Critique de luparahlam

Roman graphique proposé par Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles aux éditions @dargaud qui ont imaginé les deux voyages du peintre Henri Matisse à Tanger, le premier en 1912, le deuxième en 1913.
Ici, et c'est ce que j'ai le plus apprécié, les auteurs donnent visage, voix, histoire à Zorah, peinte par l'artiste, tableau très célèbre exposé au Musée Pouchkine à Moscou. Matisse qui arrive dans cette ville du Nord, ébloui mais stupéfait par la pluie qui l'empêche de peindre, lui, qui est venue spécialement pour sa lumière...
On dit que Zorah était prostituée, on dit aussi que Matisse en était amoureux, il dira d'ailleurs dans les lettres qu'il adresse à sa femme "Je sens que le Maroc a accompli son travail en moi pour toujours."
Après ces beaux dessins tout en douceur, j'ai noté le roman d'Abdelkader Djemaï qui propose de raconter l'histoire de Zorah sous la forme dune longue lettre.
Ce graphique est un beau voyage vers
Tanger, qui m'a vue naître, Tanger où mon père repose pour l'éternité, Tanger, ville dans laquelle j'ai rencontré mon mari, un jour d'été 1991, Tanger qui abrite le souvenir de ma plus forte amitié née le jour de mes 16 ans (NN) Tanger, qui abrite encore la plus grande partie de ma famille... Tanger, Tanger, Tanger... que je n'ai jamais vue sous la pluie !