Critique de Leslecturesdemamannature

Dix ans ans ont passé depuis le drame de Fukushima, les habitants ont d'abord vécu la crainte d'un terrible tremblement de terre suivi d'un tsunami, ce dernier entraine alors une catastrophe nucléaire. La zone aux alentours va bien entendu être évacuée mais ces habitants vont être considérés comme des pestiférés, personne n'a envie de côtoyer une personne potentiellement radioactive!  Face à cela Naoto va faire le choix de rester vivre dans la ferme familiale et de s'occuper des animaux abandonnés! Il va aussi mener un combat contre le nucléaire!

L'histoire vraie de cette homme, Fabien Grolleau et Ewen Blain nous la conte à travers un roman graphique sublime, où la culture japonaise ressort à travers la légende de Namazu pour expliquer aux plus jeunes pourquoi la terre tremble mais aussi grâce à des illustrations très douces afin de nous faire comprendre l'ampleur d'une catastrophe avec beaucoup de bienveillance. Cette bande-dessinée se lit d'une traite, le texte et les illustrations retranscrivent avec justesse la vie de cette homme! Evidemment on ne peut que s'interroger aujourd'hui sur le choix du nucléaire quand on pense aux dangers pouvant en résulter!

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui nous fait voyager, réfléchir, réagir et j'ai vraiment été touché par le dévouement de cet homme et son engagement.
Lien : https://leslecturesdemamanna..