L'autrice nous parle avec brio du burn out. Elle sait mettre les mots pour nous transmettre ce que ressent Sacha.

Sa plume est vraie et fluide.

Nous rencontrons des personnages plus touchants les uns que les autres. Bon Neil est un peu énervant par moment car il est trop parfait à mon goût (moi jalouse...nooonnnnn)

Les chapitres courts donnent du rythme à la lecture (je kiffe les chapitres courts). Et les allées retour passé-présent ne sont pas lourds et on ne s'y perd pas.

En bref, si le sujet vous parle, je ne peux que vous recommander le roman de Charlène.

D'ailleurs je tiens à la remercier pour m'avoir confié son roman.

Sortant d'une lecture difficile je souhaitais réparer mon petit coeur de lectrice. Mais pourquoi choisir ce roman traitant de burn-out alors me diriez-vous. La réponse est simple : parce qu'il fait du bien!

L'histoire de Sacha est avant tout une ôde à la déculpabilisation, à l'apprentissage du lâcher prise, à la solidarité sous quelque forme que ce soit et surtout à l'espérance .
Parce que cette histoire pourrait avoir été , être ou même devenir celle de n'importe qui (la vôtre, celle d'un proche , d'un voisin ou d'un collègue qui n'arrive plus à faire face aux tensions professionnelles et drames personnels qui s'accumulent) elle saura vous toucher.

L'auteure allie plume délicate , flash-backs et dialogues percutants pour nous délivrer au travers de l'histoire de Sacha et de ses proches ce message de sérénité. Même si évidemment Sacha nous rappelle qu'arriver à faire la paix avec soi même passe par des moments difficiles, elle accepte ces mains tendues de l'amour, de la foi et de l'amitié qui lui apportent leur aide et l'encouragent à s'accomplir notamment au travers de ses passions .

Au delà du fond j'ai adoré la forme sous laquelle le récit est écrit. Les chapitres plutôt courts , les échanges de SMS et autres dialogues instaurent un rythme de lecture cadencé. Les personnages restent très réalistes et ce qui est agréable c'est que @charlenegrospiron ne tombe jamais dans la caricature : il est possible à mon avis que chacun se retrouve dans au moins un personnage.

En bref une très belle lecture qui m'a fait du bien et qui je n'en doute pas et le souhaite fera du bien à beaucoup d'autres. A consommer sans modération. D'ailleurs je n'hésiterai pas à le relire …
Il y a de cela quelque temps, j'ai découvert Charlène Gros-Piron avec l'intégral le masque du silence qui était un très gros coup de coeur.
J'avais très envie de retrouver sa plume et l'occasion s'est présentée récemment, alors qu'elle cherchait des lecteurs pour son nouveau roman « Respire Sacha » qui paraîtra le 14 mars. Merci à toi pour ta confiance, ta gentillesse ❤️.

On retrouve ici Sacha, une jeune éducatrice qui tente de se dépatouiller avec son Burn-out récemment diagnostiqué. Elle passe par tout un tas d'émotions et nous la suivons dans ce périple qu'est la reconstruction post Burn-out.

Je me suis beaucoup retrouvée et identifiée à Sacha qui, dans le périple qu'est sa vie, s'est totalement perdue. Elle donne son maximum pour tout et pour tout le monde et malheureusement, elle s'oublie. Pour l'aider dans son combat on va principalement retrouver Neil, son compagnon qui mérite clairement l'Oscar de la personne parfaite et Natasha, sa cousine.

Le Burn-out fait partie de ces maladies taboues, de celles qu'on ne prend pas au sérieux. Au même titre que la dépression, elle est pourtant un fléau. Il est rare que ces sujets soient développés sous forme de Roman, et j'ai directement été happée par l'histoire.

Le rythme est imposé dès les premières pages par de multiples changements temporels. D'un chapitre à l'autre, on voyage entre l'avant, le pendant et l'après de la maladie. Bien que cela m'ai un peu perturbée au début, je me suis vite rendue compte que de cette manière, Charlène nous plongeait dans une spirale de sentiments se rapprochant de ceux ressentis par notre protagoniste.

Le mantra de la jeune femme « Respire Sacha » ne m'a pas quitté une seconde. On se rend également compte que la pression sociale joue énormément sur l'état des personnes diagnostiquées alors même qu'on pense agir pour leur bien.

J'ai passé un très bon moment dans cette lecture et j'en ressors incontestablement grandie !

Le commentaire de Carole :
Sacha est une femme, comme beaucoup d'entre nous, qui doivent prouver qu'elles peuvent tout faire. Son travail est exigeant, heureusement, elle a un conjoint sympathique et des enfants merveilleux. Ses journées n'ont pas de fin, elle ne refuse rien à son patron. L'épuisement la guette et elle finit par craquer. Bien que son médecin lui impose un arrêt de travail, elle est convaincue qu'elle n'est pas malade, mais juste fatiguée. Quand ses larmes et ses crises d'angoisse reviennent quotidiennement, elle ne peut nier qu'elle est en burn-out. L'auteur a misé sur des personnages fort sympathiques. Ses amis sont là pour elle, son mari qu'elle qualifie d'antidépresseur naturel et toujours à ses côtés. Lumière, son chien, représente bien les avantages de la zoothérapie. Nous allons suivre le cheminement fait par Sacha pour être mieux dans sa peau. Elle projette de suivre des cours de photographe, une passion qu'elle avait mise de côté. Elle va jusqu'à suivre des cours de patinage pour libérer son esprit des idées sombres. Ce livre est merveilleusement bien écrit. L'histoire est belle et nous fait réfléchir sur l'importance de penser à nous. L'auteur a su bien décrire le malaise face à la dépression sans tomber dans la dramatique. Elle démontre l'importance de l'amitié et l'appui de ceux qui nous entourent. Un sujet traité avec respect malgré les tabous qui y sont rattachés et l'émotion des personnages est bien équilibré. Une histoire touchante, un sujet d'actualité, une lecture qui porte à la réflexion.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une véritable ode à la vie.

Ce livre m'a particulièrement touchée et parlée. Vivre le quotidien de cette jeune femme, sa descente aux enfers, puis sa renaissance ont fait écho, d'une certaine manière, à mon propre vécu.

Au départ, j'ai été un peu déstabilisée par les chapitres très courts, d'une à deux pages, avec des alternances entre présent et passé parfois un peu rapides. Mais je me suis vite habituée pour plonger pleinement dans cet ouvrage.

On est ici dans l'introspection, le vécu à l'état brut. On avance avec Sacha, avec ses angoisses, ses peurs, ses doutes, mais aussi avec sa force retrouvée, son assurance et son envie de vivre pleinement sa vie. L'alternance entre les périodes avant et après le burn-out permet au récit de ne jamais devenir pesant et lourd. L'émotion et le légèreté trouvent ici un parfait équilibre.
Selon moi, la description des crises d'angoisses, des questionnements, de la remise en question, ainsi que de la reconstruction est extrêmement juste.

Je recommande vivement aux amateurs de feel-good ou simplement à ceux qui ont envie de retrouver le sourire.
J'ai eu la chance de découvrir ce beau roman de la part de l'auteure elle même et j'en suis ravie 😀

Le sujet du roman change un peu en ce qui me concerne et ça fait du bien de lire autre chose 😊

J'ai adoré Sacha et Neil je les trouvent tous mignons et il y a plein d'amour entre eux, ça fait plaisir à lire 🥰🥰

Le très gros soucis de Sach, c'est ses crises d'angoisse très souvent et l'autre gros soucis à son travail …
Mais fort heureusement elle ne va plus y mettre les pieds et aller de mieux en mieux au fil des pages 😃
Son amitié avec Lucette est très touchante j'ai adoré 💖

Ce fut une très belle lecture que je recommande
Encore merci à toi Charlène pour la découverte de ton roman 😀😀
Cette lecture est à part de tous ce que j'ai pu lire. le thème principal est très intéressant car on en parle que très rarement et je trouve qu'il est tabou dans notre société actuelle. J'ai trouvé ça très bien de le retrouver dans un livre et de suivre une personne qui a subit le burn-out et de voir son évolution.
Sacha est une jeune femme qui subit ce qui lui arrive. Je l'ai trouvé très forte et prête à tout donner pour se sortir de sa passe actuelle. Et son copain Neil, je le trouve tellement adorable et parfait avec elle. Il montre qu'il est présent sans en faire trop et lui fait voir les choses autrement sans la brusquer.
J'ai adoré leur relation qui est tellement belle et fusionnelle. Tout le monde rêve d'avoir une relation comme eux, des personnes qui se soutiennent durant les mauvaises passes et n'abandonnent jamais son/sa partenaire. Une relation parfaite.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Natasha, la cousine de Sacha. Je l'ai trouver trop, TROP. On voit qu'elle veux faire les choses bien pour sa meilleure amie mais je trouve qu'elle est dans l'excès avec elle et veux la pousser à faire les choses plus vite que la musique et selon ses envies à elle et non celle de Sacha.
Le fait que l'auteure utilise les faits actuels dans son roman est très intéressant et nous replonge dans ce qui a pu se passer mais d'un point de vue différent. La plume est très agréable et prenante. Et les chapitres sont juste parfait, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
Je recommande ce livre à 100%, il est très prenant, touchant, je l'ai adorée.
Il me tenait à coeur de lire Respire car le burn out est un sujet qui me suit de près.
La chronologie choisie par Charlène Grospiron permet des flashbacks qui mettent en lumière les points essentiels de l'histoire de la protagoniste.
C'est un roman qui change des histoires habituelles et je suis bien contente d'avoir demandé à le lire !
S'écouter, avoir la foi, lâcher prise, se connaître un peu plus, parler, s'ouvrir aux autres sont la porte de sortie d'une période bien compliquée pour tant de personnes.
Je recommande grandement Respire à tous les lecteurs !
J'ai lu « Respire Sacha », livre autoedité de @charlengrospiron

~ Avez-vous déjà senti que votre vie défilait devant vous et que vous n'en étiez plus vraiment au contrôle? Avez-vous déjà senti que vous étiez comme un automate et que vous viviez votre vie de manière automatique mais sans vraiment en prendre part?
Avez-vous déjà senti que votre vie vous échappait?

~ Sacha avait tout pour réussir : un bon métier, un compagnon aux petits soins , un bon chien et une vie des plus normales , comme on pourrait le dire.

~ Pourtant, un jour elle va vivre ce moment de non retour, ce moment où son corps et son esprit vont chacun aller dans un sens contradictoire… le burn-out a établi son campement chez Sacha.
Elle n'a pas vraiment vu venir les choses. Elle a toujours été d'un tempérament fonceur, à aider là où il y avait besoin.
Seulement, elle en a laissé progressivement son être s'affaiblir jusqu'à sombrer dans les bras du burn-out…

~ Ce livre parle de ce mal-être, de cette maladie qui ravage un être et peut complètement le mettre chaos ainsi que son entourage

~ Ce livre raconte Sacha et son désir d'en sortir, de retrouver un équilibre et de le l'espoir, là où tout est noir.

~ Ce livre montre qu'il est possible d'affronter ses peurs, ses craintes les plus enfouies et d'oser les affronter.

~ J'ai aimé lire l'histoire de Sacha car c'est une épreuve que beaucoup vivent, je me suis parfois identifiée à elle dans certaines situations et je pense que ce livre pourrait parler a plus d'une personne sur ce terrible fléau que le burn-out, que l'on voit s'immiscer dans les vies des gens de plus en plus, malheureusement.
C'est une ode à l'espoir…

� livre et son message vous tentent ? Connaissez-vous quelqu'un dans cette situation?

Que dire sur ce roman ?
C'est une merveille, Charlène aborde le sujet du burn-out avec authenticité & véracité. Pour l'avoir vécu, je me suis totalement reconnue à travers ses mots, ses émotions.
Sacha est attachante, vivante, passionnée aussi !
Je ne suis pas très axée religion, mais je me suis complètement laissée entraîner par Sacha et sa foi.
C'est un roman qui nous met une claque, qui nous ouvre les yeux sur des sujets forts, sur notre Vie même.
En clair : Vivons pour nous-même.