Critique de gayane

Mars 2011, un tremblement de terre d'une force sans précédent et des réplique plus forte qu'en temps normal. La centrale nucléaire est touchée, les habitants des environs n'ont plus de choix, ils doivent quitter Fukushima et ses environs. Leur foyer est devenue une zone irradiée.

Un album très agréable à lire, et de manière surprenante, très tendre et étrangement positif.
On suit le personnage de Naoto, un fermier qui brave les interdits pour retourner chez lui et de fil en aiguille, qui se retrouve à sauve les animaux laissés sur place. Il devient le gardien de Fukushima.
J'ai beaucoup aimé. Car c'est ludique, écrit de manière légère et tendre. Une ode à la nature avec comme illustration les légendes nippones.
J'avais peur que ce soit une lecture lourde, plombante, et bien pas du tout ! Pas d'agressivité, ni d'accusation.
Visuellement, l'illustration est assez classique pour un album franco belge, tout comme la colorisation mais c'est agréable.
Donc c'est une agréable surprise !