Critique de AgatheDumaurier

Une fois n'est pas coutume, je me suis un peu ennuyée en lisant ce roman de John Grisham. Très technique, axé sur les procédures d'appel de dernière chance avant une exécution, il regorge de rebondissements judiciaires...Mais bon.
Un vieux criminel du Ku Klux Klan va être gazé pour une affaire d'attentat remontant à 23 ans. Deux enfants y ont perdu la vie. On sait dès le départ qu'il n'est pas réellement coupable dans cette affaire là. Mais dans d'autres...Son petit-fils, avocat, qu'il n'a jamais vu, décide de tenter le tout pour le tout afin de le sauver. Ce faisant, il déterrera des cadavres dans sa famille.
Outre l'aspect judiciaire, on découvre aussi un portrait, intéressant et stupéfiant, des rapports entre les Blancs et les Noirs dans le vieux Sud américain. Plus de cent ans après le guerre de Sécession, le racisme et la ségrégation étaient un mode de pensée puissamment ancré dans les mentalités, et si délétère qu'il pourrissait tout. C'est aussi pour cela que le vieil homme va mourir. Certains éléments contemporains semblent montrer que l'idée de la suprématie de la race blanche est encore loin d'être enterrée dans le nouveau monde, et c'est terrifiant à la lecture de ce livre.
Ce roman est aussi, quoique le condamné soit affreux, ou parce qu'il est affreux, un plaidoyer contre la peine de mort. Mais sur ce point, il est battu à plates coutures par La Ligne Verte, du maître King, un des textes les plus puissants que j'aie jamais lus, et que je conseille à tous les lecteurs. Vous sortirez alors les Kleenex, bouleversés jusqu'au fond de l'âme, quand le roman de Grisham ne fait qu'effleurer la conscience.