Critique de l_iris_me

si une amie ne m'avait pas mis ce roman entre les mains, je ne l'aurais probablement jamais lu. et pourtant, il rentre totalement dans le type d'histoire que j'affectionne particulièrement et de fait, j'ai adoré cette lecture.

j'aime lire des histoires qui n'ont pas vraiment d'intrigue. j'aime découvrir des récits où l'on découvre la vie des personnages avec leur train de vie, sans des scènes d'actions à foison. ne vous méprenez pas, j'adore ça. mais, de temps en temps, j'aime lire des récits où la psychologie des personnages est plus importante, à la façon de "Une vie comme les autres" de Hanya Yanagihara.

évidemment, cela ne fonctionne que quand la plume suit : ici, le réalisme est saisissant. j'avais l'impression de vivre auprès des Chandler et du jeune Luke. leurs préoccupations étaient les miennes, leur paysage le mien. la plume de John Grisham est en cela extrêmement impressionnante, je n'hésiterai pas à découvrir ses autres oeuvres.

d'ailleurs, le cadre de l'histoire m'a rappelé "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens si jamais ! :)

en somme, une excellente lecture à l'atmosphère saisissante de réalisme et qui en dit long sur les conditions de travail de ces ouvriers agricoles du milieu du XXème siècle !

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)