AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ensemble, on aboie en silence (69)

Bande de connards ignorants, si vous saviez les efforts de concentration qu’il doit déployer pour se mettre à notre niveau. Quand il cherche ses mots et diffère ses réponses, c’est qu’il compose en temps réel avec ses voix et le flot de pensées que ça génère. Vous avez déjà essayé de répondre à quelqu’un avec un casque audio sur les oreilles, volume à fond ? Faites le test.
Commenter  J’apprécie          40
Pour rien au monde je n'échangerai ma ligne de fuite pour une ligne de conduite toute tracée.
Commenter  J’apprécie          30
je viens probablement de mettre le doigt sur la raison du pourquoi. Si sa première réaction a été de me balancer un «non» catégorique quand je lui ai proposé ce projet d’écriture à deux, c’est peut-être que mon frère a passé un accord tacite avec les voix qu’il entend et qui lui interdisent de révéler leur existence à quiconque.
Commenter  J’apprécie          30
Cinq ans que je vis dans mon appartement parisien. Cinq ans que je n'ai pas défait mes cartons.
M'ancrer dans le réel, investir davantage ma vie, pour quoi faire ? Pour rien au monde je n'échangerai ma ligne de fuite pour une ligne de conduite toute tracée. Je la conserve précieusement, comme une illusion de ma liberté. Elle est mon garde-fou. Et Dieu merci, elle tient bon. Dans l'incapacité ou le refus de se projeter en avant, voilà donc notre quête à Thibault et moi : faire de l'instant présent le but ultime de la vie. Pour beaucoup, ce pourrait être ça la folie. Pour nous deux, rien ne vaut d'être physiquement cloués sur place, et spirituellement transportés ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Thibault, lui, annonce à notre mère : « J'ai plus envie de vivre. Ça dure encore combien de temps ? »
Commenter  J’apprécie          30
Ca fait toujours bizarre d’avoir des visites de l’extérieur. Quand ils s’en vont, ils emmènent mon grand vide avec eux. Et Quentin, ce rat comme à son habitude, à réussi à s’éclipser avec mon feu. La dernière chaleur d’espoir qui restait à votre humble narrateur. Et c’est ainsi que, sans ce briquet, s’éteignent les lumières de ma raison
Commenter  J’apprécie          30
À quoi bon s’unir proche de la reliure si ces pages partagées ne retiennent pas l’inspiration qui fait de nous des frères aimants.
Commenter  J’apprécie          30
Porte ouverte, mon frère, je la traverse avec toi.
Commenter  J’apprécie          20
Si je mettais un point d'honneur à vouloir te protéger des dangers du monde, la vérité, c'est que j'étais agité. Trop agité. Je ne tenais pas en place. Et, dans l'intimité de nos rapports, qui pouvait te protéger de moi?
Commenter  J’apprécie          20
Mais j’ai pris goût pour les gens qu’on appelle « les fous », et même développé une certaine forme de passion pour la folie que j’ai recherchée par la suite chez des poètes.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1187) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}