Critique de Maxie

Double vie de Vermeer ou fabuleuse vie de Han van Meegeren. Vermeer était un peintre très peu reconnu de son vivant (XVIIème siècle), et il subsiste de nombreux mystères autour de sa vie et de son oeuvre. Il a fasciné des auteurs tels que Proust, qui l'évoque dans sa Recherche, et de nombreux collectionneurs. Des toiles lui ont été attribuées, ou niées, après de longues polémiques entre experts. van Meegeren, lui, est un peintre du début XXème siècle, rejeté injustement par les critiques, qui va s'engouffrer dans le halo de mystère autour de Vermeer et s'avérer un excellent faussaire. Il restera dans l'ombre jusqu'à ce qu'on l'accuse, à la fin de la guerre 40-45, d'avoir contribué à la fuite des oeuvres d'art hollandaises vers l'ennemi nazi. Sa seule issue sera d'avouer ses méfaits de faussaire (qui en font un héros patriotique plutôt qu'un traître…). La double vie de Vermeer nous emmène, de manière très documentée, dans le monde de Vermeer, de van Meegeren, de Proust, de Goering, et dans le monde de l'art en général. Une belle balade très instructive.