AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kiwiriki


J'ai été étonnée de découvrir un style d'écriture totalement différent de tout ce que j'ai pu lire, Charlène à son style et elle l'assume! Elle a tout d'abord choisi de faire en sorte que ça soit le personnage principal, Hélène, qui nous raconte son histoire, avec son ressenti sur le moment mais aussi avec du recul et de l'humour. Beaucoup d'humour d'ailleurs! J'ai beaucoup aimé retrouver des expressions françaises plutôt rigolotes que l'on ne retrouves pas dans des traductions, parfois même d'en découvrir que je ne connaissais pas (inventées par l'auteur, qui sait? J'en perdais mon français par moment...). La lecture en devient plutôt gaie et joyeuse comme sautillante (Quoi, ça ne veut rien dire? Je sais mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit: une fillette qui sautille en sifflotant... oui oui je suis folle, un peu comme Hélène. Oups je crois que l'humour de l'auteur déteint sur moi!). J'avoue quand même qu'à certains moments, j'ai trouvé l'humour trop présent dans des scènes qui auraient du être plus tristes, sombres ou angoissantes.

J'ai quand même eu peur au début, parce que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage d'Hélène: trop immature pour ses dix-huit ans, si négative, toujours à se plaindre de tout et de rien. J'avais tellement envie de la gifler parfois que j'en ai secoué ma liseuse!!
L'histoire est intéressante et bien trouvée: la malédiction du masque, l'histoire de la colombe-tigre, le chat qui parle,... le problème c'est qu'elle met du temps à démarrer, au début, les temps passe sans qu'il y ai grand chose d'intéressant, l'auteur posait surement les bases mais je ne voyais pas trop où elle voulait me mener. J'ai aussi trouvé dommage de ne pas en savoir plus sur l'entourage d'Hélène, elle ne décrit pas assez ses parents, sa famille,... pour que j'arrive à les cerner. Ou que comptait faire Hélène de sa vie sans la magie, des études (elle allait atteindre la majorité quand même). Enfin, ce n'est là que mon avis personnel bien sûr!

Et puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, d'un seul coup (vers les 60% du roman), Hélène grandit, la magie prend enfin une place très importante dans l'histoire. J'ai eu l'impression que l'auteur elle même murissait en même temps que son personnage. Je l'ai ressentit dans l'écriture qui devient plus fluide et compréhensible (au début je devais parfois retourner plusieurs phrases en arrière pour comprendre...). Comme-ci la première moitié avait été écrite par l'auteur dans sa jeunesse et qu'elle avait écrit la suite que bien plus tard... (il faudrait que je lui pose la question tient!). Et là j'ai eu du mal à éteindre ma liseuse avant la fin, j'ai été embarquée dans la SE comme par enchantement :p

Je remarquerai quand même que j'ai trouvé des petites incohérences, que l'auteur essayait de rattraper avec des explications trop faciles. L'auteur est encore très jeune et il me semble que c'est son premier roman (qu'elle me corrige et m'excuse si je me trompe), elle a déjà beaucoup de potentiel mais je pense qu'elle peut encore s'améliorer avec le temps.

Par contre, je conseillerais à ceux qui compte lire la saga, d'acheter soit les 2 tomes directement ou carrément l'intégrale. La fin du premier tome n'en est pas une mais juste une coupure dans un seul roman.


En conclusion, un bon premier roman pour une jeune auteur qui ne peut que s'améliorer et que je compte suivre de près. Une littérature qui reste très jeunesse malgré l'âge de l'héroïne (18 ans). Une écriture originale et pleine d'humour avec encore quelques petits défauts. Je lirais avec grand plaisir et impatience la suite :D
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}