Critique de Kittiwake

Au Chili, au début du vingtième siècle, la Cordillère de Andes est le domaine de la famille Silva. Cecilio, le père veille sur sa famille avec une bienveillance quasi-muette, peu enclin à utiliser les mots pour dire les sentiments, accomplissant son travail de muletier dans le respect des traditions, auprès de Luisa, la mère héritière d'un savoir ancestral mapuche, utilisant le pouvoir des plantes et des chants traditionnels. Ce sont ces mêmes mots manquants qui conduisent Esteban vers sa destinée de poète, tandis que son frère Joaquin rêve d'aventures lointaines. La guerre, l'amour, les deuils viendront contredire les aspirations de chacun en modifiant le destin qu'ils pensaient se choisir.

Ce voyage littéraire en Amérique du Sud cent ans plus tôt est un dépaysement total, qui nous plonge au coeur de la vie quotidienne de paysans vivant dans un dénuement accepté. Malgré tout, le respect apparent voué aux maîtres s'assortit d''un mépris pour l'incompétence du « patroncito ». On découvrira aussi les conditions de travail aberrantes des travailleurs des mines de salpêtre, bientôt détrônées par d'autres richesses souterraines.

Evocation passionnante d'une époque révolue, ce roman est porté par une très belle écriture qui flirte avec la poésie.

330 pages Cherche midi 12 janvier 2023
#Cordillera #NetGalleyFrance