4,2

Ce n'est pas tout à fait une suite de "La colline aux esclaves", même si on entraperçoit quelques personnages du précédent, l'histoire est tout autre, avec un sujet, lui, bien similaire : la condition des esclaves dans les plantations du Sud entre 1810 et 1830.
Le récit alterne entre plusieurs personnages. Nous sommes le plus souvent avec James Pykes (alias James Smith, alias Mr James Burton), fils d'un planteur blanc et d'une esclave noire, à l'apparence bien blanche, mais qui cache ses origines et vit comme un blanc de la haute société. Puis il y a Pan, un enfant noir protégé par le premier, qui sera enlevé et vendu comme esclave... la source des péripéties que vivra James pour le récupérer.
Parfois ce sont d'autres personnes qui s'expriment, par exemple Sukey qui nous dit son parcours avec les mauvais traitements et les souffrances subis en tant qu'esclave.

J'ai trouvé assez laborieux le récit pour nous faire savoir comment James en était arrivé à cette place dans la société. Je n'ai pas aimé ce héros un peu lâche, qui reniait sa "négrité" jusqu'aux tréfonds de lui et détournait les yeux sur certaines exactions si cela risquait un tant soit peu, d'être une menace pour son secret.
M'ont plus touchée ce qui se rapporte à la vie des esclaves ou la seconde partie du livre, quand la situation se retourne, avec un James qui change d'attitude après avoir dû fuir et subir une traque en compagnie de Pan et Sukey.
Je n'ai pas détesté, loin de là, mais j'ai un peu moins aimé que le précédent livre cité plus haut... l'histoire étant plus alambiquée (et à mon avis, pas très vraisemblable) avec une fin un peu facile.
Mais si vous avez lu le premier et que vous l'avez beaucoup aimé... pas de doute, il faut lire celui-ci.
Je vais essayer de faire court .
Je ne connaissais pas Kathleen Grissom ni n'avais lu « La colline aux esclaves » dont cet ouvrage serait la suite ...
Pourtant je me suis attachée à ce récit bien construit de près de 600 pages, contant le destin de —-James Pyke,—-alias James Smith—-alias James Burton—-qui , toute sa vie se sentira piégé, ne cessera de mentir .

L'histoire se passe de 1810- 1811 à 1830.

Blanc de peau doté d'un cache oeil noir , fils du planteur blanc Marshall Pyke qui dirigeait une exploitation à Tall Oaks,——dont Il s'est longtemps cru le frère—- et d'une Jolie esclave noire , Belle , que Marshall viola, , James nia très longtemps sa «  négritude » .

Il devra bientôt fuir sa Virginie Natale ...
Lâche et Fugitif toute sa vie, il considéra les noirs très longtemps comme des gens stupides et dénués d'émotion, plus près des animaux que des êtres humains .

Au fil de ses aventures il apprit à les connaître ,à être témoin de leur courage et de leur intelligence supérieure qui leur permettait de survivre aux conditions les plus cruelles ...

Au sein de cette Amérique sudiste parviendra t- il à sauver Pan , le fils d'Henry , disparu pour être vendu comme un esclave?
Il vivra une passion pour Caroline —-une aristocrate mal mariée a un certain Preston alcoolique — dont il aura une petite fille .
Nous suivons passionnément ses aventures et ses états d'âme qui le conduiront à se hisser d'abord dans la haute société de Philadelphie tout en cachant ses origines.

Ainsi que sa quête, ses interrogations, ses colères, sa course dangereuse, ses ruses et les dangers mortels lors de son enquête fébrile pour retrouver Pan, le fils d'Henry , l'homme qui lui avait sauvé la vie vingt ans plus tôt ...

C'est un ouvrage bien documenté que l'on ne lâche pas où l'on sent que l'auteure a fait des recherches approfondies de l'époque et des sites dans les bibliothèques de Philadelphie , et à propos de divers endroits de la Louisiane.

Elle possède un remarquable talent de conteuse., en tout cas .
Je vais me procurer «  La colline aux esclaves .. » .
Livre choisi presque par hasard dans ma librairie préférée....
Mais ce n'est que mon avis bien sûr !

Dans Les larmes de la liberté, on retrouve un des personnages secondaires de la colline aux esclaves.
James est le fils de Belle, une esclave d'une plantation du sud de la Virginie, mais il lui a été enlevé et a été élevé comme un enfant blanc privilégié. Après toutes les péripéties survenues lors du premier roman, on le retrouve adulte à Philadelphie, riche et amoureux.

Comme dans le premier tome, le rythme passionnant nous entraîne dans une histoire touchante et pleine de rebondissements.
Les larmes de la liberté ont un goût bien amer lorsqu'on en connaît le prix.
J'ai beaucoup aimé ce second tome dans lequel le personnage principal ne fait pas figure de héros sans faille. Il apparaît parfois comme lâche et même égoïste mais les différentes rencontres humaines l'amèneront à reconsidérer ses positions.
Belle leçon de vie où la dignité et la liberté finissent triomphantes.
J'aime bien les histoires qui finissent bien, alors ça me va bien !
Très bon récit sur l'esclavage aux États-Unis!

J'avais lu il y a quelques années « La colline aux esclaves » de la même autrice, et si certains personnages sont repris de ce tome, il n'est absolument pas nécessaire de le lire pour appréhender « les larmes de la liberté ».

James Pyke Burton est le fils d'une esclave violée par son cruel maître. Malgré le fait que sa peau soit blanche, il est considéré comme un homme noir et part vivre à Philadelphie où il cache ses racines et où il fait fortune. C'est alors qu'un de ses protégés, le jeune Pan, se fait enlever pour être vendu comme esclave dans un état du Sud. Commence alors un périple pour aller le retrouver!

Je me suis laissée embarquer par cette histoire aux narrateurs multiples ayant pour thème principal l'esclavage et ses atrocités et la société américaine au 18ème siècle. Les personnages principaux sont attachants malgré leurs imperfections et j'ai aimé découvrir ces personnes qui, malgré tout, ont aidé des esclaves dans leur quête de liberté.
Comme j'avais bien aimé « La colline aux esclaves » , je me suis plongé dans la lecture de la suite .
« Les larmes de la liberté » raconte l'arrivée dans l'âge adulte de James qui fait tout pour cacher le secret de sa naissance et surtout la part de sang noir qui coule dans ses veines , bien que cela ne se voit pas . Il vit dans le mensonge , comme un Blanc et commence à fréquenter la bonne société de Philadelphie jusqu'au jour où son passé le rattrape .
Les thèmes de l'esclavage et de l'organisation sociale de la société selon sa naissance ( primordiale au début du XIXe siècle ) sont bien décrits . L'histoire d'amour de James et Caroline et l'enlèvement du jeune Noir , Pan , que James veut retrouver et faire s'échapper , donnent une bonne dose de romanesque à l'histoire . Les 150 dernières pages apportent de nombreuses péripéties où les héros risquent leur vie pour échapper aux « patrouilleurs » qui sont à leurs trousses . James , au contact des esclaves va changer complètement de point de vue sur l'esclavage en découvrant les mauvais traitements dont ils sont souvent victimes : humiliations , mutilations , viols , séparation des mères et de leurs enfants … Sa vie et son but dans l'existence vont prendre un tournant inattendu .
J'ai été un peu moins ému par cette histoire ( au début ) que par le 1er tome mais ce roman m'a toutefois procuré quelques heures de lecture très agréable .
Peu habituée aux romans historiques, j'ai lu celui-ci car on me l'a conseillé. Eh bien, je ne le regrette pas ! C'est l'histoire de la société américaine esclavagiste au début du XIXe siècle. Les normes de l'époque et les conditions de vie y sont bien dépeintes entre la traite des nègres et les blancs qui régnaient en maîtres prétentieux.

James a un père blanc et une mère noire mais il est très blanc de peau. Il a réussi à échapper à son sort à 13 ans en s'enfuyant. le lecteur suit sa vie ainsi que celle de ceux qu'il a croisés sur son chemin. Il y a beaucoup de personnages et de flashbacks, ce qui demande parfois un effort au lecteur pour se repérer dans ce roman choral. Mais celui-ci en vaut la peine et je conseille à tous les curieux de le découvrir.
Après la lecture du très bon roman La Colline aux esclaves, j'étais très heureuse de retrouver la plume de Kathleen Grissom dans cette suite qui peut se lire de manière indépendante.

La romancière démontre encore une fois tout son talent pour dépeindre une époque, ses moeurs, us et coutumes. J'ai été ravie de retrouver l'ambiance inhérente au premier tome, de voir des clins d'oeil à l'histoire originelle mais j'ai aussi aimé le fait que la romancière n'hésite pas à mettre en avant des personnages différents des premiers, de mettre en place une nouvelle intrigue.

Cette fois-ci le lecteur va faire plus ample connaissance avec James, un homme volontaire et opiniâtre, un homme qui cherche à s'élever dans la société malgré le fait que ses origines ne sont pas un atout à cette période. Un être qui va devoir affronter des épreuves terribles, braver la peur afin de chercher à sauver le fils d'un ami.

Ce roman est vraiment très prenant, un roman parfait pour les lecteurs amoureux des livres comme Autant en emporte le vent, des romans qui mêlent le genre historique, la romance et l'aventure. Des livres où chaque héros doit se transcender, grandir, murir et qui en ressort avec des blessures mais plus fort aussi.

En définitive, je vous recommande ce livre qui peut se lire à la suite du premier tome ou de façon indépendante.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

La Suite ! La Suite ! La Suite !

Ne dit-on pas : « jamais deux sans trois » ?

Bon, déjà il faut signaler que « Les larmes de la liberté » est un tome 2, après « La colline aux esclaves », que je n'ai pas lu !

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une suite, et cela n'a finalement eu aucune incidence. Les deux histoires se déroulent à plusieurs années d'intervalle, et les personnages principaux ne sont plus les mêmes. de plus, l'auteure a distillé des rappels de faits et de liens tout au long du récit, ce qui fait que la saga dans son ensemble est parfaitement rendue.

Les deux tomes peuvent donc se lire indépendamment sans problème.

Les larmes de la liberté a été pour moi une lecture fort intéressante, prenante, instructive et disons-le carrément : passionnante !

Je ne connaissais pas Kathleen Grissom avant, et je dois dire que j'apprécie beaucoup son style direct, simple, sans chichis ni fioritures. Pas de blabla inutile ni de formules alambiquées, puisque dès les premiers mots je me suis retrouvée projetée au coeur de l'histoire, aux côtés de personnages attachants, emportée dans un tourbillon d'aventures.

Ici il est question d'amitié, d'amour, de secrets, de danger, de périple et de retrouvailles.
Mais attention, on n'y trouve pas de niaiseries roses bonbon puisque l'histoire se déroule autour de 1830, dans une Amérique moitié esclavagiste, où même la moitié non esclavagiste est encore très protocolaire et où les gens de couleur ont beaucoup de chemin à faire avant d'être considérés comme des êtres humains à part entière.

C'est une belle saga, cruelle et difficile, mais aussi pleine d'espoir…

L'humanité a vu son histoire jalonnée de douleurs et d'injustices (et ça continue), mais heureusement qu'il y a quelques âmes charitables, peu nombreuses, mais qui représentent de petites lanternes pour ceux qui cherchent la liberté. Ces gens d'exception sont mal vus, souvent en danger, mais ce sont eux qui font évoluer les sociétés vers plus de douceur.
Ce roman est finalement un hommage à cette chaîne humaine d'entraide.

Bonne lecture.
Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
Une belle histoire qui nous plonge dans l'Amérique des années 1830 et qui fait suite à "La colline des esclaves". Nous retrouvons James Pyke, le fils de Belle, héroïne du premier roman, devenu adulte. La première partie m'a semblé un peu longue, manquant de rythme, écueil compensé en partie par la suite, où l'intrigue s'étoffe et devient plus palpitante. Quant au personnage principal, James, j'ai beaucoup aimé sa complexité. En effet, au fil des pages, il évolue, nous surprend parfois par ses réactions. Ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est le fait qu'il ne soit pas manichéen. Il n'a rien du héros parfait, mais il pourrait être n'importe lequel d'entre nous, avec ses forces et des failles. Même si je n'ai pas eu le même coup de coeur que pour le premier roman, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
J'ai beaucoup aimé ce livre suite de la Colline Aux Esclaves . cela etant, il peut etre lu sans avoir lu le precedent. Mais ce serait dommage car les deux livres sont passionnants. très bien documentés sur les horreurs de l'esclavagisme sans etre glauque . Je vous recommande ces deux livres.
Lien : https://www.babelio.com/livr..