Critique de brigittelascombe

Après avoir apprécié, il y a fort longtemps, Il était deux fois.., roman à quatre mains (sur les vies mises en parallèle de deux amies d'enfance qui se retrouvent adultes, alors que leurs enfants s'aiment, et s'interrogent sur le couple,le bonheur,la fidélité et les femmes) écrit par Flora et Benoite Groult (toutes deux écrivains féministes et engagées), j'avais voulu en savoir plus sur Flora (lisant surtout Benoite) et la complicité qui liait les deux soeurs.
Mémoire de moi est un livre autobiographique surtout centré sur l'enfance bourgeoise de Flora (enfant de remplacement, d'une petite soeur morte, avouant "c'est lourd l'amour!) qui a eu nurse et gouvernantes entre un père décorateur et une mère dessinatrice de mode. L'auteur y parle de sexualité mais de façon très discrète.
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est la mise en avant de la petite rivalité avec Benoite (dont le vrai prénom est Rosie), ainée, dominante et un peu peste ainsi que le bain culturel familial qui peut sans doute expliquer leurs vocations littéraires ( Marie Laurencin était la marraine de Flora Groult, Paul Poiret son oncle, et l'on pouvait croiser régulièrement Jean Cocteau, Zudkine le sculpteur et le peintre van Dongen...)