Critique de fanfanouche24

[ouvrage choisi pour un cadeau... vendredi 28 août 2020- Librairie Caractères- Issy-les-Moulineaux ]

Une trouvaille dont je suis ravie… qui ne fait que passer rapidement entre mes mains pour aller , j'espère, réjouir, un ami, grand lecteur assidu. Une lecture bouleversante que j'achève la gorge complètement nouée !

Je trouvais l'idée de cet ouvrage , merveilleuse : l'auteure , ayant la chance de rencontrer le dernier survivant de la bande de 4 gamins, ayant découvert, en septembre 1940, la grotte de Lascaux. Notre écrivaine va donc rencontrer Simon, aujourd'hui vieillard vénérable et son épouse, Lisette. Héloïse Guay de Bellissen va tomber sous le charme de ce couple lumineux et chaleureux, au parcours extraordinaire…

« Je suis destinée à quelque chose sans être concernée. Je ne suis pas un départ mais un commencement.
j'ai 17.000 ans, je suis la grotte de Lascaux.
Comme la tienne, mon existence est peuplée de dessins et de signes et j'ai besoin du regard des autres pour être vivante, le 14 septembre 1940, des adolescents m'ont trouvée. C'est parce que les enfants vivent dans un univers puéril et magnifique qu'ils nous captent dans les profondeurs de la terre. Nombre de grottes ornées ont été accouchées par eux. (p. 20)”

Lecture poignante réunissant des questionnements, réflexions sur l'enfance, les amitiés de l'adolescence, la beauté faisant espérer et endurer la « barbarie », la persistance du mal…

Une astuce narrative , très déroutante dans un premier temps, ajoute un personnage à part entière, qui discute, philosophe comme un véritable interlocuteur humain : La grotte Lascaux devenant un être vivant et parlant, alternant avec les réponses et le récit de l'existence incroyable de Simon Coencas !!

Un très, très beau livre…qui nous saisit à la gorge !... que j'ai déposé dans la boite aux lettres, ce soir...pour aller réjouir l'ami [et son épouse, grande lectrice, également ]