AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 42 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'histoire d'un jeune frère qui laisse une ferme familiale à son frère aîné et à sa soeur et qui part faire le baroudeur à travers le monde et notamment l'Afrique au travers des projets associatifs. Malheureusement, le frère aîné meurt et il est obligé de revenir au bercail familial afin d'aider sa soeur qui souhaite à terme vendre une exploitation mal au point.

Il décide alors de relever un défi : reprendre la ferme familiale et la faire fructifier. Petit à petit, il germe une idée à savoir produire un élevage bio comme c'est à la mode en lieu et place d'une agriculture intensive.

Cette BD raconte toute cette transformation qui ne sera pas très facile. A noter que c'est le banquier qui lui a donné cette idée dans le respect de l'écologie. Oui, les banquiers ne sont pas tous des voleurs.

J'avais peur de m'ennuyer grave à cette lecture mais il n'en n'est rien grâce à un style qui fait qu'on s'intéresse vraiment au sort de cette ferme à travers des personnages fort sympathiques. On a envie d'y croire et qu'ils s'en sortent tout en s'adaptant à ce nouveau mode qui change la vision de leur métier.

A noter qu'il s'agit d'une histoire vraie et que c'est une expérience fort intéressante à suivre. Cela peut donner des idées à d'autres personnes qui s'y mettront à leur tour afin de sauver la planète à leur petite échelle car c'est une évolution actuelle de l'agriculture.

C'est le genre de BD assez positive qui donne envie de croire à un autre monde plus respectueux de la nature. Oui, comme dit, j'ai vraiment envie d'y croire !
Commenter  J’apprécie          450
Exemplaire reçu pour le Masse Critique Graphique (merci encore pour l'envoi)
Terre Ferme est un roman graphique documentaire, inspiré librement de la vie et l'exploitation agricole de Xavier et Emmanuelle, que les deux autrices ont rencontré afin de partager leur témoignage du passage de leur ferme au bio, à une époque ou cette dynamique était encore peu répandue.
Entre récit et reportage, Aurélie Castex et Elise Gruau livre l'histoire de ce renversement de dynamique au sein d'une ferme laitière, de manière simple mais instructrice, accessible à tou.te.s. Sans rentrer dans les détails trop techniques, la bd informe toutefois le lecteur sur ce qu'un passage en bio implique pour les éleveurs aussi bien que pour les vaches. Venant moi-même d'une région viticole ou j'ai vu mes voisins vignerons passer au bio, j'avais une idée de comment obtenir ce label et en combien de temps, mais il est intéressant de voir le processus sous ce format original de bande dessinée.
Si je redoutais de me retrouver perdu face à une flopée de termes explicatifs, il n'en fut rien et les informations données sont toujours pertinentes, pour qui est intéressé par l'agriculture ou simplement curieux.se de savoir ce qu'il se cache un peu derrière son verre de lait. On découvre le duo de Xavier et Emmanuelle, qui prennent la parole tour à tour d'un chapitre à l'autre, leur engagement et leur attachement à leurs terres et surtout leur troupeau. Xavier et ses rêves de voyages, son besoin de se fixer des objectifs et des rêves, qui revient aider sa soeur qui gère l'exploitation familiale seule depuis peu. Si l'objectif est d'abord pour eux de vendre, très vite il est clair que pour eux, leur ferme c'est tout et qu'ils n'ont pas envie d'abandonner tout de suite. D'où cette décision de passer en bio pour tenter de sauver l'exploitation, quitte à renoncer aux champs de céréales et de passer pour des originaux face aux voisins.
Les petits détails sur les vaches et leur personnalité est pour moi le petit bonus qui permet à la bd de sortir du côté trop documentaire et de permettre de s'attacher réellement à l'histoire et les personnages ! Une bonne lecture, intéressante et plus divertissante même que je ne l'aurais crû.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert plein de choses dans cette BD ! La différence entre une exploitation bio ou non, ce que ça change et même que... ça change la texture du lait ?! J'aime beaucoup la façon dont les vaches sont dessinées, oui ça semble étrange à écrire mais voilà. Essayez de dessiner une vache ? C'est fait ? Voilà vous avez compris le point.
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD documentaire démarre au Burkina Fasso, où Xavier a fini par s'installer depuis quelques années, avec son camion. Fils d'agriculteur•rice, il a pour projet de créer sa propre exploitation. Aussi, lorsque sa grande soeur Emmanuelle l'appelle pour lui annoncer le décès de leur frère avec qui elle gérait la ferme familiale en Normandie, ni lui ni elle ne s'imaginent qu'il va rester en France...Et c'est pourtant bien ce qu'il va se passer ! Xavier et Emmanuelle décident de reprendre ensemble l'exploitation laitière, mais en la transformant : désormais, leur objectif va être l'obtention du label bio. Avec l'aide de Pascal Rougier, spécialiste de l'agriculture biologique, ils vont s'atteler à la tâche, avec succès.

C'est leur témoignage que nous livrent Elise Gruau et Aurélie Castex, en un véritable plaidoyer pour le passage au bio : mieux pour la terre, mieux pour les bêtes et mieux pour les consommateurs•rices de lait, tout le monde y gagne !

J'ai aimé cette bande dessinée car elle m'a fait découvrir à la fois l'agriculture d'élevage - à vocation laitière - et toutes les subtilités du passage de l'agriculture intensive et productiviste vers l'agriculture biologique, transmis par de « vrais•es » acteurs•rices du métier. Ces témoignages sont précieux et porteurs d'espoir, car ils montrent qu'un autre mode de production est possible et que de plus en plus d'agriculteurs•rices s'y essaient.

Côté création,les illustrations sont magnifiques et l'illustratrice nous régale de pleines pages et de couleurs. L'alternance entre les voix d'Emmanuelle et de Xavier apporte beaucoup de fluidité au récit et deux regards sur une même expérience. Une réussite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}