AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


Le couloir de la mort/John Grisham
L'action débute dans l'État du Mississipi en 1967. Un commando de trois hommes affiliés au Ku Klux Klan a décidé de se débarrasser d'un avocat antiségrégationniste. Marvin Kramer, avocat de renom, sa femme et leurs deux fils sont installés à Greenville depuis des années. Juifs d'origine allemande, leurs ancêtres vivent ici là depuis quatre générations.
Jeremiah Dogan est le financier du commando. Sam Cayhall est le coordinateur et Rollie Wedge l'artificier, spécialiste en explosifs.
Lors de l'explosion qui ne s'est pas passée comme prévu, Sam qui n'aurait pas dû être là, est blessé et interpelé par la police pour avoir gêné l'intervention des forces de l'ordre. Les deux enfants Kramer sont atrocement tués et Marvin très grièvement blessé.
La blessure de Sam le trahit par la présence de morceaux de verre et il est incarcéré puis présenté au juge. Son avocat parvient à faire ajourner le procès, et Sam peut rentrer chez lui.
Un nouveau procès a lieu six mois plus tard mais est également ajourné pour vice de procédure.
Marvin se suicide en 1971. le FBI fait tout pour relancer la procédure. Ce n'est qu'en 1979 que des événements vont faire ressortir l'affaire. Un nouveau procureur, jeune et brillant, est élu à Greenville. La vie des Noirs a bien changé entre temps, la ségrégation est abolie et ils ont droit de vote.
Par ailleurs, Dogan est accusé de fraude fiscale. Il lui est proposé de lui éviter la prison s'il témoigne contre Sam Cayhall dans l'affaire de l'attentat contre Kramer. Un troisième procès s'ouvre en 1981 et Sam Cayhall est reconnu coupable de deux assassinats et condamné à mort. Près de dix années se passent en prison pour Sam.
En 1990, Adam Hall, un jeune avocat de Chicago opposé à la peine de mort veut prendre en charge le dossier Cayhall pour lui éviter la chambre à gaz. En vérité, Adam est le petit -fils de Sam…Son père, Eddie, fils de Sam, désespéré et humilié s'est suicidé quelques années après la condamnation à mort de Sam.
Adam est entré dans un gros cabinet d'avocats de Chicago neuf mois auparavant ayant appris que ce sont des avocats de ce cabinet qui avaient en charge le dossier Cayhall. Au cours d'une discussion, son chef Goodman lui fait part de sa conviction que Cayhall n'a pas agi seul, mais que jamais il n'a voulu dévoiler le nom de ses complices car tenu par un serment fait au sein du Ku Klux Klan. Il est bien évident que si pouvait être mise au grand jour la complicité de tiers, cela changerait tout et entrainerait une révision du procès.
Adam entreprend toutes les démarches pour rencontrer son grand-père dans la prison de Parchman. Il appréhende cette première confrontation. Sam est un vieillard à présent et son petit-fils n'a que 27 ans pour prendre en charge une telle affaire et obtenir un sursis. Adam apprend en entrant à la prison que Sam doit être exécuté dans quatre semaines et ne veut voir personne…
La première rencontre entre les deux hommes au parloir du quartier de haute sécurité met en évidence tout le talent de l'auteur pour faire de ce moment un temps de grande émotion au-delà du contexte qui a conduit à la condamnation à mort. Adam a préparé durant sept années cette séquence, n'étant même pas certain de pouvoir la réaliser. Il va tout faire pour éviter la chambre à gaz à son grand-père. Il a un plan qu'il est peut-être le seul à pouvoir mettre en place, car son sang et aussi celui de Sam et il parviendra peut-être à faire dire à Sam ce qu'il n'a jamais voulu dire pour se sauver. Avec habileté il questionne Sam qui accepte de répondre, mais en ne disant pas toujours la vérité et cela, Adam le sait mais ne le montre pas. La question qui revient souvent concerne les explosifs qu'il affirme avoir manipulé. Or on se souvient que c'était Rollie Wedge l'artificier, lequel n'a jamais été inquiété par la justice, comme s'il n'existait pas. L'explosion qui accuse Sam n'est peut-être pas de son fait. Et puis Sam apprend à Adam que Dogan qui avait témoigné contre lui dans le cadre d'un marchandage avec la justice, est mort dans l'explosion de sa maison un an jour pour jour après son témoignage. Coïncidence ?
500 pages d'un suspens absolu pour savoir si Sam va donner le nom de Wedge pour échapper à l'éxécution.
Un thriller sans un temps mort, remarquablement construit et écrit, abordant avec subtilité la question de la peine de mort et la vie des condamnés en attente de leur exécution. Adam pourra -t - il éviter à son grand-père la chambre à gaz ?
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}