Je ne saurais dire ce qui m'a réellement conquise dans ce livre, et pourtant j'ai été envoutée. C'était il y a plus d'un an déjà, et je ne crois pas me souvenir d'un style particulier attachant. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'y mettre cinq étoiles. Les quatre virgule cinq étant synonymes d'un livre parfait et adoré, et les cinq étoiles d'un coup de coeur, que le livre ait ou non des défauts. L'histoire m'a littéralement alpaguée, et je me suis retrouvée au coeur de cet univers. Nul doute, pour moi, que c'est à partir de « Sens interdit » que je me suis mis à dévorée des uchronies : auparavant, je les aimais, mais sans plus, et cette oeuvre a été pour moi une sorte de déclic.
L'aventure en elle-même est, si je me souviens bien, pleine de suspens et d'inattendu. Mais réellement, ce qui m'a plu, c'est cette idée, cet univers. Partant d'une simple maladie qui se répand et a des conséquences désastreuses, on abouti à un présent parallèle. Si terrifiant qu'il en serait presque magnifique. Imaginez-vous, lecteurs, ne pouvant sentir qu'une sorte d'odeur ? Vous serez chanceux, si l'odeur douce des fruits était la seule qui parvenait à vos narines ; mais que diriez-vous, si vous ne sentiez que l'essence, ou pire, uniquement les excréments ? Car c'est bien ce qui se passe, dans ce monde. Notre aventure commence en Afrique, mais partout, l'odeur unique que les hommes peuvent percevoir est testée, et détermine leur place dans la société, elle-même gouvernée par des fanatiques religieux. Mais il y a pire, bien sûr. Tellement pire... car lorsque la différence devient universelle, on l'accepte comme normalité. Alors, quoi de pire, dans ce monde uchronique, que de pouvoir tout sentir ?

Une sublime oeuvre. Si je la relisais, je trouverais sans doute des défauts. C'est pour ça que je n'ai pas envie de la relire, pour le moment. Je n'ai pas envie de me dire que le style aurait clairement pu être amélioré, ou autre chose. Non, j'ai envie de rester sur ce coup de coeur de gamine.
Imaginez un monde où chaque personne est classée dans la société en fonction de ce qu'elle peut sentir......
La grippe espagnole a fait de grands dégâts dans la population et a radicalement changé l'odorat des hommes.
De nos jours, chaque personne est testée, très jeune, pour savoir qu'est-ce qu'elle peut sentir, et ce test définit sa place dans la société. Chaque homme est classé Odorant Animal, Végétal, ou Minéral, et ces catégories sont elles mêmes divisées en sous-catégories.
Le monde est dirigé par les Flagellants, des fanatiques religieux qui prétendent que cette perte de l'Odorat est la punition de Dieu, mais qu'il faut la considérer comme un Don.
Mais en Afrique, Mathis, l'orphelin blanc, sent tout. C'est un Odorant Absolu. Et sous l'ordre des Flagellants, tout sentir peut-être très dangereux.
Aidé de sa nouvelle amie Anne-Mariane, file d'un chercheur médecin suisse, Mathis essaye de fuir les hommes qui le poursuivent et de découvrir le secret de ses origines..... Pourquoi Mathis sent-il tout ?

Mon avis :
Un très bon roman, presque un coup de coeur, car j'adore les Uchronies, et que celle là est très bien menée. On s'attache aux personnages et on vit l'histoire avec eux.
Un excellent roman de science-fiction autour de la perte de l'odorat par les humains où on retrouve, comme souvent dans les livres de Danielle Martinigol, aventure, amour et humour.
La Muse des Gones a lu (et adoré) "Sens interdit".

Bon, on ne vous fera pas l'injure de vous présenter Danielle Martinigol ni Alain Grousset. Vous les connaissez, ce n'est pas possible autrement, faites marcher votre mémoire !!! 😉 (petite référence assez facile je l'avoue, à un autre livre co-écrit par nos deux auteurs).

En ce qui concerne Danielle Martinigol : cette excellentissime auteure a d'ailleurs plusieurs fois été citée sur le blog de la Muse pour ses ouvrages (ce qui est une référence, avouons-le tout de go😁).

Bref, dernier livre lu : « Sens interdit », acheté lors du Salon « Les Mar'Mots en Val de Saône » de mars dernier (oui, je sais, suis un peu en retard dans mes lectures actuellement, mais je savoure, moi, je me délecte, je prends mon temps pour puiser tous les arômes d'un excellent opus et vous faire savourer ensuite).

(la suite de la critique sur le blog de la Muse, il faut cliquer sur le lien ci-dessous).

Lien : https://lamusedesgones.wordp..