Critique de kielosa

+++++++ LA LISTE DU JUGE ++++++

Avec 58 titres sur Babelio et 1134 critiques, point besoin de présenter le maître américain des romans judiciaires, John Grisham, dont plusieurs livres ont été portés à l'écran avec succès comme notamment : "La firme" de Sydney Pollack avec Tom Cruise, Gene Hackman et Holly Hunter ; "Le droit de tuer" de Joel Schumacher avec père et fils Sutherland et Sandra Bullock ; "L'Affaire Pélican" d'Alan J. Pakula avec Julia Roberts et Denzel Washington... pour me limiter à seulement 3 blockbusters.

Le dernier John Grisham "The Judge's List", qui est sorti le 19 octobre dernier à New York, a l'étoffe d'un nouveau best-seller, qui sera sûrement disponible en Français incessamment.

Lacy Stoltz, 39 ans, est officier au "Board on Judicial Conduct" BJC (conseil sur la conduite judiciaire) de l'État de Floride, où des plaintes peuvent être introduites contre un des quelque 1000 juges des à peu près 600 salles d'audience du district.

Le plus souvent des plaintes contre un juge ont trait à une accusation de partialité, de corruption, de manque de discipline, de connivences inadmissibles etc.

La plainte que Lacy reçoit cependant un beau jour est d'un tout autre ordre : meurtre, s'il vous plaît !

Dans les annales du BJC Floride, créé en 1968, une plainte sans précédent, pourtant la plaignante est une dame instruite et intelligente. En effet, Jeri Crosby, est professeur titulaire de droit à l'université de Mobile en Alabama, elle a 46 ans et est une afro-américaine qui fait penser à Michelle Obama.

Jeri demande à Lacy une rencontre hors du bâtiment du BJC dans un coffeeshop anonyme parce qu'elle a manifestement peur. L'histoire qu'elle y raconte à Lacy a de quoi défier l'imagination. Selon elle, un juge - elle hésite à décliner son nom - aurait tué, en 1992, son père, Bryan Burke un respecté professeur de droit à la retraite.

Il s'est agi d'un meurtre parfait que la police a classé faute de témoins, d'indices utiles, de traces, de motif. Et ce n'était pas son premier crime, car se juge avait déjà trucidé, un an avant, un responsable des scouts du nom de Thad Leawood.

À la grande stupéfaction de Lacy, Jeri poursuit sa plainte orale en accusant le même juge de 4 autres meurtres. Selon elle la preuve réside dans la façon d'opérer qui est identique dans les 6 cas : enfoncement du crâne de la victime, et étranglement au moyen d'une corde en nylon fermée par un noeud marin rarissime.

Rentré à son bureau, Lacy découvre par élimination relativement vite que le juge en question s'appelle Ross Bannick, a 49 ans et jouit de l'estime de son entourage.

Pour Lacy la démarche de Jeri pose un grave cas de conscience, car le BJC ne dispose ni de moyens ni de personnel pour se lancer dans l'enquête d'un tueur en série d'une part et d'autre part cet assassin risque de frapper à nouveau, comme le craint la plaignante.

Et Jeri Crosby a raison : 2 nouveaux meurtres sont commis de façon absolument identique !

Pour mobiliser le FBI (la police fédérale) et la police d'État, Lacy n'a aucune preuve formelle de la culpabilité du juge Bannick, uniquement le "modus operandi" qui est identique dans les 8 cas plus son motif maladif de vengeance.

Suit une enquête passionnante riche en rebondissements et dangers car le juge Ross Bannick est un adversaire redoutable, un homme intelligent, fanatique et sans scrupules qui joue sa vie.

Avec cette histoire John Grisham se hisse au niveau de ses ouvrages cités au début de mon billet et les 2 dames au centre de cette aventure à vous geler le sang, Jeri et Lacy, sont des héroïnes comme on les aime.