AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes



: Si les lecteurs ont apprécié le premier tome, le deuxième devrait recevoir un accueil excellent. On s'attachait déja facilement à ceThéo et son appareil dentaire, fils d'avocats, médiateur en herbe au tribunal pour les copains dont les difficultés réclamaient quelques notions de droit. Les soucis sont en général d'ordre domestique, à l'échelle de ces ados, des problèmes de voisinage, familiaux, de fourrière pour ceux qui sont propriétaires d'animaux. Et se glisse dans le jeu de quille une grosse affaire. L'affaire principale du tome un, procès pour meurtre, est mise de côté mais l'allusion de fin par le Juge Slater laisse clairement entendre que ça n'est pas fini et qu'un dénouement devrait être prévu.
Pour l'heure, Theo est à la recherche de son amie April portée disparue. La jeune fille est le fruit d'une famille dysfonctionnelle mais rien ne laisse présager la fugue.L'évasion récente de prison d'un lointain cousin laisse planer l'idée d'un enlèvement. L'auteur John Grisham mène son intrigue avec précision et chaque hypothèse devient plausible. Il n'oublie pas l'aspect psychologique, les états d'âmes de Théodore devant l'absence de son amie, la petite ville en émoi, le collège en recherche de la jeune fille... Ce n'est pas qu'une affaire, il y a des gens concernés. Nul besoin de compliquer l'intrigue, tous les aspects développés par Grisham saisissent l'intérêt des lecteurs et l'on se demande à chaque fois comment Théo à son humble niveau d'ado' va faire avancer l'enquête.L'auteur n'exclue jamais le concours des adultes dès que les situations deviennent plus sérieuses et qu'elles réclament leurs expériences.
Théo n'est pas un personnage frondeur, c'est un fils "responsable" sur lequel ses parents très occupés et engagés peuvent compter. Des qualités simples qui permettent une facile identification, connaissances juridiques mises à part.
Les jours passent, la tension monte, les faux-semblants s'ajoutent dont un corps qui est retrouvé. Mais est-ce April?
Un tome qui se lit facilement, un policier sans violences directes à proposer sans soucis, des personnages récurrents attachants. L'exploration du système judiciaire vulgarisée par Grisham est passionnante.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}