et d'illusion.
Comme dans chaque enquête, Jury va être aidé par son ami Melrose Plant, un aristocrate dans toute sa splendeur, aimant la bonne chair, les bons vins et le raffinement sous toutes ses formes.
L'intrigue policière est assez complexe, mais bien évidemment le commissaire Jury finira par découvrir le pot aux roses.
Martha Grimes manie la plume avec un humour caustique, se moquant allègrement de certains de ses personnages, lesquels sont par ailleurs extrêmement attachants.
Si vous aimez les romans à l'ambiance complètement British où les personnages passent leur temps au pub, dans leurs clubs selects ou dans leurs grandes demeures confortables, où le thé est la boisson nationale, où les policiers sont obligés de manger des cheese-cake ou des biscuits faits maison à chaque fois qu'ils ont une question à poser à un témoin, où le brouillard est omniprésent et où l'humour est toujours sarcastique, vous allez adorer ce roman policier.