AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Now or never - l'urgence d'agir (61)

Les gros cailloux

Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration (ENA) fut engagé pour donner une formation sur l'organisation efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le professeur n'avait donc qu'une heure pour « passer son message ».
Debout devant ce groupe d'élite prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : «Nous allons réaliser une expérience ». Il sortit de dessous la table qui le séparait de ses apprenants un immense pot de verre de plus de quatre litres, qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement un par un dans le grand pot. Lorsque le pot fût rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou, l'enseignant leva lentement les yeux vers ses étudiants et leur demanda : « Est-ce que le pot est plein ? » Tous répondirent « oui ». Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? »
Alors il se pencha de nouveau et sortit de dessous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers l'auditoire et demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? » Cette fois, ses brillants étudiants commençaient à comprendre le manège. L'un d'eux répondit : « Probablement pas !- Bien ! » répondit le vieux professeur. Il se pencha à nouveau et cette fois sortit de dessous la table un seau de sable. Il emplit les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, le vénérable enseignant demanda : « Est-ce que le pot est plein ? » Cette fois sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent « Non ! -Bien », répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord.
Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? » Pas fou, le plus audacieux de la classe, songeant au sujet de ce cours, répondit : « Cela démontre que même lorsqu'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. - Non, répondit le vieux prof, ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer par la suite. »
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé, votre famille, vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Se relaxer ? Prendre le temps ou toute autre chose ? Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadiles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors n'oubliez pas de vous poser à vous même la question : " Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? " Ensuite mettez-les en premier dans votre pot. » D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua lentement son auditoire et quitta la salle...
Commenter  J’apprécie          100
Près de 90% des inventions ont été trouvées en situation de détente et pendant des loisirs.
Commenter  J’apprécie          90
Chaque enfant est une promesse d'avenir.
Commenter  J’apprécie          70
Au fond, nous travaillons tous pour apporter un service à la société. Cependant, en interrogeant les gens au hasard à ce sujet, je me suis rendu compte que la plupart n'y avaient jamais vraiment réfléchi. Ils ne faisaient quasiment jamais le lien entre leur travail et leur contribution à la société. Ils faisaient encore moins le rapport entre leur action en tant que source ou «cause» de l'impact ou «l'effet» sur ceux qui reçoivent leurs services ou consomment leurs produits. Ils vivaient plutôt une sorte de fatalité de «devoir» travailler pour survivre et la liaison n'était pas faite entre «la cause» et «les effets» créés dans la vie d'une ou de plusieurs personnes.
Commenter  J’apprécie          60
Les dépenses militaires mondiales sont 12 fois plus élevées que l'aide au développement.
Commenter  J’apprécie          60
La prise de conscience commence toujours par soi et après, il suffit que quelques-uns pour amorcer un réel changement. Nous l'avons vu avec les propos de Margaret Mead : « Les grands changements dans le monde ont toujours été réalisés par un petit groupe de personnes. » J'y ajoute qu'il suffit pour cela d'avoir conscience du potentiel propre à chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque espèce a sa grâce naturelle et peut fournir une performance sans efforts, tout simplement parce que cela lui est donné.
Seul l'homme court comme un fou, pour jouir de 9 chances sur 10 ou de 99 chances sur 100 de perdre, puisqu'il n'y en aura qu'un qui sera le premier et quelques-uns qui gagneront. Le monde est rempli de «seconds» et d'une foule de perdants.
Commenter  J’apprécie          50
Une énorme tempête avait projeté des milliers d'étoiles de mer sur une plage. Un petit garçon ramassait des étoiles de mer et les rejetait à l'eau pour leur éviter de mourir. Il courait vite dans ses allers-retours et de nouveau, il revenait, ramassait les étoiles de mer pour les jeter à la mer. Là-dessus arriva un homme qui avait des connaissances et de l'expérience. ll regarda les milliers d'étoiles de mer et les efforts du petit. Il attendit un moment, puis il s'adressa au petit garçon. Il lui dit : «Regarde tout ça. Regarde, il y a des milliers d'étoiles de mer. Tu sais, ce que tu fais là, ça ne sert à rien.» Le petit regarda alors toutes ces étoiles de mer et l'homme qui venait de lui parler. Il lui répondit : «C'est vrai : pour toutes ces étoiles de mer, cela ne sert à rien ; mais pour celles que je jette à l'eau, c'est drôlement important.»
C'est ce que je voudrais vous proposer. Faites ce que vous pouvez, mais faites-le.
Commenter  J’apprécie          50
Comment des performances et des réalisations aussi extraordinaires sur le plan technologique et scientifique peuvent-elles aller de pair avec une conscience de l'homme à ce point limitée qu'au fond, il vit un peu comme les bêtes de la préhistoire ? Seules les plus féroces d'entre elles survivaient, alors que les autres finissaient leurs jours en agonisant sous leurs dents. Quand nous regardons les hommes, nous observons le même phénomène. Leur organisation sociale est toujours assurée par l'exercice de la hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre d'Edel Gött est un ouvrage qui sort du commun et interpelle. Il nous met face à notre responsabilité sur notre propre vie, nous donne des repères extrêmement puissants pour déployer notre potentiel, notre projet de vie, devenir des acteurs contributifs d'une société plus porteuse. Vous ne le lirez pas comme un livre classique mais vous l'étudierez, le surlignerez, extrairez des citations à mettre sur votre bureau, y reviendrez, redécouvrirez à chaque fois un nouvel apport et vous l'offrirez à tous ceux à qui vous voulez du bien et vous verrez après lecture du livre que cela fait beaucoup de monde... l'humanité toute entière!
Commenter  J’apprécie          40





    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}