Des salopes ou des femmes libres ?
Elles aiment l'amour, aiment faire l'amour. Elles en profitent comme elles profitent des hommes qui leur cèdent. Parce qu'elles sont entreprenantes aussi. Elles ont le sexe politique, financier, conquérant. Elles couchent, et savent pourquoi.
Des portraits de femmes libres, qui disposent de leur corps, c'est bien parce que tout cela manque cruellement dans notre paysage littéraire, culturel et historique. Mais quand même. J'ai quand même parfois l'impression que le trait est très grossi et que l'auteur ne prend pas beaucoup de précautions dans ce qu'elle énonce, surtout en ce qui concerne des époques lointaines, où les sources sont rares et pas toujours contradictoires (cependant, elle les cite, une bibliographie est disponible en fin d'ouvrage). Ca manque quand même de contexte, au moins sur la condition de la majorité des femmes de cette époque, dans les autres couches de la société.
Lecture plaisir, mais pas forcément pour un devoir universitaire ^^
Je suis déçue par ce livre, je m'attendais à un vibrant hommage envers des femmes libres d'esprit et de corps, et qui ont su marqué L Histoire à travers la politique ou leurs amours. Mais au final, j'ai eu l'impression de lire un livre manquant de profondeur, ayant des sources peu fiable notamment pour Messaline et donnant par moment un côté un peu sexiste au comportement libre de ces femmes...
Un livre intéressant et riche en anecdotes. Mais, justement, c'est en cela qu'il est un peu décevant : trop d'histoires de sexe, toujours un peu la même chose. On apprend beaucoup en lisant ce livre, mais ça fait tout de même un peu trop catalogue. J'ai bien aimé quand même l'audace d'Agnès Grossmann qui a "osé" un titre comme celui-ci. Il fallait le faire !