Critique de Yvan_T

Après "La malle Sanderson" dans cette même collection «Mirages» de Delcourt, cet auteur rendu célèbre en tant qu'illustrateur des couvertures françaises du roman d'Harry Potter récidive avec un magnifique roman graphique de 130 pages.

En baladant son héros à travers les Etats-Unis, de la côte Est à la Californie, à la recherche du véritable auteur de la chanson "Happy Living", Götting livre un road movie à l'ambiance très intimiste. En se déroulant sur fond de jazz, l'histoire permet également de voyager à travers les époques et de rendre hommage à ce style musical.

Le fil rouge du livre est l'enquête de détective menée par ce journaliste français, qui loin de sa France natale et de sa compagne, est également confronté au dépaysement et aux difficultés d'une relation à longue distance. Des éléments qui viennent donner à ce polar à rebondissements un côté plus intimiste, combinant la recherche du compositeur de Happy Living à la recherche de soi-même. le récit débute fort lentement, le temps d'imbiber le lecteur dans la bonne ambiance, pour finalement le plonger dans une enquête policière prenante.

Graphiquement, le style assez brut de Jean-Claude Götting fait des merveilles au niveau de l'ambiance. le jeu de noirs et blancs réalisé en encre de chine donne un côté retro au récit, baignant le lecteur dans une atmosphère jazzy des fifties.

Bref, une collection «Mirages» qui regroupant déjà des petites perles telles que "Fritz Haber", "Pourquoi j'ai tué Pierre" ou "Les âmes sombres", continue de s'embellir au fin du temps.