Critique de beyondthewords23

Quelle magnifique leçon de vie !

Au-delà de l'histoire touchante de Sacha, j'ai trouvé que Charlène parlait à merveille du Burn Out. Étant éducatrice spécialisée, cela m'a particulièrement touché car j'ai pu comprendre ce qui lui arrive et pourquoi elle en est arrivé là. C'est un métier compliqué qui demande énormément d'énergie et de force mentale. Lorsqu'on pratique ce métier, il ne faut pas s'oublier. Il faut extérioriser, trouver des moyens pour évacuer tout ce que l'on ressent et il faut se ménager ! Sacha est très appliqué dans son travail, et effectivement on ne fait pas le métier d'éducateur sans en être passionné ! Mais en cours de route, elle a oublié de prendre soin d'elle, de s'épargner. Et c'est ce que Charlène démontre parfaitement bien. On suit le combat de Sacha tout au long du roman. On suit toutes les personnes qui ont eu, de loin ou de prêt, de l'importance pour elle dans sa reconstruction. Si au début ça été compliqué de comprendre ce qu'il lui arrivait, elle a fini par l'accepter et par se battre pour se retrouver. Elle a compris que pour prendre soin des autres, il faut d'abord prendre soin de soi.

J'ai trouvé la relation de Neil et Sacha très touchante. Son mari l'encourage, la réconforte, la suit dans ses voeux. On voit que c'est un réel pilier pour elle et c'est magnifique de pouvoir assister à ce genre d'amour !

Lucette est également un personnage très intéressante. Elle apporte beaucoup à Sacha. Apprentissage, bonté, joie, tout y passe. Je pense que nous avons tous une Lucette dans notre vie. Une personne qui nous marque et qui nous fait évoluer, avancer. Peut-être est-ce pour cela qu'elle m'a tant marqué dans ce récit!

La plume de Charlène est très agréable et aérée. Même si le roman parle d'un sujet complexe, elle a su le rendre harmonieux et lumineux.

Merci de m'avoir fait découvrir cette histoire. Cela fait parfois du bien d'avoir une lecture comme celle-ci. Elle nous fait nous rappeler l'importance de veiller à son propre bien-être et à ne jamais oublier qui l'on est et ce que l'on veut vraiment.