Critique de JeanPierreV

Une belle couverture et un titre qui interpelle... Quoi? Cet homme politique aurait pu nous mentir?
La première phrase de la quatrième de couverture précise : "C'est une histoire vraie et oubliée..." Laissons nous tenter et vérifions si les quelques mots du Point en première de couverture ne mentent pas....sur ce livre écrit par une inconnue (pour moi)
Tout le monde sait que la résistance des Anglais, leur courage sous les bombes nazies, leur flotte, ont permis d'éviter l'invasion de l'Angleterre par les armées hitlériennes...
Toute l'Angleterre ? Non quelques ilots des Îles Anglo-Normandes, Jersey, Guernesey, Aurigny...ont été envahies par l'armée nazie, ...ça me fait penser à l'inverse des premières pages des albums d'Astérix...
Angleterre, Royaume Uni, Couronne britannique, Grande Bretagne....Que de mots pour désigner les territoires de nos amis de l'autre côté du Channel...des mots qui désignent tous des entités différentes, comprenant ou non tel pays, telle ou telle île
Des faits que Churchill occultera dans ses Mémoires, qui lui permettront pourtant, en 1953, d'obtenir le Prix Nobel de Littérature...Dans celles-ci, il rattacha ces îles ou îlots à la France, assurant ainsi que depuis 1066 l'Angleterre n'a jamais été envahie par des armées étrangères.
Ces îles ont portant été jusqu'en mai 1945, un an après le débarquement en Normandie, sous la coupe des nazis, qui changeront le fuseau horaire, le sens de circulation, la numérotation des routes et créeront une monnaie d'occupation. Ils y déporteront dans des camps de concentration des juifs, des opposants au régime hitlérien, des Russes, des droits communs, des homosexuels ou des objecteurs de conscience. Et y commettront toutes les exactions contre les juifs, les femmes juives, les déportés qu'ils commirent pendant ces années de guerre, ailleurs, dans tous les pays qu'ils occupèrent.
Lors de leur libération Churchill parlera de la "libération de ses chères îles de la Manche" . Ah ! la politique !
Ici aussi, les nazis trouvèrent des collaborateurs pour les aider, les renseigner, et des femmes volontaires pour le plaisir des soldats...et des femmes qu'ils violèrent pour ce même plaisir
Caroline Grimm nous fait suivre quelques personnes, hommes et femmes anonymes qui résistèrent, et luttèrent au péril de leur vie, d'autres qui s'enrichirent grâce à leurs trafics, aux spoliations des biens juifs, à leurs trafics malhonnêtes ..
En faisant parler tour à tour, les héros et les salauds, dans des chapitres classés chronologiquement, elle nous fait découvrir la belle vie de certains, et les conditions d'esclavage de ceux qui construisirent les fortifications de la ligne Todt, du mur de l'Atlantique ou le "German Underground Hospital", l'hôpital souterrain devenu après guerre les "Jersey War Tunnels"....Et elle met en parallèle à la fin de chaque chapitre des petites phrases, des faits et gestes de Churchill, souvent dérangeants. de nombreux bas de pages mentionnent les sources de l'auteur, études historiques, autres ouvrages...
Le sujet est intéressant. Même si tout n'est pas dit dans ce livre, même si certains points mériteraient un développement plus complet, même si j'aurais aimé plus de détails, plus de profondeur pour certains personnages, ce roman vite lu interpelle le lecteur, et parfois le révolte...C'est ce qu'on attend d'une découverte littéraire.
"L'histoire est faite par les vainqueurs" a dit Robert Brasillach, connu pour son antisémitisme,...Il avait été fusillé pour faits de collaboration quelques mois avant la libération des îles. Il n'avait pas tort.
Ce thème n'avait pas été traité, à ma connaissance, dans la littérature, mais juste un peu évoqué dans "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, que j'avais apprécié.
Découvrez-le.

Lien : https://mesbelleslectures.co..