Critique de Patrijob

C'est bien souvent autour d'un catafalque que les membres éparpillés d'une famille se retrouvent et se confrontent l'un à l'autre.
Rassemblés par une même peine, ils écrasent la larme furtive lestée du poids des regrets qui coule malgré eux le long de leur joue.

Louis Maurand est mort, victime d'un accident de la route dû à un malaise.
À 65 ans, cet homme fortuné, père de quatre enfants, critique d'art, a adressé un courrier à chacun des membres de sa famille avant son départ.
Que fuyait-il ?
Quels tourments agitaient son âme au point de le pousser à s'épancher, lui dont le seul but était de bâtir un empire ?
Une figure paternelle imposante, autoritaire, intimidante devant laquelle ses enfants ont fait tête basse et qu'il leur faudra se réapproprier.
Mais ils devront d'abord se redécouvrir les uns les autres après plusieures années d'éloignement, recréer la fraterie, oser le dialogue sans crainte de jugement, se mettre à nu.
Alors seulement chacun d'eux sera prêt à recevoir dans son coeur le message personnel du père, à accepter de le voir autrement.

Céline Guarneri nous dresse le portrait d'une famille fragile dont le socle en se fendant, laisse apparaître les failles, les blessures.
Au-delà des incompréhensions, c'est pourtant une famille unie, en tout cas qui cherche à recoller les morceaux, à retrouver son unité.
En ce sens, la dépouille du père est rassembleuse, fédérative.

La plume de l'auteure est belle, vivante, joliment tournée.
Elle se fait parfois légère ou au contraire lourde de sens, faisant de cette valse des émotions un bal où les masques tombent et les bras s'ouvrent.

Je me permets de mettre un bémol sur l'épilogue que, personnellement, je trouve inutile.

Merci Magali pour cette magnifique découverte dont la couverture est à elle seule une explosion de lumière.