Critique de Amnezik666

Ceux qui affirment que quand on a lu un roman de John Grisham on les a tous lus n'ont pas dû en lire beaucoup avant de prononcer un verdict aussi péremptoire qu'infondé ; certes la quasi totalité de ses bouquins sont des thrillers juridiques mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas une « identité » propre… Mais bon laissons ces mauvais coucheurs (et mauvais lecteurs) là où ils sont ! Pour ma part pour avoir lu une bonne partie de sa prose je n'ai jamais été déçu, la qualité est inégale mais globalement ça reste des intrigues bien ficelées souvent enrichies d'un regard sans concession sur la société américaine. Ce dernier opus ne déroge pas à la règle et c'est notamment l'industrie pharmaceutique qui est mise sur la sellette mais aussi les gros cabinets que l'on pourrait comparer à des « usines à avocats ». Par contre au rayon des nouveautés on trouve de nombreuses touches d'humour dans le récit (surtout dans la première partie, avant que l'affaire ne soit réellement lancée). Autre originalité de ce titre par rapport à ses prédécesseurs l'intrigue principale (la confrontation entre F&F et Varrick Labs) est émaillée de plusieurs affaires « secondaires » (essentiellement les dossiers que monte et défend David). Pour le reste Les Partenaires se classe dans les thrillers 100% juridiques de l'auteur qui maîtrise toujours aussi bien les arcanes du système judiciaire américain.
Pour moi c'est du tout bon, des personnages crédibles et attachants, une intrigue bien ficelée et riche en rebondissements… Les adeptes de Grisham adoreront, les autres détesteront sans doute (mais on peut se demander pourquoi ils persistent s'ils n'aiment pas l'auteur… doivent être un peu maso sur les bords).

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre le Krayoxx (le médicament supposé nocif de Varrick Labs) et le Mediator des Laboratoires Servier ; d'une part ils sont sensiblement identiques (ce sont deux hypocholestérolémiants) et les effets secondaires nocifs sont les mêmes (valvulopathies pouvant entraîner la mort). de là à penser que John Grisham s'est inspiré du scandale du Mediator pour son nouveau roman il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir allégrement…
Lien : http://amnezik666.wordpress...