AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 20 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre qui m'intéressait depuis un moment. Je trouve la couverture très belle, elle est claire et donne bien envi de lire le livre. Et avec le résumé je n'ai pu résister à lire ce livre. On comprend la couverture et la titre dans l'histoire.

On plonge dans l'univers des Enchanteurs (les personnes qui possèdent de la magie) et des Indifférents (ceux sans magie). Les Indifférents ne connaissent pas l'existence des Enchanteurs. Hélène fait partie du monde Enchanteur et appartient à une des familles Maudites. Il y a 200 ans, Napoléon a maudit des familles d'Enchanteurs. Dans la famille d'Hélène Esperanza, ce sont que les filles qui peuvent avoir la magie mais en sautant une génération. le problème de la famille d'Esperanza c'est qu'il y a deux prétendantes à recevoir la magie, Hélène et sa cousine Cybèle. Mais la dernière volonté de la grand-mère d'Hélène est que ce soit elle qui hérite de la magie, du coup, de nouvelles responsabilités et une ennemie très dangereuse apparaissent.

Le style de l'auteure est assez original, c'est Hélène qui nous raconte l'histoire mais l'auteure a inséré aussi des expressions personnelles d'Hélène qui permettent qu'on s'attache plus facilement. Sinon, c'est assez simple et fluide à lire, il y a juste certains passages où il faut bien lire pour comprendre le monde des Enchanteurs.
Au niveau des personnages, nous avons donc Hélène qui est une adolescente qui adore le sarcasme. Elle est accompagnée de son garde du corps Fasolasi Firenze dit Fa. J'ai beaucoup aimé sa façon de parler, même si parfois elle m'a un peu fait lever les yeux au ciel par ses réflexions. D'après elle, elle n'a pas de chance. Mais j'avoue qu'au long de la lecture, on réalise qu'elle n'a pas de chance. Elle possède de nombreuses responsabilités mais elle n'a pas vraiment la tête à ça, car son petit coeur souffre. Elle n'a pas voulu la magie et ne veut pas s'en servir.
Fa est le garde du corps d'Hélène, vous allez me dire normal, mais en fait, pas tout à fait, car c'est un chat. Fa est tout pour Hélène, elle peut se confier à lui sans rien craindre. Et suite à la cérémonie où elle va devenir muette, un lien va se créer entre eux et ils vont pouvoir communiquer tous les deux, du coup Fa va pouvoir parler pour Hélène.
Nous avons Celestino dit Tino, c'est le beau-goss, mystérieux et intelligent. Ils sont rencontrés dans leur cour d'escrime. Mais au fil du temps, ils se sont rapprochés et sont devenu plus que des amis. Hélène l'aime beaucoup et ceci est réciproque. Mais je me suis posée pas mal de questions sur lui lors de ma lecture et j'avoue que je m'en pose encore. J'espère que je pourrais avoir les réponses dans le deuxième tome.
Voilà pour les personnages primaires. En personnages secondaires, il y a Anoiraud, l'érudit d'Hélène qui va l'entrainer à maitriser ses pouvoirs et à se défendre. J'avoue que je ne suis pas fan de sa méthode mais au moins ça fonctionne. Derrière son regard froid il y a un personnage attachant quand même car il s'inquiète pour Hélène et l'a connait bien.
Ensuite, le Prince Arthur et la Princesse Catherine, ce sont les souverains de la Société des Enchanteurs en attendant que la Colombe-Tigre et l'Agneau-Loup se montrent. Ce sont deux personnes très puissantes, ils sont très gentils et protège Hélène, ils veulent facilitent son intégration et veulent qu'Hélène apprenne à se servir de la magie.
Nous avons, Mathilde et Léopold, les deux meilleurs amis d'Hélène, ils ont un humour très intéressant et permettent à Hélène de penser à autre chose que ces problèmes.
Et en dernier, nous avons Cybèle, la méchante cousine qui n'accepte pas qu'Hélène est reçu la magie, elle a soif de pouvoir et n'hésite pas à faire du mal à sa famille. Bref, je l'aime pas, mais faut bien un méchant dans l'histoire.

Dans ce premier tome, l'histoire se met en place, il n'y a pas particulièrement d'action, mais malgré ça j'ai été prise dans l'histoire. L'auteure nous laisse sur une fin horrible, nous mais pourquoi nous faire ça ? En même temps, il faut bien donner envie au lecteur de lire le deuxième tome. du coup, je me langui de découvrir la suite qui m'a l'air d'être très prometteuse. Maintenant que l'histoire est mise en place, j'espère que la suite sera composée d'action.

En conclusion, une lecture forte sympathique, un univers Enchanteur très intéressant, j'ai été conquise. Ça se lit très bien et le style de l'auteure y est pour quelque chose. Les personnages sont vraiment intéressants et très attachants (sauf Cybèle évidemment). Tout un tout qui fait que le lecteur ne peut que continuer dans cet univers.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          50
Alors, que dire de ce livre ? Tout d'abord je tiens à préciser qu'au tout début (avant de connaître la merveilleuse auteure) j'étais très réticente à acheter le livre. le thème ne me plaisait pas trop, mais je me suis décidée à l'acheter, surtout parce qu'au fil du temps j'ai appris à connaître Charlène et une amitié s'est créée entre nous et rien que pour cela, je voulais tenir son bébé dans mes mains. Et bien je vais vous dire : ce que je regrette d'avoir pensé que ce bouquin ne me plairait pas ! J'ai fini ce livre ce matin avant d'aller bosser et j'ai encore tellement les personnages dans ma tête que je les imagine devant moi et que c'est beau !

Dès le début de l'histoire, la pauvre Hélène perd sa grand-mère (inutile de dire que je spoile parce que c'est dans le résumé ;p) qui lui offre son don de la magie. La jeune fille n'en veut pas car elle ne se sent pas prête à endosser le rôle mais surtout à porter ce masque qui la rendra muette jusqu'à ce que son prince charmant vienne le lui retirer. En parlant de prince charmant... autant dire qu'elle n'y croit pas et que ses prétendants auront un sacré travail autant sur eux-même (moralement et physiquement) que sur leur façon d'être.
En effet, Hélène n'a pas un caractère très docile, bien au contraire. Elle est têtue, adore jouer sur l'humour et le sarcasme et passe son temps à lancer des noms d'oiseaux. Elle sait aussi bien sûr être douce, compréhensive, à l'écoute, fière de sa famille, fidèle et prête à tout pour protéger ses proches.
Les premiers chapitres sont calmes du fait que l'auteure explique la fille d'Hélène et de sa famille et en somme ce qu'implique la magie dans leur vie. Dans un certain chapitre, elle rencontrera un certain jeune homme, du nom de Célestino, alias Tino. Une grande amitié naîtra entre eux et ils deviendront vite inséparables.
De ce fait, Hélène tentera tant bien que mal de cacher le cadeau « empoisonné » de sa grand-mère à ses proches jusqu'au jour où...
Le drame se produit. Elle se verra obligée de quitter son monde, sa famille, Célestino pour entrer dans l'école prestigieuse des enchanteurs. Là-bas, elle en apprendra plus sur elle et en aura vite peur et réfutera encore plus ses pouvoirs.
Elle sera obligée de porter ce fameux masque qui la privera de sa voix. Heureusement pour elle, son cher et tendre garde du corps, Fasolasi, qui n'est autre qu'un chat, sera là pour l'aider à communiquer avec tout le monde. Car oui, Fasolasi est un chat, mais un chat qui parle ! Oui, vous avez bien lu ! Et quel chat ! Je dirais qu'il a le même caractère que sa maîtresse... Et ils s'envoient beaucoup de piques qui sont très drôles à lire. Autant dire que je me suis très attachée à cette boule de poils !
Mais sa cousine, Cybèle, n'a pas dit son dernier mot. Étant jalouse que leur grand-mère ait donné son pouvoir à sa cousine, elle souhaitera sa mort et le lui fera bien comprendre. À partir de cet instant, Hélène saura qu'elle devra combattre un membre de sa famille pour survivre. Surviendront alors plein de péripéties qui rythmeront l'histoire pour apporter de l'action, de l'amour, de la tristesse, de la douleur, du rire, de la trahison. Autant de sentiments que peut compter une bonne histoire.

Car oui, je suis vraiment tombée sous le charme de cette histoire, moi qui n'avait pas dans mes intentions de la lire. Quelle belle erreur j'aurais fait ! Qui plus est, dans le personnage d'Hélène, nous retrouvons quelques parts de l'auteure, Charlène, disséminées un peu partout dans son caractère et sa façon de faire. Mais tout cela, vous ne pouvez le voir que si vous connaissez Charlène !

Bien sûr, vient le moment où il faut parler de fin... Cette fameuse fin qui donne envie de tuer l'auteure (enfin non parce que sinon je n'aurais pas la fin...). Cette fin où tout bascule. Bon, les trois derniers chapitres nous le font grandement comprendre ! Mais la dernière phrase... (Bon allez, j'avoue que quand j'ai ouvert son livre pour la première fois, j'ai lu la dernière phrase... pas bien, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.) Sur le coup cela ne m'a rien fait, mais après avoir côtoyé tous les personnages de cette histoire et bien j'ai eu une boule au ventre. Ma pensée du moment : « pourquoi ? ». Ben oui... Faire une fin comme ça c'est... horrible, sadique et cruelle. Je sais aussi qu'elle aime être cruelle avec ses lecteurs alors bon, je passerais là-dessus pour une fois. Pour vous chers futurs lecteurs (z'avez intérêt de toute façon ! Sinon vous ratez quelque chose hihi) vous ne pourrez pas attendre décembre 2013, j'vous l'dis...
En plus, après m'être renseignée auprès de l'auteure, j'ai appris que le tome 2 était pire... Oulala, cela nous promet des hauts le coeur et plein de noms d'oiseaux comme notre chère Hélène...

Tout de même, j'ai relevé quelques points faibles (mais qui n'entache pas cette lecture!) : les phrases. Parfois je les trouvais trop longues ou justement, pas assez ce qui coupait un peu l'action du récit mais que l'on retrouvait très vite avec la suite.

Mot de la fin : Charlène, tu m'as fait voyager dans ton univers et j'en suis sortie comblée. Vraiment. J'ai apprécié passer autant de temps avec eux et j'ai vécu pleinement leurs aventures. Oh, une chose : la suite !!
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été étonnée de découvrir un style d'écriture totalement différent de tout ce que j'ai pu lire, Charlène à son style et elle l'assume! Elle a tout d'abord choisi de faire en sorte que ça soit le personnage principal, Hélène, qui nous raconte son histoire, avec son ressenti sur le moment mais aussi avec du recul et de l'humour. Beaucoup d'humour d'ailleurs! J'ai beaucoup aimé retrouver des expressions françaises plutôt rigolotes que l'on ne retrouves pas dans des traductions, parfois même d'en découvrir que je ne connaissais pas (inventées par l'auteur, qui sait? J'en perdais mon français par moment...). La lecture en devient plutôt gaie et joyeuse comme sautillante (Quoi, ça ne veut rien dire? Je sais mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit: une fillette qui sautille en sifflotant... oui oui je suis folle, un peu comme Hélène. Oups je crois que l'humour de l'auteur déteint sur moi!). J'avoue quand même qu'à certains moments, j'ai trouvé l'humour trop présent dans des scènes qui auraient du être plus tristes, sombres ou angoissantes.

J'ai quand même eu peur au début, parce que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage d'Hélène: trop immature pour ses dix-huit ans, si négative, toujours à se plaindre de tout et de rien. J'avais tellement envie de la gifler parfois que j'en ai secoué ma liseuse!!
L'histoire est intéressante et bien trouvée: la malédiction du masque, l'histoire de la colombe-tigre, le chat qui parle,... le problème c'est qu'elle met du temps à démarrer, au début, les temps passe sans qu'il y ai grand chose d'intéressant, l'auteur posait surement les bases mais je ne voyais pas trop où elle voulait me mener. J'ai aussi trouvé dommage de ne pas en savoir plus sur l'entourage d'Hélène, elle ne décrit pas assez ses parents, sa famille,... pour que j'arrive à les cerner. Ou que comptait faire Hélène de sa vie sans la magie, des études (elle allait atteindre la majorité quand même). Enfin, ce n'est là que mon avis personnel bien sûr!

Et puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, d'un seul coup (vers les 60% du roman), Hélène grandit, la magie prend enfin une place très importante dans l'histoire. J'ai eu l'impression que l'auteur elle même murissait en même temps que son personnage. Je l'ai ressentit dans l'écriture qui devient plus fluide et compréhensible (au début je devais parfois retourner plusieurs phrases en arrière pour comprendre...). Comme-ci la première moitié avait été écrite par l'auteur dans sa jeunesse et qu'elle avait écrit la suite que bien plus tard... (il faudrait que je lui pose la question tient!). Et là j'ai eu du mal à éteindre ma liseuse avant la fin, j'ai été embarquée dans la SE comme par enchantement :p

Je remarquerai quand même que j'ai trouvé des petites incohérences, que l'auteur essayait de rattraper avec des explications trop faciles. L'auteur est encore très jeune et il me semble que c'est son premier roman (qu'elle me corrige et m'excuse si je me trompe), elle a déjà beaucoup de potentiel mais je pense qu'elle peut encore s'améliorer avec le temps.

Par contre, je conseillerais à ceux qui compte lire la saga, d'acheter soit les 2 tomes directement ou carrément l'intégrale. La fin du premier tome n'en est pas une mais juste une coupure dans un seul roman.


En conclusion, un bon premier roman pour une jeune auteur qui ne peut que s'améliorer et que je compte suivre de près. Une littérature qui reste très jeunesse malgré l'âge de l'héroïne (18 ans). Une écriture originale et pleine d'humour avec encore quelques petits défauts. Je lirais avec grand plaisir et impatience la suite :D
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman et me tâtais déjà pour l'acheter. L'opportunité s'est présentée lorsqu'une super promo a pointé le bout de son nez. J'ai pu ainsi l'acheter en e-book. L'histoire était tellement prenante et percutante que j'ai fini me procurer l'intégrale !

Hélène Esperanza est une jeune fille qui sort des sentiers battus ! En effet, elle est issue d'une grande famille d'enchanteurs dont la lignée a été maudite par un dénommé Napoléon.

Le jour où Hélène perd sa grand-mère, la magie lui est offerte, la rendant ainsi extrêmement puissante. Seulement le problème est là : Hélène ne veut pas être puissante comme sa grand-mère. Car cela implique de s'attirer les foudres de sa cousine Cybèle qui convoite la magie depuis longtemps et en plus de porter un masque qui neutralisera une partie de ses pouvoirs et la rendra muette jusqu'à ce que son prince charmant l'en délivre.
Autant dire que la jeune fille est dans de beaux draps !

Accompagnée de Fasolasi, son chat garde du corps et meilleur ami, Hélène va mettre les pieds dans un monde complexe qu'elle aurait préféré ne jamais connaître. Obligée de quitter l'homme qu'elle aime pour intégrer une école prestigieuse, elle fera la connaissance de personnes bien intentionnées et d'autres carrément mauvaises. Mais Hélène est une battante et compte bien ne pas se laisser faire !

Voilà une histoire qui m'a bien plue. le début commence lentement et de façon assez triste, en fait. La mort et le deuil sont ici très bien décrits et j'ai vraiment eu de la peine pour Hélène. Les événements suivent leur cours et on sent que l'auteur est bien décidée à prendre son temps pour nous faire comprendre les choses progressivement.

Certes, ce livre n'est pas débordant d'action, mais il met progressivement les choses en place, et je dois dire qu'en profondeur, il est carrément fascinant ! le monde des enchanteurs est plein de surprises, surtout lorsqu'on s'appelle Hélène.

L'auteur sait bien jouer avec nos nerfs et j'étais très frustrée face à pareille fin. C'est déchirant, mais en même temps ça ne répond pas à toutes nos interrogations. J'ignore comment notre chère Hélène va se dépatouiller, mais je trouve que ça sent drôlement mauvais !

J'ai l'impression que Charlène Gros-Piron s'est beaucoup inspirée de son propre caractère pour modeler le personnage d'Hélène ! Elle est pétillante, bourrée d'humour et de peps et c'est tellement rafraîchissant qu'on en redemande ! Sa vision des choses et ses sentiments sont décrits avec beaucoup de profondeur.
Et puis... quelles réparties ! Hélène a plus d'un tour dans son sac et ne compte pas rester passive dans l'adversité. C'est aussi ce que j'ai aimé chez elle : sa combativité.

Fasolasi, son chat et meilleur ami est aussi très intéressant. Il fait office de conscience et la relation qu'ils entretiennent est vraiment très forte et bien abordée.

D'autres personnages ont su me toucher en plein coeur, notamment le frère d'Hélène, mais aussi Celestino qui est juste adorable et qui détient lui aussi son lot de surprises ! (je ne m'y attendais PAS du tout !).

Les personnages malfaisants sont très... malfaisants et j'en venais à les haïr comme s'ils étaient réels. Notamment Cybèle et ses airs suffisants qui me sortent par les yeux.

Après, si je dois formuler une critique, les "nouveaux" amis que se fait Hélène au sein de l'école de la SE sont introduits trop rapidement. Enfin, je n'ai pas trouvé ça très naturel. On les met en contact et pouf ! ils deviennent les meilleurs amis du monde. J'aurais préféré quelque chose de plus naturel et moins expéditif. Après il est toujours délicat de décrire l'évolution d'une relation en un seul livre si elle n'est pas introduite à l'origine.

La plume est un petit bijou ! C'est ce qui fait toute l'originalité de cette histoire. L'auteur est dotée d'un humour irrésistible qui peut paraître déplacé pour certains, mais qui m'a fait monter les larmes aux yeux tellement je riais.
Son style est VRAIMENT particulier, mais moi j'ai adoré et adhéré ! C'est piquant et totalement hilarant. Je pense que c'est une plume qui mérite vraiment d'être connue, car elle est unique !

Ce premier tome est un véritable voyage plein d'embûches, aux côtés d'une adolescente délurée et de son chat parlant. Rempli de sarcasmes, d'humour et d'aventures, il m'a déconnecté du reste et m'a permis de passer un excellent moment !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          10
Mon Avis :

Tout d'abord, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette sublime couverture. Si je devais la décrire en un mot, je dirais juste « Whaouuuuu ».
C'est clair qu'elle est tellement sublime, qu'elle ne peut nous laisser indifférent.

J'ai donc pré-commandé mon exemplaire, et oui, il me fallait cette petite merveille entre les mains !
Quand je l'ai enfin reçu (attente insoutenable, je l'avoue), je n'ai pas attendu bien longtemps pour l'ouvrir (3 minutes, montre en main), j'étais trop impatiente de découvrir ses secrets...
Pour commencer voici le point négatif, et oui « le », il n'y en a qu'un à mes yeux.
J'ai trouvé certains passages beaucoup trop long. Par moment, mon esprit vagabondait vers un autre univers que celui des enchanteurs et du coup, je perdais le fil de l'histoire. Chose qui me dérange quand je lis !

Passons maintenant aux points positifs, c'est quand même plus sympa !
Premiers chapitres, j'ai de suite adhéré, je savais que j'allais aimer cette lecture, et puis j'ai été déçue et lassée assez rapidement par cette histoire qui au début tourne un peu en rond. Je voulais de l'action !
J'ai persisté, pas question de lâcher ma lecture, et au huitième chapitre, j'ai eu ce que j'attendais.
Une vraie histoire avec une héroïne attachante, débordante d'humour et d'humanité. Une enchanteresse parfaite ! Accompagnée de son garde du corps et ami, Fa, ainsi que divers personnages, tous aussi importants et intéressants.
Au final, j'avais hâte de retrouver mon livre et de retourner dans ce monde magique.

Quant à l'auteure, Charlène a une plume très agréable, fluide et bourrée d'humour. Franchement chapeau pour ton imagination et ton travail.

J'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome, qui, selon les bêta-lectrices est encore meilleur que celui-ci. (Ça promet!!!)

Pour conclure, je n'ai qu'une chose à vous souhaiter (mise à part de lire ce petit bijou) c'est « Santé, esprit et paix »

Bonne lecture aux futurs enchanteurs....

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que ce livre se démarque par son originalité. Déjà, à la lecture du résumé, je trouvais que l'idée était là, que l'histoire ne serait pas comme tous les titres du même genre que j'ai pu lire jusqu'à présent. Et je ne me suis pas trompée : il y a une vraie intrigue derrière ce tome, et vous ne pouvez pas savoir ce qui vous attend, car la mythologie est de plus en plus vaste au fur et à mesure de l'avancée de l'action. Ainsi, lorsque vous faites la connaissance d'Hélène, elle vous explique ce en quoi consiste son monde, et petit à petit vous en découvrez un peu plus.

Les concepts sont sympathiques ; le principe de la SE, la politique et les acteurs sont tous très intéressants, et je ne me lassais jamais d'apprendre toujours plus comment évoluait ce monde. En plus, l'histoire d'Hélène s'inscrit très bien dans le contexte, et l'on n'a pas un écart entre le personnage et l'univers. Elle prend sa place comme il le faut, même si au début elle a un peu de mal à l'accepter. Les péripéties et l'action sont également au rendez-vous, alors de ce côté j'étais vraiment satisfaite.

Un de mes personnages préférés reste incontestablement Fasolasi. Ce chat est juste incroyable ! Je l'adore, même si j'avoue avoir eu des réminiscences d'une autre histoire mettant en scène un chat, fidèle compagnon d'une célèbre sorcière. Mais je vais passer sur cette coïncidence, car j'adore ce matou. Ce que j'ai moins aimé, c'est la narration. J'ai trouvé qu'Hélène y allait trop loin dans les digressions, les noms d'oiseaux, les insultes et j'en passe. Un peu, ça va ; là, c'était exagéré, et j'ai même eu l'impression qu'il y en avait de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire. Hormis m'énerver, cela n'apportait rien.

Pour le reste, rien à dire. le style est clair et percutant, et je ne pouvais pas vraiment lâcher le roman tant l'histoire me plaisait. Ce fut donc pour moi un plaisir, et j'espère pouvoir découvrir la suite rapidement !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre, on rencontre Hélène Esperanza, âgée de pratiquement 18 ans et qui va voir sa vie bouleversée du jour au lendemain, et tout ça à cause de quoi... une Malédiction vieille de deux siècles.
Ses ancêtres et leur descendance ont été maudits, comme celle d'autres familles. Certains possèdent la magie ménagère, très utile au quotidien mais peu puissante et La magie. Cette dernière, si elle est parfaitement maîtrisée peut se révéler extrêmement puissante et dangereuse. Seules les femmes peuvent se passer ce don grâce à une technique particulière et sont maudites. Seule leur âme soeur sera capable de les délivrer du masque et de leur rendre la parole.
Hélène ne veut pas de la magie et espère bien que sa grand-mère choisira sa cousine plutôt qu'elle.
Les seules choses qu'elle désire : avoir la paix et vivre sa petite vie comme elle l'entend, sans compter qu'il y un garçon au centre de tout ça. Mais voila, si les choses se seraient passées comme on l'espère, il n'y aurait jamais rien eu à raconter.
Non seulement Hélène sera l'héritière, la maudite (sachant que c'est une pipelette, imaginez comme cela doit être difficile de ne plus pouvoir parler), mais en plus, certains voudront se venger et l'éliminer. Terminer pour elle sa petite vie d'humaine bien tranquille et ses amours naissants. Bonjour le masque, les trahisons, les vengeances, un lieu d'apprentissage pour maîtriser ses pouvoirs dont elle refuse de se servir, et une nouvelle vie dont elle ne connaît pas les us et coutumes.

Hélène est une adolescente pleine de vie, bourrée d'humour, intelligente, têtue, maladroite, sensible, déterminée, pleine de vie, amoureuse et parfois insouciante (ce qui la plongera dans les ennuis jusqu'au cou). Je dois dire que je suis charmée par ce personnage haut en couleurs. le fait qu'elle ait un garde du corps qui n'est autre qu'un chat a fini de m'émerveillée!
Dans sa vie tout est compliqué. le moindre faux pas peut entraîner des conséquences irréversibles et attiser la haine. Lorsque tout le monde aura connaissance du choix de sa grand-mère, Hélène sera désespérée, perdue, en colère et triste comme jamais.
Elle perd deux des personnes les plus chères à son coeur en l'espace de quelques semaines et ne sait pas si elle s'en remettra un jour. Son coeur est mis à mal plus d'une fois et le mien a suivit à chaque fois. Elle va devoir faire face à tous ces changements brutaux et le plus vite sera le mieux.
Je me suis très vite attachée à elle et le fait d'avoir perdu plusieurs de mes proches, m'a fait me sentir très proche d'elle. Mon coeur battait limite au même rythme que le sien et mes nerfs ont été mis à rude épreuve. Très souvent je comprenais et respectais ses choix, me disant que j'agirais probablement comme elle. le seul hic, c'est que parfois elle est un peu longue à la détente.
En tout cas j'ai adoré la suivre tout au long de ce premier tome et il tarde de la retrouver.

Viens ensuite Fasolasi, son chat garde du corps. Je dois dire que quand j'ai su comment s'appelait sa soeur, je n'ai pas pu m'empêcher d'exploser de rire.
Fasolasi a été attribuer à la sécurité d'Hélène le jour de ses dix-sept ans. Depuis, ce chat la suit partout et est devenu son meilleur ami, son confident et l'un de ses piliers. Non seulement il veille sur elle, mais en plus, c'est un chat qui parle. En gros, le rêve.
C'est un chat caractériel (bon ok, jusque là rien d'anormal), doux, aimable quand il veut, protecteur, diplomate, intelligent et qui a de la répartie. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Hélène et ce, quelque soit la situation. Néanmoins, il n'hésite pas à lui remarquer que ses décisions ne sont pas toujours les meilleures. Sa façon d'être, d'agir, de répondre ou de réconforter notre héroïne ne peut que nous atteindre et nous faire l'aimer encore plus. Malgré le fait que ce soit un animal de compagnie, il n'en est pas moins un personnage à part entière. Il est adorable, attendrissant et compatissant.

Viens ensuite Celestino dit Tino. le garçon plutôt beau gosse et gentil sur lequel Hélène craque complètement. Tous les deux sont dans une équipe d'escrime et se voient donc régulièrement lors de leurs entraînements et compétitions. Au fil du temps, les deux jeunes gens vont se rapprocher, faire plus ample connaissance et passer beaucoup de temps ensemble.
Après le décès de la grand-mère d'Hélène, Tino fera tout son possible pour lui apporter du réconfort, la divertir et lui rendre son sourire.
C'est un jeune homme charmant, gentil, doux, protecteur, chaleureux, drôle, compréhensif, perspicace, qui a du caractère, mais aussi mystérieux. Il semblerait qu'il cache quelque chose, mais quoi?
Je comprend pourquoi Hélène est sous son charme vu que j'ai rapidement succombé moi-même.
J'adore leur relation. Elle est belle, sincère, touchante et donne envie.

Je n'en dirais pas plus le concernant et si vous voulez en découvrir davantage, il vous fera lire cette merveilleuse et enchanteresse duologie.

Je découvre pour la première fois la plume de Charlène Gros-Piron (même si j'ai les deux premiers tomes de sa saga Les Originels dans ma PAL numérique) et je suis conquise. Sa plume est fluide, prenante, travaillée tout en restant accessible. Elle est également teintée d'humour auquel je suis visiblement très réceptive. La mythologie qu'elle a su créer ici est absolument dingue, originale, riche et complète! L'auteure nous distille les informations au compte-gouttes pour qu'on ne se sente pas perdu et ça fonctionne. Pour ceux et celles qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'ai peur d'être perdue quand un univers est trop riche, donc j'étais soulagée en avançant dans ma lecture, de voir que ce ne serait pas le cas ici. Ses personnages, comme tout le reste d'ailleurs, sont travaillés, intéressants, ils ont chacun un petit (ou gros) quelque chose qui les différencient, qui nous donnent envie d'en apprendre toujours plus, de savoir ce qui va leur arriver, comment ils se sortiront de ce guêpier ou encore même si ils y arriveront. Pour ce qui est des personnages "mauvais", on peut dire que l'auteure n'a pas rechigné à la tache. Elle nous les dépeint sous leur plus mauvais jour et nous montre de quoi certains sont capables. Les méchants de l'histoire sont cruels, prêts à tout, manipulateurs, hypocrites, vicieux et j'en passe. Si j'avais pu, je leur aurais fait passer un sale quart d'heure croyez-moi!
Charlène joue avec les émotions de ses personnages et de ses lecteurs avec brio. J'ai souri, j'ai ri, j'ai souffert, j'ai pleuré, j'ai eu les nerfs en vrac, j'étais en colère, puis dépitée, soulagée, etc... Dès le début, je me suis retrouvée dans tous mes états et je ne suis dit que ça promettait pour la suite vu le nombre de pages. On apprend également à aimer l'auteure tout en la détestant quelques pages plus tard, pour ce qu'elle fait subir à tout le monde. Et cette fin...on en parle?
Si elle a été écrite ainsi pour susciter notre désir de lire la suite, ça marche du feu de dieu. On commence seulement à avoir le début des réponses aux nombreuses questions que l'on se pose, quand d'un coup, elle nous lâche une bombe et s'en va tranquillement. Je ressors frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, sinon je peux vous dire que le tome 2 aurait été englouti dans la foulée.
Ce que j'ai particulièrement apprécié également c'est qu'on n'ait pas de temps morts, de lenteurs, de longueurs, appelez ça comme vous voulez. le récit est dynamique et on ne voit pas les pages défilées. Si à certains moment, j'ai compris où l'auteur voulait en venir, ça ne m'a pas gêné le moins du monde puisqu'on ne voit pas tout venir. Il y a en fait un élément dont je me doutais et qui s'avère exact même si Charlène aurait pu aller un peu plus loin dans sa révélation, histoire que je ne me torture pas les méninges pour savoir si la suite est celle que j'espère également. Je n'ai plus qu'à attendre impatiemment que le tome 2 rejoigne ma PAL pour avoir mes réponses.
Et puis, il faut savoir que la narration du roman est assez étonnante sans pour autant être déroutante. le lecteur est pris à parti et j'ai adoré cet aspect là aussi.
Pour info, cette série est composée de deux tomes ainsi que d'un Spin-Off qui sera également réédité.

En résumé, une histoire ensorcelante dont on ne ressort pas indemne. Une mythologie incroyable qui a su me convaincre de A à Z, des personnages qu'on apprend à découvrir, à aimer ou détester et pour lesquels on veux connaître le fin mot de l'histoire, tout en espérant que nos chouchous aient droit à une fin heureuse. Une plume travaillée, compréhensible, efficace et prenante qui nous envoûtera de la première à la dernière page.
Un livre que je recommande à tous les amoureux d'histoire de malédiction et de magie, mais qui sont à la recherche d'originalité.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions Anyway de ce service presse et de m'avoir ainsi permis de découvrir un autre récit de l'auteur Charlène GROS-PIRRON après sa série Les Originels.

J'ai ainsi fait connaissance d'Hélène, une jeune femme de presque 18 ans, qui vit dans une famille quelque peu particulière puisqu'il s'agit d'enchanteurs qui ont été frappés d'une malédiction, deux cents ans plus tôt, par un certain Napoléon (qui n'a rien à voir avec l'empereur). Dorénavant, les femmes de la famille possédant la magie devait la transmettre manuellement. Elles ne naissaient pas avec. Hélène est l'une des deux descendantes aptes à recevoir la magie avec sa cousine Cybèle. Sa grand-mère la choisira pour héritière et lui donnera la magie avant de s'éteindre. Prenant ce don pour une malédiction, Hélène cachera aux siens ce lourd fardeau, d'autant plus qu'elle ne désire pas partir au sein de l'école de la SE et ainsi s'éloigner de Tino dont elle est amoureuse, ni porter ce masque horrible qui lui couvrira le visage et l'empêchera de parler le temps que celui qui sera son élu lui retire. Accompagnée de son chat garde du corps, Fasolasi, elle devra surmonter les épreuves…

J'ai retrouvé la plume de Charlène Gros-Pirron toujours aussi familière, légère et parfois ironique. Elle prend toujours un peu le lecteur à témoin, l'interpelle. Cependant, j'ai trouvé le Masque du Silence plus mature que les Originels et ce dès le premier tome. J'ai apprécié que les personnages soient majeurs ou presque. le fait que deux clans s'affrontent est assez classique mais en général c'est ce qui donne l'action. D'ailleurs, j'ai réellement commencé à accrocher lorsque celle-ci démarre un peu avant la moitié du roman. La première partie met en avant la présentation de l'univers, de la famille d'Hélène, cet univers d'enchanteur afin que le lecteur s'y sente à l'aise. La seconde partie est plus attrayante car ça bouge pas mal et on s'aperçoit que ce n'est que le début ! J'avoue en attendre beaucoup sur le second tome car la fin ne nous laisse aucun répit, peut-être aurons-nous droit à une part sombre dans le récit ?

Pour conclure, Charlène Gros-Pirron a repris le thème de la magie mais a sorti un texte à sa sauce avec un univers d'enchanteurs, une héroïne attachante et piquante et une intrigue bien ficelée. Les personnages secondaires ont tous un petit trait de caractère distinctif qui est amusant. J'aime beaucoup Jojo même si on le voit peu... Beaucoup de questions surgissent et j'ai hâte d'en avoir les réponses. Bref, le Masque du Silence fut une jolie découverte.

Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Anyway Éditions pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui ne ressemble à aucun autre,
classé dans cette catégorie.
Je tiens à souligner que la couverture est très belle, elle est très évocatrice du sujet abordé. J'ai eu du mal
à rentrer dans l'histoire, peut-être parce que l'auteure fait preuve d'une grande originalité ? Charlène Gros-Piron à une plume fluide et agréable, cependant j'ai un avis plutôt mitigé sur l'ensemble du récit. Désignée par sa grand-mère sur le point de mourir, Hélène va hériter des pouvoirs très puissants que détenait cette dernière. Notre héroïne n'a pas le choix, mais pourtant elle va tout faire pour le cacher
à son entourage. D'autant plus, que Cybèle, sa cousine est persuadée qu'elle sera choisie. Si elle apprend ce qu'il en est, elle deviendra la pire ennemie d'Hélène.
Combien de temps cette jeune héritière arrivera-t-elle à dissimuler la vérité ? Les choses vont s'avérer bien compliquées. Elle va avoir un garde du corps pas tout à fait comme les autres, il s'agit de Fa, un chat qui va lui être bien utile. Des signes extérieurs vont apparaître, comment va-t-elle s'y prendre pour les dissimuler ? de plus dans sa vie de tous les jours, elle éprouve des sentiments pour Celestino, est-ce de l'amitié ? de l'amour ? Toujours est-il que si le mystère est percé à jour, elle risque de le perdre à tout
jamais. À cause d'une maladresse, l'univers d'Hélène va basculer et elle va se retrouver propulsée dans un monde qu'elle ne maîtrise pas. Un destin hors du commun l'attend maintenant… Est-elle prête à l'accepter ? Rien n'est sûr, beaucoup de questions tournent dans sa tête. Et si la vie ne lui laissait pas le choix ? Sa nouvelle condition à la contraindre à être privé de certaines choses. La magie n'est-elle pas sa seule porte de sortie ? Elle va devoir apprendre, comprendre, et se taire… A-t-elle perdu Celestino pour toujours ? Cette interrogation l'obsède sans cesse, qui sera l'heureux élu ? Il devra faire parti des enchanteurs de
première classe. Hélène va devoir suivre des cours dans une école spéciale, elle va s'y faire des amis mais il semblerait que sa vie soit menacée. Quelle décision devra-t-elle prendre ? L'intrigue est bien menée, mais j'ai cependant trouvé que le récit manquait d'action. Une surprise de taille attend notre héroïne, à partir de ce moment-là, elle reprend espoir. Toutefois, un chemin semé d'embûches jalonne le parcours de notre héritière. Qu'est-elle capable de maîtriser lorsqu'elle utilise son arme, la magie ? Changera-t-elle d'avis
pour sauver sa peau ? Je pense que le degré d'originalité de cette lecture m'a quelque peu déstabilisée, cependant l'auteure nous offre un final qui laisse présager davantage de rebondissements dans le second tome. J'attends de poursuivre l'aventure pour me forger mon opinion.

Commenter  J’apprécie          00
Hélène fait partie d'une famille d'enchanteurs "maudit". Sa grand-mère décède, mais lui transmet ses pouvoirs, comme il le faut. Sauf qu'elle n'en voulait pas et se retrouve à cacher le fait qu'elle a obtenu la magie. Car l'obtenir signifie, pour sa famille, comme celles des maudits, à avoir un masque sur le visage et devenir muette, jusqu'à ce que son prince charmant le lui ôte... Très sympathique malédiction tout de même, il faut bien l'avouer que toutes les jeunes filles qui vont avoir 18 ans ont une sacrée envie de ne pas pouvoir parler et d'attendre qu'un élu vienne la sauver ! Bien entendu, la magie ne va pas resté cachée à vie et lorsqu'elle va se dévoiler aux yeux de la famille de Hélène, c'est la catastrophe pour elle qui va devoir suivre le chemin tracé par ses ancêtres ! Il y a pas mal de choses que je vais mettre de côté, car il faut les découvrir dans le livre.

Une histoire qui débute étrangement, tel un conte de fée qui tourne au cauchemar pour Hélène. Obligée de se cacher pour ne pas porter ce "truc" sur le nez, elle va avoir des trésors d'imagination. Perruque, mensonge, évitement, la jeune femme va passer par bon nombre d'étapes. Une histoire de Napoléon dans l'histoire de cette famille. Pas Bonaparte, non, mais j'ai bien aimé la façon dont l'auteur s'approprie une histoire pour la détourner et en créer quelque chose d'original. Les enchanteurs, les non-enchanteurs, ceux qui sont au courant et ceux qui ne le sont pas. Sans oublier des créatures qui montrent le bout de leur nez.

Concernant les personnages, nous les suivons sans pour autant courir vite. J'aime la façon dont le chemin parcouru prend son temps (il n'y a pas de survol, ou de facilité trop rapide). Hélène doit faire son deuil, ce qui n'est pas une mince affaire. Durant tout ce temps, elle aura le soutien d'une partie de sa famille, mais surtout de Tino (Celestino) un ami d'escrime. Juste un ami ? Est-ce que l'un des deux, voire les deux voudraient plus ? Assurément, mais est-ce possible ? Très bonne question. Hélène n'est pas une jeune femme insouciante, par contre elle désire vivre sa vie sans avoir les contraintes de cette fichue malédiction sur les épaules. Pas de bol, c'était elle ou sa cousine Cybèle qui devait recevoir cette magie. Mais mamie ne l'a pas entendu de cette oreille et a choisie Hélène (c'est dans le premier chapitre !) Cette dernière va devoir se battre pour ce qu'elle désire, va avoir besoin de soutien pour remonter une pente qui s'apparente plus à un gouffre. Entre le décès de sa grand-mère et ses oncles et tantes sans oublier la cousine qui lui tombe dessus, c'est difficile pour elle.

Heureusement, avec Tino c'est un petit coin de bonheur qui lui approche. Son amitié est précieuse. Son grand-père est un homme admirable et tout au long du livre, je me suis posée bon nombre de questions sur ces deux-là. D'ailleurs il reste des zones d'ombres sur eux et j'ai hâte d'en savoir plus avec la suite. Tino est charmant, un côté bad boy avec sa moto. Nous allons de surprise en surprise avec lui. Je ne peux pas oublier Fa (Fasolasi) le chat qui est le garde du corps de Hélène (dit dans le prologue) est un véritable soutien/ami. Il m'intrigue celui-ci ! Un peu comme le roi et la reine que j'ai apprécié. Quant à Cybèle, pourquoi je ne la sentais pas du départ malgré les mots de notre héroïne ? Au final c'est un ensemble de personnages qui font bouger les choses. J'ai adoré Anoiraud et William. Deux personnages complexes qui montrent tout leur talent en divers endroits.

La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-masque-du-silence-livre-1-charlene-gros-piron-a130705348
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}