AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isanne


Un petit livre découvert dans la boite aux lettres, là même où un couple de mésanges avait décidé, cette année, de faire son nid : quel plus beau voisinage que les livres et les oiseaux, non ? Les uns et les autres sont propices aux rêves et nous appellent au voyage, en imagination, mais qu'importe, celle-ci nous entraînera bien plus loin...
Voilà pour le premier clin d'oeil de cet opuscule !

Un petit livre qui m'a rappelé ces bonbons arc-en-ciel de mon enfance : ce papier crissant, qu'on tripote pour le faire "parler", transparent pour s'en mettre plein les yeux avec les couleurs de la sucrerie, un moment de gourmandise un peu acide, un peu sucré mais qui semblait toujours toujours trop éphémère.
Une approche de ce petit recueil qui faisait désirer mais aussi savourer le temps de "l'avant-dégustation" !

Un texte, multiple, en forme de déclarations d'amour et aussi d'aveux de ce besoin vital, de la nécessité de conjuguer le quotidien à la présence du livre papier...
Des lignes apparemment écrites fougueusement au moment où la tablette faisait son entrée dans le monde de la lecture ! Allait-elle, à jamais, pour un tas d'avantages vantés, éclipser ces objets de toutes tailles et de toutes épaisseurs qu'on ne cesse de feuilleter depuis le jour où on les a découverts ?

En l'ouvrant, je m'étais dit : " C'est comme les 365 histoires de l'enfance - et oui, encore elle ! - alors, je lirai une page par jour, cela me fera une réserve pour trois mois..."
C'était sans compter l'avidité, la gourmandise impatiente, celle-là même du bonbon arc-en-ciel devenue à l'âge adulte celle des livres. Je n'ai pas résisté et j'ai croqué, en à peine deux journées, tous ces instants de vie, que je me souviens avoir vécus et que vous vous souviendrez comme vôtres, également, ces moment de joie intense de la découverte d'un livre qu'on cherchait, ces alibis pour passer le plus de temps avec ces pages reliées, à les prendre dans les mains, les caresser, les serrer sur le coeur, ces moments de partages que créent immanquablement les livres entre les êtres que ce soit pour dire que ceux prêtés ne reviennent jamais, qu'on n'en possède jamais assez, qu'ils induisent des manies, comme ces besoins qui s'additionnent quand les marque-pages deviennent personnages vivants de la lecture, assortis à cette dernière ou miteux d'avoir trop traîné dans les pages...enfin tout ce que vous savez de cette passion qui finalement vous ronge !


Un petit livre qui est tout le contraire d'une thérapie, il argumente plein d'excuses pour justifier ce plaisir addictif... Mais finalement, ça tombe bien parce que je n'ai pas envie de guérir, je veux juste légitimer le temps passé à dévorer ces pages comme je dévorais les bonbons autrefois !



"Feuilleter,
c'est de la gourmandise pour les doigts. (...)
Laisser les pages en l'air un moment,
suspendues, ouvrir au hasard,
laisser les mots se poser sur les yeux. (...)"


(Avril 2022)
Commenter  J’apprécie          539



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}