Abdel de Bruxelles (Autre)
EAN : 9782205079715
Dargaud (28/01/2022)
3.55/5   74 notes
Le 29 janvier 1912, Henri Matisse se rend à Tanger avec sa femme pour changer d'air. Il vient de perdre son père, il est déprimé, il cherche un nouveau souffle. Le couple s'installe à l'hôtel de la Villa de France, un palace sur les hauteurs de Tanger. Malheureusement alors qu'il ambitionne de peindre la nature marocaine, il pleut sans cesse sur Tanger ; ce qui le contraint à peindre dans sa chambre 35 qui deviendra mythique pour l'histoire de l'art. En désespoir de... >Voir plus
Que lire après Tanger sous la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé l'histoire de Tanger sous la Pluie, ou plutôt les deux histoires qui se mêlent au fil du récit.
Il est d'abord et avant tout question des séjours de Matisse à Tanger sur les traces de Delacroix : la terrible déception des premiers jours quand la pluie s'abat sur la ville et l'oblige à se rabattre sur la peinture de modèles en intérieur ; puis, avec le retour du soleil et la découverte de Tanger et de ses environs, l'inspiration revient, foisonnante.
Mais cette bande-dessinée, c'est aussi l'histoire de Zohra, une jeune femme qui sert de modèle au peintre et qui, pour passer le temps pendant qu'elle pose, commence à lui raconter un conte berbère. Telle Shéhérazade dans les Mille et Une Nuit, elle égraine son histoire au fil des séances puisant l'inspiration dans son propre vécu...

Par contre les dessins m'ont moins plu, en particulier leur mise en couleur : du noir, du blanc et deux à trois couleurs très franches qui varient selon les planches. J'aurais juste apprécié un peu plus de nuances...
Mise en lumière dans ces pages des deux séjours du peintre Henri Matisse à Tanger, d'abord avec son épouse puis seul. Il est en panne d'inspiration et n'arrive plus à peindre. Il pense trouver à Tanger une lumière inspirante, sauf que voilà la pluie s'abat jour après jour sur la ville, le peintre se morfond jusqu'à la rencontre avec une jeune marocaine, prisonnière d'une tenancière de bordel. Cette dernière accepte contre rétribution qu'elle aille poser pour le peintre.

Les planches sont parsemées de dessins très délicats et colorés. le récit narré bien qu'essentiellement fictif (il n'y a que très peu de trace de ce séjour marocain) est prenant et je me suis prise à tourner les pages et à lire cette bd en une seule fois. Quelle tristesse durant les dernières pages, déception aussi... ah l'être humain...

Une belle découverte encore une fois grâce à ma médiathèque !
Cette jolie bande dessinée met en images les deux séjours de Matisse à Tanger en 1912 et 1913. Pour le premier, malheureusement pour le peintre qui était venu chercher la lumière, c'est la pluie qui tombe durant des jours et des jours sur Tanger.

Alors le peintre parvient à obtenir une jeune modèle, Zohra, qui vient poser à son hôtel et les séances se déroulent parfaitement, d'autant que Zohra lui relate de jour en jour un conte mettant en présence une princesse et un prince charmant, le malheureux se transformant en fennec durant la nuit.

Ce conte s'insère bien dans l'histoire mettant en présence le peintre et son modèle, les péripéties du conte sont distillées par la belle au fur et à mesure et les dessins s'y rapportant dans des bleus et noirs digne du maître.

L'ensemble est plutôt bien dessiné, particulièrement les jardins, la nature avec ses fleurs, ses arbres, les vues de Tanger de nuit sous la pluie. Seul le visage de Matisse est un peu décevant car on ne voit jamais ses yeux derrière ses lunettes.

L'histoire fait plutôt la part belle aux bons sentiments et il est sûr que le peintre et les personnes qu'il a rencontrées conserveront un souvenir ému de ses deux séjours à Tanger.
Intéressante BD autour d'un petit épisode de la vie du peintre Matisse (petit par la durée, pas par l'impact supposé). Ses deux séjours à Tanger en 1912 et 1913 en quête de la lumière marocaine. Il s'éloigne de Paris, il craint de tomber dans l'anonymat. Il prend ses distances avec le fauvisme. Mais il arrive à Tanger sous la pluie... qui ne dure pas.

Il découvre alors la lumière et les couleurs qu'il transformera en tableaux. Il découvre aussi Zorah qui pose pour lui. Dont on peut admirer le tableau à Moscou, donc.

Où commence la fiction, où s'arrête le réel... peu importe. La BD comporte de jolis jeux de couleurs, mais je n'ai pas vu la luminosité "Matisse". Je n'ai pas vu non plus le tournant pris par Matisse (selon les historiens de l'art) au contact avec l'Islam et l'Orient. Il y a un gros travail graphique pour rendre les toiles de Matisse dans la BD, mais cela ne m'a pas paru transcendant. Il m'a manqué quelques éléments de fond. le résultat est plaisant, mais simple et superficiel.
Je ne connaissais pas ces épisodes de la vie de Matisse qui part à Tanger pour y retrouver le goût de peindre en cherchant les couleurs magnifiées par Delacroix. Mais juste après avoir lu cette BD, j'ai lu La Couleur des Mots de Tahare Ben Jelloun qui évoque justement cet événement.
Le séjour de Matisse commence avec de la malchance : la pluie se met à tomber le lendemain de son arrivée et il est reduit à peindre dans sa chambre de l'hôtel "Villa de France." Heureusement, le temps va s'améliorer et au fil de ses rencontres, de ses promenades et de ses séjours suivants, Matisse va trouver une lumière qui illuminera son oeuvre par la suite.
Le personnage de Zohra qui raconte des histoires à Matisse est comme une petite soeur de la Shéhérazade des Mille et Une Nuits. Je regrette qu'à la fin de l'histoire elle reste seule à Tanger avec ses rêves qui n'ont pas pu se réaliser.
La mise en page et le graphisme de cette BD évoque bien les couleurs de Matisse et certains de ses découpages. Elle m'a fait passer un bon moment de lecture et une envie de revoir des oeuvre de Matisse.

critiques presse (6)
Bedeo
31 août 2022
Tanger sous la pluie se révèle passionnant par ses partis pris. Le scénario de Fabien Grolleau concilie légèreté et profondeur, réflexion sur la création et description d’un lieu, rêverie éveillée et cruauté sociale. Le dessin d’Abdel de Bruxelles est plein de vie, fin et malicieux.
BDGest
17 avril 2022
Quand l'Occident enlace l'Orient, il en résulte Tanger sous la pluie, un one-shot captivant, exotique et envoutant, joliment illustré. Une belle réussite.
Auracan
30 mars 2022
Abdel de Bruxelles adapte son dessin à l'histoire et se rapproche de celui de Matisse pour porter en images cet agréable roman graphique. Son choix de couleurs participe étroitement au dessin, faussement simple, mais qui convient bien à ce récit intime.
FocusLeVif
08 mars 2022
Le dessinateur de Tanger sous la pluie affirme son talent et son identité cosmopolite avec ce biopic bourré d'humanité.
ActuaBD
23 février 2022
On ressort apaisé de la lecture et de la contemplation de cette BD, moins portée par un souci maniaque de reconstitution d’un épisode d’une vie, au demeurant très difficile à atteindre, que par une volonté de nous faire ressentir les émotions d’une des principales et si marquantes figures françaises de la peinture moderne.
LigneClaire
03 février 2022
Un duo étrange, sensuel et inédit, triste aussi car il y aura si ce n’est trahison, au moins désillusion. Un voyage à la fois poétique, étrange mais troublant.
-- Alors comme ça, vous faites de la peinture, Monsieur?
-- Oui! Enfin, je ne peins pas les murs ou les fenêtres.
- Que puis-je pour vous, Monsieur Matisse ? Il y a un problème ?
- Mais la pluie ! Hassan ! La pluie !
- Monsieur, nous n’avons pas le même climat que dans le centre du Maroc, ici, vous savez. Oui, il arrive qu’il pleuve. Assez souvent d’ailleurs.
- Mais c’est une catastrophe !
- Oh, ça peut être aussi une chance, Monsieur. C’est ici un bien précieux.
- À la bonne heure ! Moi, je suis venu pour peindre ! Pas pour rester enfermé dans une chambre d’hôtel ! Il faut que cesse cette pluie !
- Euh, très bien, je… je vais voir ce que je peux faire.
- Merci Hassan. Mais vous vous moquez de moi là, Hassan ?!
- Je ne me permettrais pas, Monsieur. Mais j’ai tenté un trait d’humour, en effet. Veuillez m’en excuser, cela ne se reproduira plus. Hélas, je ne peux rien pour arrêter la pluie.
J’espérais vivre une sensation comme celle-là : j’étais véritablement dans un des carnets de Delacroix !
Ici le soleil est revenu, enfin ! Et avec lui, mon envie de peindre.
Je bouillonne comme un peintre débutant qui ne sait pas par quel prendre sa toile.
Tu es peintre, alors tu sais, toi, ce que l’on ressent au moment du premier coup de pinceau. Les coups suivants sont les enfants de ce premier tracé. Mais le premier ! Il y a tant de directions que l’on peut prendre avec lui. Tant de possibilités.

Lire un extrait