AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080109323
552 pages
Flammarion (01/12/1990)
4/5   1 notes
Résumé :
« Le Moyen Age retrouvé, de Saint Louis à Viollet-le-Duc », fait suite à l'ouvrage paru en 1986, consacré à la période de l'an Mil à l'an 1200.

Le présent recueil s'ordonne autour de quatre grands thèmes. Poursuivant les recherches abordées dans le premier tome, concernant la formation du gothique autour de 1200, Louis Grodecki dégage les courants qui contribuèrent au développement, au XIIIe, siècle, du gothique classique, par ses expressions majeures... >Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Après 1260-1270, une révolution complète se produit ; les blancs reparaissent, les grisailles incolores sont associées, dans les mêmes baies qu'eux, aux vitraux peints. La conséquence de ce changement est considérable pour la gamme colorée. Si on laissait aux rouges, aux bleus, aux verts leur ancienne intensité, tout en les associant aux verres incolores, ces couleurs paraîtraient à peu près noires. Il a fallu désormais « régler » la gamme par rapport aux verres incolores, par rapport à leur transparence. Les bleus profonds sont remplacés par des bleus pâles, les tons légers et rompus apparaissent de plus en plus nombreux.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le plans-reliefs ont été aussi, des l'origine, des objets de prestige, une démonstration par l'image de la richesse et de la puissance du royaume. Ces plans, si jalousement gardés par des officiers du roi, on les montrait volontiers aux souverains étrangers, aux ambassadeurs ou aux généraux étrangers en visite, à tous ceux que l'on voulait éblouir ou impressionner. Saint-Simon raconte la visite du tsar Pierre le Grand en 1717, qui « admira ces plans comme une merveille ».
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début du XIIIe siècle (en1212 en Angleterre, en 1221 en France, à Amiens), apparaît la notion de « loge ». C'est d'abord le local, l'atelier, où travaillent les ouvriers d'un grand chantier, où ils se réunissent ; au XIVe siècle, ce sont de véritables institutions, « syndicats » de l'entreprise, dirait-on, qui sauf de rares exceptions, ne se confondent point avec les corporations locales et municipales.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : gothiqueVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3214 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}