Critique de lafilleaux1001lectures

Aujourd'hui, je vous entraîne au début du XXe siècle dans des contrées lointaines.
Nous voilà au Chili, dans un petit village au pied de la Cordillère des Andes.
Nous y faisons la connaissance de la famille Silva, une des familles les plus respectées et importantes du coin. Il y a Luisa, la mère, Cecilio, le père, et les deux fils, Esteban et Joaquin.
Ces deux derniers sont très proches, mais de caractères diamétralement opposés ; l'un est doux et amoureux des mots, quand l'autre s'avère téméraire et déterminé à perpétrer la tradition familiale en tant que « arriero » (gardien de troupeaux chilien).
Même si chacun a trouvé sa voie, de nombreuses épreuves vont venir parsemer leur vie.
A travers ce roman, le dépaysement est total et nous ressentons bien tout l'amour et la passion que porte l'auteure à la Cordillère des Andes. Nous nous aventurons avec curiosité et appréhension sur les chemins escarpés et hostiles de ces montagnes.
Alcool, violence, maladie, rivalités, injustices… rien n'est épargné aux hommes et aux femmes qui y habitent. Les conditions de vie sont loin d'être idylliques, ce qui explique le tempérament de battant de chacun des personnages.
Même si j'ai été happée par la première moitié du roman et touchée par certains évènements tragiques qui arrivent à cette famille, je me suis détachée petit à petit de l'histoire dans la seconde partie, une sensation de scènes déjà vécues.
Bien évidemment, cette impression n'engage que moi et je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion.
En tout cas, voici un premier roman dépaysant à la plume prometteuse. Une fresque familiale qui vous plongera au coeur de la Cordillère des Andes aux côtés d'une famille qui fait front face à une vie souvent difficile et injuste !
Lien : https://www.instagram.com/p/..