AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilleaux1001lectures


Aujourd'hui, je vous entraîne au début du XXe siècle dans des contrées lointaines.
.
Nous voilà au Chili, dans un petit village au pied de la Cordillère des Andes.
.
Nous y faisons la connaissance de la famille Silva, une des familles les plus respectées et importantes du coin. Il y a Luisa, la mère, Cecilio, le père, et les deux fils, Esteban et Joaquin.
.
Ces deux derniers sont très proches, mais de caractères diamétralement opposés ; l'un est doux et amoureux des mots, quand l'autre s'avère téméraire et déterminé à perpétrer la tradition familiale en tant que « arriero » (gardien de troupeaux chilien).
.
Même si chacun a trouvé sa voie, de nombreuses épreuves vont venir parsemer leur vie.
.
A travers ce roman, le dépaysement est total et nous ressentons bien tout l'amour et la passion que porte l'auteure à la Cordillère des Andes. Nous nous aventurons avec curiosité et appréhension sur les chemins escarpés et hostiles de ces montagnes.
.
Alcool, violence, maladie, rivalités, injustices… rien n'est épargné aux hommes et aux femmes qui y habitent. Les conditions de vie sont loin d'être idylliques, ce qui explique le tempérament de battant de chacun des personnages.
.
Même si j'ai été happée par la première moitié du roman et touchée par certains évènements tragiques qui arrivent à cette famille, je me suis détachée petit à petit de l'histoire dans la seconde partie, une sensation de scènes déjà vécues.
.
Bien évidemment, cette impression n'engage que moi et je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion.
.
En tout cas, voici un premier roman dépaysant à la plume prometteuse. Une fresque familiale qui vous plongera au coeur de la Cordillère des Andes aux côtés d'une famille qui fait front face à une vie souvent difficile et injuste !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}