Critique de HistoiresVagues

An de grâce 1158. Alors que l'hiver se durcit, la Reine Aliénor chasse la jeune Marie de la cour de Westminster. C'est qu'elle y fait tâche, cette bâtarde au sang bleu, cette géante au physique ingrat venue de l'autre côté de la mer.

Envoyée contre son gré dans une abbaye abandonnée de Dieu, Marie, à peine 17 ans, est contrainte à embrasser une vie pieuse dont la devise "travail, silence et contemplation" la plonge dans un désespoir abominable.

Mais Marie, enfant du viol et rescapée des croisades, relève la tête. Son esprit court et virevolte. Fin stratège, elle dresse des plans, animée par une juste colère. Et dans l'écriture d'un premier lai, elle trouvera la matrice d'un nouvel élan.

Sous la plume détonante de Lauren Groff, Marie de France devient le porte-étendard d'une jeunesse révoltée, de femmes assoiffées de liberté, puisant dans la poésie et la sororité pour affronter leur époque si sombre et chaotique.

Une réussite.