Citations sur Naoto, le gardien de Fukushima (11)

Moi, je suis resté. Depuis des jours, je traque les bêtes survivantes, il y a une telle urgence et je suis tout seul.
Le pire, c'est qu'on y a tous cru à cette propagande de TEPCO, le géant du nucléaire. Le nucléaire, c'est l'entrée dans la modernité !
Le nucléaire c'est l'entrée dans la modernité..
La centrale de Fukushima à été conçue pour résister aux séismes les plus puissants. Elle est protégée par un mur brise-vagues capable d'arrêter les tsunamis jusqu'à dix mètres de haut !
Pas de chance celui de mars 2011 en fera quinze.
"Le nucléaire, nous en parlons, c'est une chose mais peu de personnes au final s' imaginent qu'une catastrophe nucléaire puisse arriver près de chez soi"
tommy
Regardez le monde autour de vous, la vie que vous aimez tant… Quand un accident nucléaire survient, c’est fini. Les fleurs, les champignons, les insectes, c’est fini. Les prairies, les forêts, les rivières, les montagnes… Tout est fini. La nature, c’est fini. Pour toujours.
Ne vous inquiétez pas, tout ira très bien pour moi. [...] Je reste.
- Récemment, malgré mon âge, et bien qu'il soit toujours l'homme le plus irradié du monde... Ensemble, nous avons accompli un petit miracle...
- Actuellement, personne ne sait arrêter ce qui se passe à Fukushima. La centrale irradie toujours. On stocke massivement les déchets qu'elle produit Mais ensuite ? Qu'arrivera-t-il quand on ne pourra plus stocker l'eau de mer contaminée ? Ils devront la rejeter à la mer ?
Chaque jour, je pleure pour ce qui est arrivé à ma ville !
~ Naoto
Bien sûr que j'ai eu peur. Qu'est-ce que vous croyez ? Très peur même. Je me suis demandé quelles conséquences ça aurait sur ma santé. Puis, j'ai pensé à mes bêtes. Je me suis dit que ça n'était pas juste de les abandonner... Là-bas.