Naoto est un "héros ordinaire" : suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont endommagé la centrale nucléaire de Fukushima, il décide de rester sur place malgré les interdictions pour aider les bêtes à survivre. Cet album nous raconte son dévouement, sa bienveillance, son altruisme, son sacrifice...

L'ouvrage mêle le récit d'une catastrophe contemporaine aux contes traditionnels japonais. L'auteur et la dessinatrice allient leurs talents pour nous expliquer les événements tragiques qui se sont enchaînées à partir du 11 mars 2011, et dont les conséquences sont encore prégnantes 10 ans plus tard. Les dialogues sont fluides et réalistes. Les personages sont attachants, surtout le héros, Naoto. Les illustrations sont travaillées, précises, entraînantes.

Les derniers planches sont consacrées aux combats actuels de Naoto : la survie des animaux de la "zone interdite" et la lutte contre les dangers de l'exploitation nucléaire. L'homme est hautement irradié, et pourtant, ce survivant continue à se battre pour ses convictions humanistes et animalistes !
Quelle terrible histoire, dont on ne parle plus guère d'ailleurs. Si vous aimez les animaux, si l'omerta du pouvoir nippon vous prend aux tripes, que les légendes japonaises vous attirent, cet ouvrage graphique est fait pour vous. Ne manque que d'avoir mis un haïku dans le texte. C'était facile lorsque le héros arrive dans un temple déserté.
Pro-nucléaire, fuyez, vous allez passer un très mauvais quart d'heure.
Dix ans ans ont passé depuis le drame de Fukushima, les habitants ont d'abord vécu la crainte d'un terrible tremblement de terre suivi d'un tsunami, ce dernier entraine alors une catastrophe nucléaire. La zone aux alentours va bien entendu être évacuée mais ces habitants vont être considérés comme des pestiférés, personne n'a envie de côtoyer une personne potentiellement radioactive!  Face à cela Naoto va faire le choix de rester vivre dans la ferme familiale et de s'occuper des animaux abandonnés! Il va aussi mener un combat contre le nucléaire!

L'histoire vraie de cette homme, Fabien Grolleau et Ewen Blain nous la conte à travers un roman graphique sublime, où la culture japonaise ressort à travers la légende de Namazu pour expliquer aux plus jeunes pourquoi la terre tremble mais aussi grâce à des illustrations très douces afin de nous faire comprendre l'ampleur d'une catastrophe avec beaucoup de bienveillance. Cette bande-dessinée se lit d'une traite, le texte et les illustrations retranscrivent avec justesse la vie de cette homme! Evidemment on ne peut que s'interroger aujourd'hui sur le choix du nucléaire quand on pense aux dangers pouvant en résulter!

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui nous fait voyager, réfléchir, réagir et j'ai vraiment été touché par le dévouement de cet homme et son engagement.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Nous allons revoir la terrible triple catastrophe qui a touché le Japon en Mars 2011 à savoir le puissant tremblement de terre, le tsunami géant et la catastrophe nucléaire de Fukushima. C'est la première fois que dans l'histoire, il y a eu un enchaînement assez improbable d'éléments divers pour conduire à un désastre majeur. Mais bon, c'est le résultat qui fut effroyable et qu'on va surtout retenir.

On suit par les yeux d'une famille d'un brave fermier Naoto Matsumura qui a décidé de rester sur place pour sauver les animaux une fois que sa famille fut mise à l'abri. Il faut dire que des équipes de scientifiques animalier avaient été dépêché sur place pour achever ces pauvres bêtes pour un risque de contamination.

A noter qu'on apprendra à la fin de l'album qu'il s'agit d'une histoire vraie puisqu'on va voir les photos de ce brave fermier qui donne des conférences dans le monde entier pour nous avertir des dangers d'un accident nucléaire. Ainsi, il avait par exemple manifester pour réclamer la fermeture de la centrale de Fessenheim dans ma région natale alors qu'il a perdu la sienne à tout jamais. Il faut bien avouer que son combat est plein de bon sens. Cela pousse manifestement à la réflexion.

Je suis toujours assez réceptif à ce genre de récit qui nous apprend les réalités de ce monde et surtout les dangers d'une source d'énergie soi-disant propre.
Fukushima, mars 2011 .Naoto Matsumara est l'homme le plus irradié du monde. il est celui qui a refusé de quitter la zone radioactive où se trouvait sa ferme pour s'occuper de ses animaux. Il a aussi pris en charge tous ceux qui avaient été abandonnés sur place.

"Trop d'animaux étaient en danger de mort. Je ne fais pas de différence entre les hommes et les autres animaux.Toutes les vies sont importantes."

Ce héros des temps modernes existe, il est devenu militant anti-nucléaire , sillonnant l'international pour partager son témoignage .

Cette BD est de facture classique. Elle fait cependant appel aux contes et légendes japonais pour essayer de comprendre cette catastrophe , de trouver une référence qui illustrerait l'incompréhensible .
Formidable, beau, fort et direct.
Une lecture puissante sur le sort des habitants de la région de Fukushima au moment du drame nucléaire.
Naoto est un personnage extraordinaire, dont la force transparait au fil des pages de cette bd. J'adore les oeuvres de Fabien Grolleau, et celle-ci ne déroge pas à la règle !
Un très joli livre pour une terrible histoire.

Les auteurs nous transportent en mars 2011, dans la région de Fukushima aux côtés de Naoto Matsumura, un fermier qui vit sur place avec sa famille.
Tout semble paisible ici, dans ces paysages magnifiques jusqu'au jour où un tremblement de terre et un Tsunami font vaciller la centrale nucléaire locale, fleurons du pays depuis 40 ans.

Les auteurs nous racontent cette histoire avec une douceur et une beauté incroyable.
Dans ces pages se mêlent la terrible réalité de l'accident nucléaire, l'humanité de Naoto et la mythologie japonaise. le tout est magnifié par un dessin et des couleurs superbes.

Et puis dans ce livre, il y a Naoto, "l'homme le plus irradié au monde", qui décida de rester sur place pour sauver le plus d'animaux possibles de la tragédie.
Il est devenu militant antinucléaire et continue encore aujourd'hui de vivre dans son arche de Noé.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre trouvé à la bibliothèque de la Cité des sciences.
Cette bande dessinée est une très belle découverte dans laquelle nous assistons, impuissants, au tremblement de terre de 2011, puis au Tsunami et enfin à la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Nous suivons toutes ces étapes à travers les yeux de la famille de Naoto Matsumura. Nous voyons leur inquiétude, leur incompréhension et surtout le manque cruel d'informations. Silence total de la part des autorités, le reste du Japon semble d'ailleurs plus informé que les principaux concernés.

Naoto a fait un choix, un choix difficile puisqu'il met sa vie en danger, mais il en a décidé ainsi. Il a choisi de rester chez lui, dans la zone irradiée que l'on appelle la zone interdite, afin de veiller sur les animaux abandonnés et ayant échappé aux vétérinaires venus les exterminer. Quel altruisme et quel amour de son prochain incroyables dont fait preuve monsieur Matsumura, cela force le respect.

Cette bande dessinée est un cri du coeur. Un cri du coeur pour la fermeture de toutes les centrales nucléaires, Naoto a d'ailleurs des mots extrêmement touchants et émouvants quand il parle de chez lui et quand il nous explique que c'était le plus bel endroit du monde avant cela.
C'est également une dénonciation du traitement dont on a fait preuve envers les animzux pendant la castrophe, d'abord abandonnés (interdiction de les sortir de la zone irradiée), et puis ensuite euthanasiés... quelle horreur et quelle tristesse... mais monsieur Matsumura a décidé de se sacrifier pour eux. Cet homme est actuellement la personne la plus irradiée mais est pour le moment encore en bonne santé.

J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs utilisées, très agréables et douces au regard, malgré le thème difficile de l'histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits intermèdes durant lesquels Naoto raconte une légende japonaise, ce qui mêle mythe et dure réalité, quoique le mythe n'est pas joyeux non plus et permet même de faire un parallèle entre l'expérience du protagoniste et Naoto qui reviennent tous deux chez, endroit qui ne sera jamais plus pareil.

Je conseille vivement cette remarquable bande dessinée.
Il faut beaucoup de force pour regarder en toute impuissance sa ville natale, sa maison, sa famille s'écrouler.

D'abord, les tremblements de terre, effrayants grondements terrestres mais qui restent pourtant naturels, impérieux.
Et puis ensuite viennent les explosions. Explosions de la centrale Fukushima Daiishi. Cette fois, rien de naturel là-dedans. Simplement le travail des hommes, bercés par l'appât du gain rapide en énergie et par la propagande de la société Tepco. Les risques étaient connus mais évincés, repoussés.

Naoto, habitant de la campagne entourant la ville de Fukushima assiste à cette destruction et ne parvient à avaler l'injustice de l'événement. Une décision s'impose à lui : rester et sauver les vies qui restent, les animaux de compagnie laissésen arrière, les animaux d'élevage complètement abandonnés.

Cette bande dessinée lui rend un très bel hommage, tout en avertissant sur les dangers du nucléaire, qui nous guettent. Car "il y a quelque chose qu'il faut comprendre absolument avec les accidents nucléaires. On croit toujours qu'ils arrivent loin de chez soi, ailleurs. Que c'est impossible qu'ils surviennent à notre porte. Mais c'est faux !"

Sans parler des dégâts sur le vivant, les déchets nucléaires stockés oui mais jusqu'à quelle limite ?

Les deux auteurs ont réussi un très beau travail. En réussissant à lier la mythologie japonaise, elle-même abandonnée par sa population. Elle-même détruite par le nucléaire.

Un coup de coeur !
Fabien Grolleau est un auteur de bandes dessinées français et Ewen Blain est un illustrateur français de bandes dessinées. Ces deux Français ont formé un groupe pour réaliser la bande dessinée Naoto, le gardien de Fukushima.
Dans de cette bande dessinée tirée de faits réels on suit l'histoire de Naoto qui essaye de sauver les animaux qui ont survécu à cette tragédie. Quelle tragédie ? Je parle bien évidemment de l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima. Après cette explosion des radiations ont été émises ce qui empêchait les habitants de la région quitter leur maison. Mais une personne décide de sortir c'est une Naoto qui décide de rester auprès des animaux pour les sauver. Mais la grande question est : arrivera-t-il à tous les sauver ?

J'ai adoré cette bande dessinée qui nous pousse à chaque page à connaître la fin de l'histoire. Dans le récit, il y a plusieurs enchaînements entre la mythologie japonaise et des éléments du récit, mais il reste simple et fluide à lire. Chaque dieu japonais est mis en avant dans le récit. Comme Riuji qui va créer des tsunami. Donc plusieurs éléments laisse penser que les dieux ne sont pas irréels. Mais ce qui aurait pu être bien, c'est que nous possédions un autre point de vue que Naoto tel que les points de vue des habitants qui se sont enfuis.

Si je devais mettre une note, je mettrais 18,5/20 pour cette bande dessinée qui nous a fait découvrir Ewen Blain dans ces magnifiques dessins et Fabien Grolleau dans cette belle histoire.
Je recommande cette bande dessinée pour ceux qui apprécient le style mangas et les petits amateurs de bandes dessinées. Je la recommande fortement pour ceux qui aiment s'aventurer dans des histoires de fiction réaliste/fantastique .

A.G

Naoto le gardien de Fukushima

Fabien Grolleau

Ewen Blain

Fabien Grolleau est un auteur français de bande dessinée. Ewen Blain lui est un illustrateur français de bande dessinée. Un duo s'est alors formé pour écrire cette formidable bande dessinée : Naoto le gardien de Fukushima.

À travers cette bande dessinée inspirée de faits réels, nous suivons l'histoire de Naoto qui tente de sauver les animaux qui ont survécu à cette catastrophe. Mais quelle catastrophe ? Me direz vous. Et bien je parle de l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima. Après cette tragédie des radiations ont été émises ce qui contraint les habitants de la région à quitter leur domicile. Mais Naoto, lui, décide de rester auprès de ses bêtes et de les sauver. Mais parviendra-t-il à accomplir cette mission ?

J'ai aimé ce récit qui nous pousse continuellement à connaître la fin de l'histoire. L'auteur arrive à mélanger la mythologie japonaise avec les événements du récit qui s'enchaînent. Malgré ces enchaînement le récit reste fluide et simple à lire. Chaque dieu ou déesse de la mythologie met en place les événements du récit, comme le dragon Ryujin qui cause les tsunamis. Ces éléments mythologiques nous laisse penser que ces dieux et déesses sont réels. Je trouve dommage que l'on ne possède qu'un point de vue, celui de Naoto, il aurait pu être intéressant de voir comment réagissent autres les habitants face à la catastrophe.

Je mètrerais la note de 17,5 / 20 pour cette bande dessinée qui nous fait voyager à travers de beaux paysages admirablement bien dessinés par Ewen Blain, ainsi qu'à l'immersion au sein de la mythologie japonaise.

Je recommande cette bande dessinée pour ceux qui apprécient le style manga ainsi qu'à tout les amateurs de bande dessinée. Je la recommande également à tout ceux qui aime le mélange fiction réaliste / fantastique.

B.A