Critique de Marple

J'adore les contes. Je savais que les Contes de Grimm étaient bien loin des adaptations mignonnettes de Disney et souvent amoraux. Je me suis régalée avec l'adaptation libre et cruelle sauce serial-killer qu'en a faite Craig Russell dans ses Contes barbares.

Pourtant, malgré tous les atouts que j'avais en main, ces Contes m'ont dérangée. Beaucoup. La faute à leur aspect souvent vain, sans morale ni leçon ni enseignement. J'ai lu ensuite dans la préface que leur but n'était pas d'éduquer ou d'édifier les enfants, mais simplement de leur montrer que la vie est faite d'épreuves, qu'on peut surmonter avec l'aide des bonnes personnes, de la chance ou de la persévérance. Intéressant, mais je n'avais pas du tout saisi...

Le style âpre et souvent ennuyeux ne m'a pas séduite, pas plus que les innombrables répétitions : combien de fois un personnage va-t-il se retrouver tout seul en forêt la nuit... avoir peur des animaux sauvages... et grimper dans un arbre pour dormir ? Sachant que, sauf erreur de ma part, il y avait des lynx dans l'Allemagne des Frères Grimm et que les lynx peuvent grimper aux arbres. Il y a bien d'autres répétitions dans ces Contes : répétition des mots, parfois des paragraphes entiers, répétition des tortures horribles et des parents indignes qui abandonnent/vendent/blessent leurs enfants, répétition des objets magiques chapeau/cheval/bottes qui inventent la téléportation ou transforment tout en or...

Enfin, le côté niais et mièvre m'a bien agacée. Point de happy end hors du mariage, même si c'est un mariage incestueux (pauvre Petite-Peau-de-mille-bêtes) ou si les époux se connaissent depuis un quart d'heure... Une tripotée de personnages semi-aveugles ou idiots qui ne reconnaissent plus leurs proches au bout de quelques mois... Des tournures de phrases ridicules comme 'Petit miroir chéri' ou Jeannot et Margot, qui se sont toujours appelés (en tout cas chez moi) Hansel et Gretel.

Loin de moi la prétention de juger négativement les frères Grimm, les Contes ont bercé et berceront des générations d'enfants (à moins qu'ils leur fassent faire des cauchemars) et ils font partie de notre patrimoine culturel commun en tant qu'héritage des mythes et traditions populaires. C'est juste qu'ils me sont restés fermés, à l'exception de certains moments d'amusement, par ex devant la belle-mère de Cendrillon qui coupe les pieds de ses filles ou le conte qui se termine par un pied de nez car le narrateur a oublié la suite de l'histoire.

Lu dans le cadre du Challenge 'Pioche dans ma PAL' de juillet.
Et tant qu'à faire compte aussi pour le Challenge Variétés, le Challenge ABC et le Challenge XIX (5/xx)