Critique de Nadou38

Vraiment pas mal du tout que ce petit recueil de nouvelles de SF destiné à la jeunesse… mais pas que.

Alain Grousset propose une rétrospective chronologique de l'histoire de la science-fiction depuis un siècle. Chaque chapitre est construit de la même manière, à savoir une petite introduction qui présente une période spécifique de la SF, suivie de une ou deux nouvelles qui illustrent ladite période.

C'est donc l'occasion pour le lecteur non familier de SF de découvrir des auteurs du genre : Wells (Le nouvel accélérateur), Doyle (L'horreur du plein ciel), Lovecraft (Celui d'autre part), Van Vogt (Le village enchanté), Bradbury (Celui qui attend), K. Dick (Le père truqué), Ballard (Le plus grand spectacle de télévision au monde), Jeury (Machine donne !), Sterling (Mozart en verres miroirs), Bordage (La voix du matin), Grenier (Lamba Kipü) et Martinigol (A fleur de peau). Pour les connaisseurs, cela peut être l'occasion de découvrir de nouvelles pépites, un peu comme savourer une boîte de chocolats.

En ce qui me concerne, la lecture des différentes nouvelles fut très plaisante, même si inégale. C'est inévitable je pense dans un recueil.
Je salue en tout cas l'idée de cet ouvrage qui propose une entrée plutôt facile et agréable dans l'univers de la SF.